Fort d’une expérience de quelques 75 pays visités répartis un petit peu partout sur le globe, je peux vous assurer Tunisien résident en Tunisie que je suis, que l’expérience de voyage pour un Tunisien à partir de la Tunisie est unique au monde… Comme Hercule face à ses 12 travaux, le voyageur tunisien fait face à des épreuves uniques et parfois bizarres. La preuve par 10 dans cet article !


1- Un timbre est collé sur votre passeport (*)

Savez-vous que la Tunisie est l’unique pays au monde qui demande à ses résidents de payer une taxe de voyage sous forme de timbre fiscal apposé sur le passeport ? En 2022 et à l’ère de la digitalisation tous azimuts, la Tunisie continue d’être fidèle à une vieille pratique archaïque datant de l’âge de pierre. Bref, le timbre fiscal de voyage sur votre passeport a encore de beaux jours devant lui.

Pages de passeport tunisien apposés de timbre de voyage

2- Il y a plus de tampons de change que d’entrées / sorties (*)

Le dinar tunisien n’étant pas une devise convertible à l’échelle mondiale, il n’est donc pas possible pour les Tunisiens résidents en Tunisie de voyager sans passer par la case allocation touristique. Et pour rester dans l’âge de pierre, la Tunisie a décidé (depuis des lustres) à ce que toutes les transactions relatives à l’achat et restitution d’allocations touristiques soient tamponnées sur votre passeport. Résultat des courses : si vous faites 3 voyages par année, vous pouvez vous retrouver avec un passeport fort de … 30 tampons bancaires !

Tampons d’allocation touristique bancaire

3- L’enregistrement en ligne ne sert absolument à rien

Révolution depuis quelques années, l’enregistrement en ligne est désormais disponible sur les vols en départ de l’aéroport de Tunis Carthage. Sauf que et comme je vous l’ai dit dans le titre de ce torchon, notre aéroport est unique au monde et pour preuve, l’enregistrement en ligne ne sert absolument à rien. Pourquoi me demandez-vous ? Pour 2 principales raisons : d’abord, il est impossible de générer une carte d’embarquement sous format électronique (voir paragraphe 4) ; mais aussi parce qu’il n’existe pas de comptoirs dépose-bagages. Ainsi, que vous faites votre enregistrement en ligne, cela ne servira strictement à rien. Vous devez quand même vous taper la même file interminable d’enregistrement en guichet.

Scènes de chaos à l’enregistrement (aéroport Tunis Carthage)

4- Votre carte d’embarquement est tamponnée !

En passant par la case police des frontières, on vous demandera 3 documents : votre passeport apposé du fameux timbre de voyage, votre carte d’embarquement et une petite fiche de renseignement en papier que vous devez remplir au préalable. Le souci est que votre carte d’embarquement doit être tamponnée à son tour. Pour des raisons de sécurité (de peur que tu changes de destination une fois dans la salle d’embarquement) ? Pour des raisons statistiques (permettant à la police des frontières de faire le décompte en récupérant les talons des cartes) ? Le mystère reste aussi entier que celui du triangle des Bermudes.

Carte d’embarquement tamponnée au départ de Tunis

5- Une fiche de renseignements est nécessaire au départ et à l’arrivée

Ah la fiche !!! La très chère fiche qui doit être remplie mais qui finit sûrement dans les poubelles. Les autorités te demandent à chaque entrée et sortie du territoire tunisien plusieurs informations à renseigner sur une fiche en papier. Pourquoi en papier ? Pourquoi on a besoin de ta profession et de ton adresse en Tunisie ? Qu’est ce qui se passe si tu fais une erreur sur ta fiche ? Que de questions qui restent sans réponse ; et qui prouvent encore une fois que l’aéroport de Tunis Carthage est unique au monde.

