Peu de gens savent que l’Égypte est non seulement célèbre pour ses monuments antiques, sa culture et sa révolution, mais le pays est également connu pour sa cuisine originale. En effet, la gastronomie égyptienne est un héritage de toutes les différentes civilisations qui sont passées par cette terre.
Voici une liste des 4 spécialités culinaires les plus populaires de l’Égypte d’aujourd’hui.

1- Kochari
Ladies & Gentlemen, je vous présente la « Chakchouka » égyptienne ! Considéré comme le plat national égyptien, le Kochari est un mélange (tenez-vous bien) de pâtes, de sauce tomate, de riz, de lentilles, d’oignons caramélisés, d’ail et de pois chiches. Avoir quatre sources de glucides dans une seule assiette, en a fait le petit déjeuner le plus populaire en Égypte depuis plus de 100 ans.

2- Foul
Le foul est en quelque sorte le repas du pauvre en Egypte. Il est constitué de fèves ; et est généralement servi avec de l’huile, de l’ail et du jus de citron. Le foul peut être servi avec de nombreux accompagnements tels que le beurre, la sauce tomate, le tahini, des œufs ou le pastrami. Cependant, la méthode la plus classique consiste à le manger brut et salé dans un petit pain égyptien (qu’on appelle Eish).

3- Mloukhia
Je vous arrête tout de suite. Ce n’est pas la Mloukhia tunisienne à laquelle vous êtes entrain de penser. En Égypte, la Mloukhia est préparée en hachant les feuilles de jute avec de l’ail et de la coriandre. Le tout est cuit avec du poulet, du boeuf ou du lapin ; et vous voilà servis enfin avec du pain (encore le fameux Eish) ou du riz égyptien.

4- Thé
L’Égypte est un « pays du thé » et les égyptiens boivent du thé tout le temps ! Le thé égyptien est un thé noir servi dans des sachets infusés directement dans un verre. Il est par défaut servi avec beaucoup de sucre ; mais vous pouvez demander à être servis sans en précisant dans un accent égyptien « Sokkar 3la barra ».
0 commentaire