Ce nouveau numéro du Petit Carnet est spécial à plus d’un titre. D’abord, parce que Djibouti est mon pays de naissance ; ensuite parce qu’il s’agit d’un pays que je ne connais qu’à travers les vieilles photos familiales et les récits de mes parents. Et enfin, parce qu’il s’agit d’un numéro entièrement rédigé par mon père et une occasion pour lui, de se remémorer les quelques quatre années passées dans ce pays inconnu de la très grande majorité des Tunisiens.

Djibouti, ex Côte Française des Somalis et des Issas, connut son essor après la réalisation du Canal de Suez et la construction du chemin de fer Djibouti – Addis-Abeba. À la jonction de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Océan Indien, ce pays possède d’incontestables atouts touristiques tels des fonds marins riches, des paysages primaires, presque lunaires, et un climat doux presque méditerranéen sur plus de 8 mois de l’année. 

Autre curiosité du pays : ses habitants ! Afars au nord, Issas au sud, la population est composée de nomades en majorité, qui tendent à se sédentariser (la capitale compte à elle seule plus de la moitié des habitants). Si vous avez eu la bonne idée de planifier un voyage à Djibouti, suivez donc les conseils du Petit Carnet, pour bien visiter ce magnifique pays

Lac Abbé (Djibouti)

📍Où est-ce ?

Djibouti est un pays de 23 000 km2, situé dans la Corne de l’Afrique, limitrophe de l’Éthiopie, de l’Érythrée, de la Somalie et du Yémen. Sa situation, sur la côte orientale de l’Afrique, au débouché méridional de la mer Rouge, est à l’origine de son importance stratégique.

🛂 Le Visa

Un visa est obligatoire pour entrer à Djibouti. Les Tunisiens désireux de s’y rendre auront le choix entre deux procédures. Le Petit Carnet vous en dit un peu plus à travers cet article.

✈️ Comment y aller ?

La plupart des visiteurs viennent en avion et atterrissent au seul aéroport international du pays, situé près de Djibouti-Ville. Il existe des vols réguliers depuis/vers Addis-Abeba (Éthiopie), Dubaï (Émirats arabes unis), Istanbul (Turquie), Nairobi (Kenya) et Paris. La frontière avec l’Érythrée est fermée ; en revanche, on peut entrer à Djibouti par voie routière à partir de l’Éthiopie (Galafi et Gelille).

👍🏻 Top expériences

Peu de pays, à l’exception peut-être de l’Islande, offrent des panoramas aussi étonnants : lacs salés, volcans éteints, plaines d’effondrement, cheminées de calcaire crachant des bouffées de vapeur, plateaux basaltiques et canyons majestueux ! Voici triés sur le volet, les 4 meilleures expériences à vivre dans le pays des Afars et des Issas.

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomLac Assal & Abbé / Volcan ArdoukoubaÎle Moucha / ObockGolfe de Tadjourah
Ville 🏙️Histoire 🏛️Top Spot 🔝
Ville / NomDjibouti / TadjourahDjibouti / AbourmaLac Assal

🌡️ Quand partir ?

Djibouti est un pays semi-aride qui connaît une température assez élevée, rarement inférieure à 23° sur presque toute l’année. Le pays connait 2 saisons distinctes : une fraîche presque méditerranéenne (qui s’étend d’octobre à avril), et une chaude avec des vents violents (Khamsine et Sabo), le reste de l’année.
Je vous conseille donc, de visiter Djibouti pendant les fêtes de Noël ou de Pâques.

Paysage de Djibouti

❓ Le saviez-vous ?

Mâcher du Qat (une sorte de drogue douce) est très largement répandu à Djibouti !

Chaque soir, les Djiboutiens se bousculent pour acheter leurs bottes de “Qat”. Le Qat, un arbuste dont les feuilles, mastiquées, sont utilisées comme drogue hallucinatoire, est cultivé au Yémen et en Ethiopie. Il est acheminé à Djibouti par train ou par avion, puis vendu sur les places publiques. Les plus aisés consomment quotidiennement le Qat. Mastiqué dans des « Majlis » très confortables et tolérés par l’état, il est alors accompagné de Coca Cola et de cigarettes Craven.

Djiboutien mâchant du Qat

🥘 Quoi manger et boire ?

La gastronomie djiboutienne est très fortement inspirée de celles des Yéménites et des nomades Afars. Le plat principal est le Skudahkharis (sorte de riz à la viande) préparé de différentes manières avec des assaisonnements variés. Les quartiers populaires de la capitale servent parfois le soir, des plats succulents de poissons grillés dans des fours aux braises de bois.

Le fameux riz à la viande

Et si vous voulez connaître davantage sur les spécialités locales, suivez le Petit Carnet de Djibouti par ici.

💖 Mon endroit & circuits préférés

Lac Assal

S’enfonçant à 155 m sous le niveau de la mer, le lac Assal est le troisième point le plus bas de la planète. Comme la plupart des lacs de Djibouti, aux eaux riches en sel et aux stupéfiantes formations cristallines, les rives du lac Assal sont incrustées de billes de gypse et de halite. Pour les visiteurs, rien ne vaut une balade sur la croûte de sel qui couvre le sol ou une baignade dans les eaux salées. Les montagnes volcaniques qui encerclent les lieux ne font que sublimer l’endroit.

Lac Assal

Circuits conseillés

Djibouti est un petit pays. Autant vous dire que vous pouvez en faire le tour en une dizaine de jours. Pour découvrir donc, le circuit ultime à faire dans ce très beau pays de la Corne d’Afrique, suivez le Petit Carnet de Djibouti à travers ce article.

💵 L’addition

Bien que le coût de la vie soit plus élevé à Djibouti que dans les pays avoisinants, les voyageurs pourront malgré tout s’en tirer à bon compte. En logeant dans des hôtels bon marché et en mangeant dans de petits restaurants, le voyageur pourra s’en sortir sans dépenser une fortune. Voyons voir donc, combien coûterait un séjour de 10 jours dans ce pays.

🖼️ La Photo Souvenir…

Avec Ali – Djibouti Ville (Novembre 1982)

📈 La note de Samih

Rating: 7 out of 10.

Budget
70%
Visa
80%
Dépaysement
80%
Sécurité
50%
Paysages
100%
Transports
50%


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?