La cuisine croate est une fusion de saveurs méditerranéennes, balkaniques et centrales. Elle offre une variété de plats riches en goûts et en traditions. En raison de son emplacement géographique et de ses influences culturelles diverses, la cuisine croate est réputée pour ses fruits de mer, ses légumes, ses herbes aromatiques et ses viandes savoureuses. Le Petit Carnet vous a fait une sélection des 4 meilleures spécialités du pays ! À consommer sans modération…

1- Peka

Plus qu’un plat, la Peka est une méthode de cuisson traditionnelle. La viande (généralement de l’agneau, du veau ou du poulet) et les légumes sont cuits lentement sous une cloche en fonte, à l’intérieur d’un foyer ou dans un four en pierre. Les ingrédients sont arrosés d’huile d’olive et d’épices, donnant un plat succulent et tendre.

2- Plitvička Jezera Trout (Truite de Plitvice)

Les lacs de Plitvice sont célèbres pour leurs magnifiques cascades, mais c’est aussi un endroit où l’on peut déguster l’une des spécialités du pays, la truite. Celle-ci est pêchée dans les eaux cristallines des lacs et est préparée de différentes manières. Souvent grillée ou pochée avec des légumes frais, la truite de Plitvice est une valeur sûre !

3- Ćevapi (Cevapcici)

Voici mon plat croate préféré ! Petites saucisses de viande hachée de bœuf et d’agneau, Les Ćevapi se mangent partout dans le pays. Ils sont généralement servis dans un pain plat appelé “lepinja” avec des oignons hachés et une sauce au poivron rouge appelée “ajvar“. Il s’agit d’un Must de votre prochain voyage en Croaie !

4- Le vin

La boisson nationale de la Croatie est le vin. Le pays possède une longue tradition viticole qui remonte à l’Antiquité. Parmi les vins les plus célèbres, on peut citer le “Plavac Mali” et le “Babić” de Dalmatie, le “Graševina” de Slavonie, le “Malvazija” d’Istrie et le “Pošip” de l’île de Korčula. Ces vins sont très appréciés par les fins connaisseurs du monde entier.