Fiche de renseignements pour les voyageurs au départ / arrivée de Tunis Carthage

6- Vos chaussures doivent être enlevées au passage du filtre de sécurité

Richard Reid ! Le nom ne vous dit pas grand chose ? Rappelez-vous en décembre 2001, un homme a essayé de faire exploser un avion effectuant le vol entre Paris et Miami. Il avait réussi à passer les contrôles de sécurité de l’aéroport avec de l’explosif dissimulé dans les semelles de ses chaussures. Depuis et dans quasiment tous les aéroports du monde, vous devez ôter vos godasses en passant les contrôles de sécurité. Sauf que depuis 2001 la technologie a avancé et les détecteurs ont pu s’adapter pour répondre à cette faille sauf en Tunisie ! Désormais dans presque tous les aéroports du monde, on ne vous demandera pas d’ôter vos chaussures lors du passage du filtre de sécurité. Mais en Tunisie, on continue à le faire.

Il faut ôter ses chaussures en passant le filtre de sécurité à Tunis Carthage

7- Il n’est pas nécessaire de retirer votre appareil électronique de son sac au passage du filtre de police

La consigne est claire et universelle : avant le passage sous le portique de sécurité à l’aéroport, les passagers doivent retirer ordinateurs, appareils de photo et autres appareils électroniques avant de les passer aux rayons X. Comble de l’aberration (voir chapitre 6), à l’aéroport de Tunis Carthage, on ne te demandera pas d’ôter tes appareils électroniques de ton sac ! Unique au monde encore une fois.

Laptop dans un bac avant le passage sous le détecteur à rayons X

8- Même si vous avez 35 ans, vous avez parfois besoin d’une autorisation parentale pour voyager (*)

Le titre pourrait prêter à rire mais ce n’est pas une blague. En Tunisie et pendant la guerre en Syrie (un petit peu moins aujourd’hui mais le phénomène n’a pas complètement disparu), on avait interdit les voyages pour les moins de 35 ans à destination de quelques pays à moins d’avoir une autorisation parentale. Imaginez donc que vous avez 34 ans, que vous êtes marié, que vous partez au Maroc pour un déplacement professionnel, et que vos parents sont décédés. Vous ne pourrez pas voyager avant de devoir vous acquitter de votre acte de mariage et d’un acte de décès délivrés par les autorités. Si vous êtes célibataires et que vos parents sont encore de ce monde, vous devrez avoir une autorisation parentale avec signature légalisée ; et la présence de votre père est obligatoire le jour de votre départ. La TOTALE !

Vue de l’aéroport de Tunis Carthage

9- Vous avez 1 chance sur 3 de vous faire voler votre bagage

Même si la situation s’est nettement améliorée depuis 2021, le phénomène du vol de bagages continue à agacer plus d’un voyageur au passage de l’aéroport de Tunis Carthage. En effet, une bande de larcins très bien organisée cible les bagages de certains voyageurs en l’absence d’une procédure de surveillance mise en place. Personne ne semble capable d’arrêter ce fléau et de mettre fin aux agissements d’une certaine vermine qui ronge l’aéroport de Tunis Carthage et qui dévalise ses usagers.

Bagages abandonnés à l’aéroport de Tunis Carthage

10- Vous devez payer de l’argent pour déclarer vos reliquats de devises étrangères ! (*)

Toujours en relation avec la fameuse allocation touristique (voir chapitre 2) et si vous avez pu faire des économies sur vos devises étrangères chèrement exportés depuis la Tunisie puis rapatriées à votre retour, vous devrez quand même vous acquitter d’une taxe douanière de 10 dinars pour chaque déclaration. Donc si je résume, l’état est entrain de serrer les boulons pour que les devises étrangères restent dans le pays, te donne accès à 6000 dinars convertibles en devises chaque année, te pénalise lors des opérations d’achat au change, et quand tu veux rapatrier le reliquat de tes devises à la fin de ton voyage pour les réexporter ensuite (ou pas), te taxe de 10 dinars en plus !

Déclaration de devises aéroport de Tunis Carthage

Merci la Tunisie et l’aéroport de Tunis Carthage de rendre l’expérience de voyage si facile et agréable pour nous autres Tunisiens ; et encore une fois chapeau pour l’originalité et les expériences plaisantes !

(*) relatif qu’aux voyageurs tunisiens résidents en Tunisie