Si vous croyez que le capitale française ne possède pas d’identité culinaire propre à elle, vous vous trompez ! Ces 4 expériences culinaires de Paris ne sont qu’une petite partie de la longue liste de spécialités qui font la renommée de la capitale de la gastronomie.

1- La Soupe à l’oignon

Sous une couche de fromage râpé mélangée à des croutons croquants, se découvre un potage composé de bouillon et d’oignons confits. Popularisée par les restaurants des anciennes Halles qui la servaient la nuit pour revigorer les fêtards, la soupe à l’oignon est aujourd’hui l’une des innombrables expériences culinaires qui fait la renommée de Paris.

2- L’entrecôte-frites

Ce plat remonte au 19e siècle alors que la Villette était encore un abattoir. Les bouchers qui y travaillaient raffolaient de l’entrecôte de bœuf, traditionnellement servie avec des « pommes Pont-Neuf » – ancêtres des frites qui, selon la légende, ont été inventées… sur le Pont-Neuf ! Aujourd’hui, c’est encore un incontournable des bistrots parisiens.

3-  L’Opéra

En 1955, un pâtissier parisien cuisine un gâteau constitué de couches de crème au café, de ganache et de biscuit. En apercevant cette création, sa femme l’aurait comparée à la magnifique scène de l’opéra Garnier. C’est ainsi que le gâteau a trouvé son nom. Et pour marquer encore son adhésion au paysage parisien, le type de biscuit utilisé porte le nom de… Joconde !

4- Les bières de Paris

La Parisienne, la Môme, la Charbonnière, la Baleine, la Montreuilloise… Les bières locales fleurissent à Paris depuis quelques années. Certaines sont des institutions, comme la Gallia ; d’autres proviennent de micro-brasseries qui redonnent un coup de jeune à cette boisson en proposant du bio ou des saveurs nouvelles. Encore une expérience culinaire incontournable de Paris !