La cuisine colombienne varie d’une région à l’autre en fonction des cultures propres à chaque climat. Poisson et fruits tropicaux font la renommée des zones littorales chaudes. Agrumes et fruits sont propres aux zones tempérées ; alors que pomme de terre et maïs sont la spécialité des zones froides.

1- Ajiaco
Impossible de séjourner à Bogota sans goûter la soupe de la région : l’ajiaco santafereño. Cette dernière, qui tire sa dénomination l’ancien nom de la capitale colombienne, s’apparente à un bouillon de pommes de terre. Elle doit son goût inimitable à la présence d’une herbe aromatique colombienne : la guasca. Consommé quand la température dégringole, l’ajiaco se déguste avec quelques câpres, de la crème fraîche épaisse et de l’avocat. Un délice testé et approuvé !

2- Sancocho
Si la cuisine colombienne ne devait se résumer qu’à un seul plat, ça serait celui-ci. Le sancocho, cette soupe, que nombre de Colombiens considèrent comme le plat national, contient de la banane plantain, du poulet, du maïs et du manioc. Servi chaud à toute heure de la journée, le sancocho s’accompagne toujours d’une portion de riz, d’un peu de salade et d’une moitié d’avocat. Moins gargantuesque que la bandeja paisa, mais tout aussi nourrissant !

3- Arepa
Cette galette de maïs, servie frite ou cuite au four, est un des symboles de la cuisine colombienne. On la consomme au petit déjeuner, au goûter ou au dîner. Le goût légèrement sucré du maïs permet à l’arepa d’accompagner la plupart des plats. Consommée nature ou fourrée au fromage, au jambon ou à la viande, l’arepa est la reine de l’en-cas en Colombie.

4- Café
Le café produit en Colombie fait partie des meilleurs arabicas au monde. Il offre de grands crus, cultivés dans le respect des traditions. Bien que le pays ait connu des épisodes difficiles, le café colombien reste une richesse de ce pays. A l’échelle du marché mondial, les variétés cultivées dans le pays restent parmi les favorites des amateurs du monde entier.
0 commentaire