Une ambiance de fête, un bon repas de famille, des cadeaux par dizaines, des retrouvailles chaleureuses… Noël est synonyme pour une grande majorité de chrétiens (mais pas que), d’un moment de joie et de convivialité… Sauf que la joie et la convivialité revêtent des formes très différentes autour du monde !
Voici donc, le tour du monde des 10 traditions bizarres de Noël.

1- Des chenilles frites en Afrique du Sud !
La première chose qui vient à l’esprit, en pensant au repas de Noël est la dinde, les coquilles de Saint-Jacques ou encore la très célèbre bûche. Pas en Afrique du Sud en tout cas ! Car si les chenilles frites à Noël peuvent vous sembler l’une des traditions les plus bizarres au monde, il s’agit là d’un met classique au pays de Mandela. La Nudaurelia cytherea ou chenille de Noël, est frite et donne à tous ceux qui en avalent, un peu plus de chance dans l’année à venir. Bon appétit !

2- Le sapin n’est pas roi à Noël en Nouvelle Zélande
Vous croyez que tous les arbres de Noël se valent ? Ne soyez pas si sûrs. Car nos amis Kiwis ont un autre avis au sujet du pohutukawa, un arbre originaire de Nouvelle-Zélande avec des racines noueuses, et des fleurs rouges brillantes. La première mention de cet arbre nous est venue du géologue autrichien Ferdinand von Hochstetter en 1867. Il avait décrit à cette époque, que les habitants décoraient leurs églises et leurs maisons avec des branches aux couleurs vives le jour de Noël.
Aujourd’hui, l’arbre pohutukawa est un symbole fort de Noël en Nouvelle-Zélande ; et figure même sur les cartes de vœux Noël, les décorations et aussi dans les chants de Noël. Joyeux Kirihimete !

3- La bûche « chieuse » en Espagne (Catalogne)

L’une des traditions de Noël les plus bizarres au monde nous vient de Catalogne. En effet, dans les 15 jours précédant Noël, les familles décorent une bûche de bois afin de créer un petit personnage, le fameux Caga Tió. Celui-ci est installé sur une table durant 2 semaines ; et est alimenté tous les jours avec des fruits, des bonbons, des noisettes, etc. Puis, le 24 au soir, toute la famille prend un bâton et tape sur Caga Tió, en chantant afin qu’il « expulse » des petits cadeaux.
Je vous laisse le soin de chercher la traduction de « cagar » en espagnol, afin de comprendre de quelle « expulsion » s’agit-il.
4- La chèvre de Yule en Suède
La plus vieille tradition de Noël de toute cette liste, nous vient de Suède. Car la légende de la Chèvre de Yule remonterait au moins au XIe siècle ; où il est mentionné qu’une sorte de chèvre, dirigée par le Père Noël, avait le pouvoir de contrôler le diable.

La chèvre de Yule, comme vous pouvez l’imaginer, a beaucoup changé au cours de l’histoire. Depuis le XIXe siècle, la chèvre est devenue le bon gars (celui qui donne les cadeaux). Et au lieu du père Noël, les hommes de la famille se déguisent en chèvre et donnent des cadeaux à tout le monde.
5- Le chat de Yule en Islande
L’une des traditions festives les plus étranges de Noël nous vient d’Islande. Ainsi, on croit qu’un chat géant est censé errer dans la campagne enneigée à Noël. Traditionnellement, les fermiers utilisaient le Chat de Yule comme un « châtiment » pour leurs ouvriers. Ceux qui travaillaient dur recevaient des habits neufs ; mais ceux qui ne le faisaient pas seraient dévorés par le chat géant de Yule.
Aujourd’hui, il est de coutume en Islande d’obtenir de nouveaux vêtements pour Noël afin d’éviter une mort désagréable.

6- Colonel Santa au Japon
En 1974, la chaîne de restauration KFC avait lancé une campagne marketing festive au Japon. Le slogan en apparence simple « Kurisumasu ni wa kentakkii! » (Kentucky pour Noël!), a généré une tradition nationale qui perdure encore aujourd’hui. Bien que Noël ne soit pas une fête nationale au Japon, les familles japonaises se rendent désormais dans les restaurants KFC pour un repas spécial de la veille de Noël. Christmas Finger Licking Good !
7- Tous à poil en Finlande !
En Finlande, de nombreuses maisons sont équipées de leur propre sauna. Et le jour de Noël, ce lieu « emblématique » devient un espace de recueillement et de partage. Ainsi, il est de coutume de se déshabiller en famille ; et de passer un long moment dans le sauna (qui, au passage est également considéré comme la maison de l’elfe légendaire sauna). Après cette séance « chaude », les Finlandais commencent les célébrations du soir – tandis que les esprits de leurs ancêtres prennent leur place au sauna.
Sacré Finlandais ! Ils n’arrêtent pas de nous étonner…

8- On brûle le « diable » au Guatemala
Dans ce pays qui m’est particulièrement cher, les traditions de Noël commencent dès le début du mois de décembre. Ainsi, le 7 décembre, les Guatémaltèques fêtent ce qu’ils appellent « La Quema del diablo ». Pour l’occasion, tous les foyers réunissent leurs vieux papiers devenus inutiles et les brûlent devant leur maison. Derrière ce petit feu festif, il y a en réalité la symbolique de faire brûler le diable avant de célébrer la naissance de Jésus, le 25. Pyromanes nos amis Guatémaltèques !
9- De la baleine comme repas de Noël au Groenland
La prochaine fois que vous vous plaignez du ragoût de votre grand-mère, souvenez vous des mômes au Groenland.
Car chaque Noël, ils doivent s’engouffrer de Mattak (peau de baleine crue avec de la graisse) et de Kiviak, qui est fait une sorte de chair de pingouin décomposée (un petit oiseau arctique), enveloppée dans la peau de phoque, et qui a été enterrée pendant plusieurs mois.

10- Des démons dans la rue en Autriche
Les enfants en France, et même en Tunisie, connaissent très bien le Père Noël ; et adorent aller s’asseoir sur ses genoux. Ceci dit, ils doivent se considérer chanceux de ne pas vivre en Autriche, où une créature macabre appelée ‘Krampus‘, complice maléfique du Père Noël, est dite errer dans les rues à la recherche des enfants mal-éduqués. Si vous êtes de passage en Autriche pendant Noël, attendez-vous donc, à rencontrer des monstres masqués terrifiants.
Sinon ce genre de festivités est à votre goût, assurez-vous de réserver votre place au défilé annuel du Krampus à Vienne.

0 commentaire