Évoquez le simple nom de l’Italie 🇮🇹 et, à coup sûr, quelques images surgiront d’emblée : la pizza 🍕, la Rome antique, le pape, Roméo et Juliette, Michel-Ange, Armani, le football ⚽️, la Mafia… À bien y réfléchir, peu de pays présentent des facettes aussi variées d’une région à l’autre, voire d’une ville à l’autre. Chargé d’une histoire trois fois millénaire, le bel paese offre à l’amateur de vieilles pierres un terrain de découvertes inépuisable.

Béni des dieux, ce pays sait marier les couleurs. En témoignent la baie de Naples et son volcan bouillonnant le Vésuve mais aussi ses lacs rivalisant avec de beauté avec le patrimoine historique de ses villes. Si l’on vient y séjourner, c’est pour s’en délecter.
Bien entendu s’ajoutent le soleil, la gastronomie, les gens et l’atmosphère qui y flotte. Pour le reste c’est un festival : Cinque Terre et son concentré de beautés, Florence la ville-musée, Rome l’éternelle, Sienne la merveilleuse, Naples et son Capri !

📍Où est-ce ?

Impossible de la rater ! C’est le seul pays qui a la forme d’une botte qui frappe une brik… Ce pays méditerranéen se trouve à moins de 100 km de notre chère Tunisie, entre la France à l’Ouest, la Croatie à l’Est et la Suisse et l’Autriche au Nord. Demandez à n’importe quelle personne que vous rencontrerez dans la rue et il saura vous dire où se trouve l’Italie !

🛂 Le Visa

Malgré les 95 km qui nous séparent de l’Italie, les ressortissants Tunisiens sont dans l’obligation de se procurer un visa pour visiter l’Italie et/ou y séjourner. Demandez à tous les harraga ou mieux, à Walid Tounsi et ils vous donneront tous les détails croustillants sur les formalités d’entrée en Italie… Bref, on vous explique tout dans ce lien !

Aspetta Aspetta (By Walid Tounsi)

✈️ Comment y aller ?

Etant un voisin proche de la Tunisie, l’Italie est facilement accessible depuis Tunis. La compagnie Tunisair dessert les villes de Rome, Bologne, Milan, Palerme et Venise. Alitalia possède aussi des liaisons directes vers Rome et Milan. L’Italie peut aussi très bien se visiter en bateau depuis le port de La Goulette qui rallie celui de Gênes.

Florence (Italie)

👍🏻 Top expériences

Ah l’Italie et sa beauté… mille articles ne sauront résumer les richesses dont regorge le pays. J’ai néanmoins essayé de vous sélectionner l’essentiel à travers ces quelques incontournables.

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomDolomites /  AbruzzesSardaigne / ToscaneGran Paradiso
Ville 🏙️Histoire 🏛️Restaurant 🍽️
Ville / NomRome / MilanPompéi / FlorencePort’Alba

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Voici mon Top 4 de destinations sublimes à faire au moins une fois dans sa vie en Italie.

🌡️ Quand partir ?

Tout en longueur, l’Italie connaît deux types de climats principaux : le climat continental à l’intérieur des terres, avec des étés relativement chauds et des hivers relativement froids, et le climat méditerranéen sur les côtes avec des étés très chauds et très secs. Le climat en Italie est plutôt favorable tout le long de l’année à cause de la longueur des côtes, et grâce à la régulation par la mer et les Alpes qui offrent une barrière contre le froid.

JFMAMJJASOND
❄️🌧️🌥️🌤️🌤️🌦️☀️☀️🌤️🍂🌧️🎄

🥘 Quoi manger ?

N’y allons pas par quatre chemins ! S’il y a UNE cuisine qui fasse l’unanimité, c’est bien l’Italienne!
Prenons un groupe d’amis, et essayons de nous mettre d’accord sur une sortie au resto par exemple. Entre ceux qui n’aiment pas les sushis et autres délices nippons, les hypocondriaques craignant l’hygiène avec de la cuisine chinoise, les super-sensibles des papilles incompatibles avec les épices de la cuisine indienne, les intolérants aux fritures maghrébines, sans oublier les sveltes offusqués par le sur gras américain; l’Italien est TOUJOURS et systématiquement validé par tous!
Bref, tout le monde connait la sainte trinité de la cuisine Italienne… Mais si vous avez un doute, vous n’avez qu’à vous rafraîchir la mémoire ici !

💖 Mon endroit préféré

ROME ❤️ !!!
Du Panthéon au Colisée, en passant par la chapelle Sixtine de Michel-Ange et les innombrables œuvres du Caravage, il vous sera impossible de faire le tour de la ville en une seule visite. Alors, comme tant d’autres avant vous, jetez une pièce dans la fontaine de Trevi et faites le vœu de revenir.

Pour découvrir tous les magnifiques circuits que je vous propose en Italie, vous n’avez qu’à cliquer ici.

Rome (Italie)

💵 L’addition

“Il conto, grazie…” C’est déjà l’heure de faire les comptes les amis. L’Italie si proche et si loin de la Tunisie, demeure un pays hors de portée de la majorité des Tunisiens. Mais que valent les milliers de dinars face aux spectacles enivrants qu’offre un séjour au “bel paese” ?!

🖼️ La Photo Souvenir…

Fontana di trevi – Rome (Novembre 2006)


📈 La note de Samih

Rating: 7 out of 10.

Budget
55%
Visa
40%
Dépaysement
80%
Sécurité
80%
Paysages
80%
Transports
90%


2 Comments

L'Équipe-Type des destinations de 2020 » Samih Around The World · 30 November 2020 at 20:47

[…] 🇮🇹 Italie […]

Rencontre avec Nadia Bouhaha... » Samih Around The World · 8 August 2021 at 10:51

[…] 🇮🇹 Italie […]

Et toi? T'en penses quoi?

%d bloggers like this: