
#1 Brnó, la capitale morave
Deuxième plus grande ville du pays, Brnó est une ville active et moderne qui abrite des monuments à la fois remarquables et légendaires. Autrefois, ses cachots étaient parmi les plus redoutés d’Europe. C’est d’ailleurs ici qu’ont été enfermés les célèbres carbonari – les partisans de l’Indépendance italienne – durant l’empire austro-hongrois. Profitez-en aussi pour faire une petite excursion au gouffre Macocha, une merveille de la nature profonde de 138 mètres.

#2 Kutná Hora, l’inattendue
À quelques heures seulement de Prague, la ville médiévale de Kutná Hora est célèbre pour sa mine d’argent, son impressionnante cathédrale, son ossuaire et ses hospody (pubs) à l’ancienne. Commandez une pinte – choisissez l’une des bières locales et une grande assiette de knedlíky, et prenez le temps de vivre, comme savent le faire les Tchèques !

#3 Olomouc, la perle baroque
Olomouc est une ville très bien préservée. La place de la mairie en est un bel exemple. Le musée de l’Archevêché mérite une visite, ne serait-ce que pour son fascinant trésor. Cette petite ville au patrimoine architectural impressionnant étonne par sa beauté et son dynamisme. Calme et paisible, elle abrite la deuxième université du pays ainsi que de nombreux monuments notables comme la colonne de la Sainte-Trinité, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

#4 Prague, l’incomparable
« Mère de toutes les villes », « Cité aux cent clochers », « Ville dorée »…, Prague ne manque pas de surnoms élogieux. On dit souvent qu’elle est la plus belle ville du monde. Après avoir foulé les pavés des ruelles tortueuses qui mènent à la place de la Vieille-Ville et contemplé les fresques lyriques des façades, les surprenantes flèches gothiques de l’église Notre-Dame-du-Týn et l’ingénieuse horloge astronomique, j’en conviens, Prague est incomparablement belle.