1- Mansaf

Le mansaf est le plat national de Jordanie. Il faut forcément le goûter lors d’un voyage en Jordanie ! Ce plat à base d’agneau cuit dans du yaourt fermenté est servi avec du riz et des pignons de pin. C’est franchement un délice bien que plutôt gras et consistant. Traditionnellement, le mansaf se mange avec les mains. Mais personne ne vous en voudra si vous utilisez des couverts.

2- Maklouba

Autre spécialité du Levant que l’on trouve en Jordanie mais aussi dans les pays voisins, la maklouba (parfois orthographié maglouba). Son nom signifie renversée. L’origine de ce nom est tout simplement liée à la méthode utilisée pour préparer ce plat. La maklouba est cuite à l’envers et on la retourne au moment du service.

3- Moghrabié

Le moghrabié est un couscous cuisiné et consommé au Levant. En Jordanie, le moghrabié (ou maftoul) diffère du couscous du Maghreb de par la qualité de la semoule. Le grain de ce couscous est plus gros que celui du couscous du Maghreb, il s’apparente au gros grain de notre fameux barkoukech tunisien.

4- Café bédouin

Le café est une partie importante de la culture jordanienne et, encore aujourd’hui, les tribus bédouines le préparent de façon traditionnelle. Dans le désert de Wadi Rum, ils le boivent torréfié, légèrement épicé, infusé pendant des heures et bouilli plusieurs fois. Le résultat est une sorte de décoction appelée khamìr ; et il est offert aux invités selon la cérémonie du café jaha.


1 Comment

🇯🇴 Le Petit Carnet de Jordanie » Samih Around The World · 12 November 2021 at 22:08

[…] vous prévoyez de visiter la Jordanie prochainement, ce billet du Petit Carnet vous donnera une liste de spécialités culinaires à ne pas […]

Et toi? T'en penses quoi?