Grande Poste d’Alger

#1 Alger

“Quand on passe par Alger, on traverse le miroir. On arrive avec une âme et l’on s’en va avec une autre, toute neuve, sublime. Alger vous change une personne d’un claquement de doigts.”

Les Anges meurent de nos blessures“, Yasmina Khadra

Ah ce bon vieux Yasmina ! Personne ne peut décrire mieux Alger (peut-être Camus et encore !) que lui. Inutile donc de vous lister ce qu’un visiteur peut voir dans la ville Blanche. Je vous laisse l’explorer vous-même, un livre de Y. Khadra dans votre valise.

Plage Franco (Raïs-Hamidou)

#2 Raïs-Hamidou

À l’entrée de la ruelle menant à la plage Franco, la sympathique gargote de poissons de Hamid, est toujours une belle halte sur la route de Tipasa pour déguster quelques bonnes sardines. En sortant de Raïs-Hamidou, à gauche, les tombes du petit cimetière musulman entourent la zaouïa et surplombent la mer. Le vœu du poète Jean Sénac d’y être enterré n’aura pas été exaucé, son corps reposant au cimetière chrétien d’Aïn-Benian. La route longe ensuite la vaste forêt de Baïnem constituée d’eucalyptus, de pins d’Alep et de chênes-liège. Les plages du Belvédère, La Fayette, Bekkouche, du cap Caxine, du Phare se succèdent.

Constantine

#3 Constantine

Constantine, troisième ville d’Algérie façonnée par la nature mais embellie par l’homme, est l’un des chefs-d’œuvre de l’Algérie. Au fil du temps, l’Oued Rhumel a su creuser une gorge profonde et presque circulaire autour d’un affleurement rocheux, créant une forteresse naturelle déjà occupée à l’époque néolithique. Depuis lors, Constantine a toujours été une ville d’importance politique, culturelle et économique.
Malgré son histoire et son cadre épique, le tourisme n’a pas vraiment su décoller dans cette ville, mais y aller c’est déjà s’imprégner de son atmosphère.

Sahara algérien

#4 Le Sahara

Si vous pensiez que le désert n’était que vastes étendues de sable et longues méharées à dos de chameaux, vous allez devoir réviser votre jugement. Outre les hautes dunes ondulantes sur lesquelles se profilent les silhouettes des caravanes, le Sahara algérien se caractérise en effet par un paysage diversifié, étrange mélange de forêts pétrifiées, de massifs volcaniques austères, d’immenses plaines noires et caillouteuses et de vertigineux canyons. Des milliers de visiteurs se pressent pour découvrir cet environnement naturel hors du commun.


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?