Laissez-vous d’abord séduire par La Havane (1), ses musées, ses forts et son sens de la fête. Comptez au moins 3 jours pour faire connaissance avec les trois principaux quartiers que sont la Habana Vieja, Centro Habana et le Vedado.

Puis direction l’ouest pour profiter pendant quelques jours de l’ambiance bucolique de Viñales (2). Au programme : randonnée et farniente à l’ombre d’un porche colonial ensoleillé. Des bus quotidiens relient Viñales à Cienfuegos (3), étonnante incarnation française de l’architecture du XIXe siècle.

Après avoir passé une nuit pimentée de musique cubaine, il suffit de 3 heures de route pour rallier la coloniale Trinidad (4). Ici, les casas particulares ont des airs de monuments historiques. Le deuxième jour, profitez de la plage (Playa Ancón).

Santa Clara (5) est un passage obligé pour ceux qui font le “pèlerinage” du Che ; mais aussi un endroit où l’on trouve de luxueuses chambres chez l’habitant et une vie nocturne animée. Plus à l’est, Camagüey (6) invite à de nouvelles découvertes. Avec son méli-mélo d’églises catholiques et de tinajones (poteries d’argile) géants, elle saura vous charmer.

Camagüey

Gardez suffisamment de temps pour Santiago de Cuba (7), pôle culturel, où des projets de sédition ont été fomentés plus d’une fois. Le Cuartel Moncada, le Cementerio Ifigenia et le fort El Morro occuperont deux journées. Réservez le meilleur pour la fin, avec une longue et tranquille traversée des collines jusqu’à Baracoa (8). Là, vous terminerez par deux jours de farniente avec au menu noix de coco, chocolat et autres gourmandises tropicales.

Baracoa

0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?