Il est difficile de visiter tout le Portugal en une semaine c’est tant vous dire que ce pays regorge d’attractions ! Le Petit Carnet vous recommande néanmoins de commencer votre itinéraire à Lisbonne. En effet même s’il y a des endroits sympas à voir entre Porto et Lisbonne, cela fait mine de rien une sacrée trotte ! Partir depuis Lisbonne vous fera gagner du temps et de l’argent.

Ce circuit vous conduira de la trépidante Lisbonne aux plages de l’Algarve, puis remonte vers le nord jusqu’à Porto la superbe. En chemin, vous visiterez des sites classés au Patrimoine mondial ; vous flânerez dans des quartiers médiévaux ; et vous dégusterez les diverses cuisines du Nord, du Sud et du Centre.

Jour 1 & 2 : Lisbonne

Commencez par Lisbonne ; consacrez 2 jours à explorer ses quartiers ravissants, ses restaurants et ses tavernes de fado. Prenez le tramway pour découvrir le château perché sur la colline, les musées et les sites historiques.

Jour 3 : Visite de Sintra et Évora

Le troisième jour, rendez-vous à Sintra, pour ses palais et collines boisées dignes d’un conte de fées. Puis, passage obligé à Évora, bijou de cité médiévale avec des mégalithes alentour.

Eglise de Santo Antão à Evora

Jour 4 : Lagos (Algarve)

De là, cap au sud jusqu’à la fofolle Lagos, station balnéaire animée jour et nuit, sans manquer les belles plages au sud de la ville.

Plage à Lagos (Algarve)

Jour 5 : Coimbra

En remontant vers le nord, faites halte à Vila Nova de Milfontes, bourgade côtière idéale pour déguster des poissons ultrafrais au bord de l’eau. Faites halte à Coimbra. Cette vénérable ville universitaire ne manque pas de vous charmer avec ses églises et ses bars animés. 

Jour 6 & 7 : Porto

Passez les deux derniers jours à Porto, qui rivalise de beauté avec Lisbonne. Dédiez une journée au quartier de Ribeira, riche en musées et galeries avant-gardistes, puis découvrez la vie nocturne du centre-ville.

Vue sur la vieille ville de Porto depuis le fleuve Douro

S’il vous reste du temps, faites une excursion en bateau sur le Douro pour admirer les gorges bordées de vignobles centenaires en terrasses.