1- Moros y cristianos

Le riz et les haricots noirs : ce sont les mamelles de la gastronomie créole. Ici, on les mange ensemble et on appelle ce plat congri (vient des mots français congos et riz) ou moros y cristianos (maures et chrétiens), en référence aux couleurs blanche et noirs ! C’est très poétique, mais on s’en lasse vite. En revanche, c’est très bon marché et ça remplit l’estomac.

2- Cochinito

Bien meilleur que le bœuf du pays, le cochon est un mets de choix pour les Cubains. On le prépare de différentes manières : en rôti, grillé, ou frit et à la campagne sous forme de méchoui (en pua). Le cochinito est l’aliment phare de la cuisine cubaine ! On le retrouve dans le sandwich cubain. A essayer absolument !

3- La langouste

Un petit tour côté mer ! Les Cubains n’avaient pas le droit de détenir de la langouste, réservée à l’exportation et aux restaurants d’État. Aujourd’hui, vous trouverez les langousta dans la plupart des restaurants, grillées avec une sauce à l’ail ou un filet de jus de citron. Le cangrejo (ou crabe en français), pullule sur les routes de l’île mais il est pourtant difficile à trouver. Partez au centre de l’île, à Caibarién, c’est la spécialité de la province de Villa Clara.

4- Mojito

Le mojito est probablement le cocktail le plus consommé dans le monde. Composé de rhum, d’eau gazeuse, de citron et de feuilles de menthe, le mojito est une boisson incontournable et rafraîchissante. Variante des Ti-punch des Antilles, Daïquiri, et Cuba libre, le mojito est né à Cuba dans les années 1910 (dont il est à ce jour un emblème exotique international).

Catégories : CubaPlats du Monde

0 commentaire

Et toi? T'en penses quoi?