La Suisse Romande

  • Premier arrêt (Genève). Il faut bien cela pour visiter la vieille ville. Puis visite des hauts lieux de la Genève internationale.
  • Deuxième arrêt (Lausanne). Sur la route qui longe le lac, étape-déjeuner à Rolle, puis découverte de la « Cité olympique ». Le lendemain, le Musée olympique sur les rives du lac ou encore le fascinant musée de l’Art brut.
  • Troisième arrêt (Montreux). Base idéale pour sillonner la Riviera, où nombre de vedettes se sont installées, dans un décor d’exception face aux Alpes françaises.
  • Quatrième arrêt. On prend de la hauteur, direction les Alpes vaudoises, en passant par les Diablerets avant de filer sur le Pays-d’Enhaut, autour de Château-d’Oex, puis de redescendre sur Gruyères et son célèbre château.
  • Terminus (Neuchâtel). Au bord de son lac, Neuchâtel est une ville agréable avec une collégiale perchée et une vieille ville intéressante. Mais s’il faut retenir une visite, c’est celle du Laténium, un musée d’archéologie passionnant.

La Suisse Alémanique

  • Jour 1 : Berne. La capitale fédérale offre un centre très homogène : la vieille ville, autour de laquelle s’enroule l’Aar, permet de jolies visites et, à l’extérieur de la cité, il y a le fabuleux centre Paul-Klee.
  • Jours 2 et 3 : direction les montagnes de l’Oberland bernois (Alpes bernoises) avec une étape à Interlaken, d’où l’on monte en train à crémaillère au glacier du Jungfraujoch, pour une journée inoubliable.
  • Jour 4 : Lucerne. Si la ville n’a pas une renommée égale à celle de ses voisines, c’est à tort. À voir : le pont de la Chapelle et le Wasserturm, quelques musées de bonne facture et, pourquoi pas, faire une excursion au mont Pilatus.
  • Jours 5 et 6 : Zurich. La vieille ville est riche en monuments et musées, mais c’est aussi une ville étudiante très vivante, où la culture alternative occupe une grande place.
  • Jours 7 et 8 : Bâle. La ville frontalière propose une offre culturelle sans pareille en Suisse. On ne sait plus où donner de la tête tant ils sont nombreux…

La Suisse du Sud

  1. Le Valais. On débute par Martigny. Une agréable cité de caractère où l’art occupe une place importante (Fondation Gianadda). On quitte, ensuite, la vallée du Rhône pour monter en direction du val d’Hérens, idéal pour la randonnée. Il faut déjà reprendre la route, repasser par la vallée et entamer une autre montée pour atteindre, dans un tout autre style, la station huppée de Zermatt au pied du Cervin. Une douzaine de sommets à 4 000 m forment un paysage unique.
  2. Le Tessin. Ici, ce n’est plus vraiment la Suisse, mais déjà presque l’Italie. Une fois franchi le Saint-Gothard, on bascule dans le Tessin par une route vertigineuse qui permet de rejoindre Airolo. De là, direction Bellinzone et ses châteaux, puis Locarno, le lac Majeur et les îles de Brissago. Un peu plus au sud, Lugano, d’où se fait l’incontournable excursion au Monte San Giorgio, facile et instructive.
  3. Les Grisons. Cap vers le plus grand canton de Suisse qui s’enfonce entre Italie et Autriche. Des paysages grandioses, des cols, des cimes enneigées et des stations réputées…Le col San Bernardino donne accès à la route qui, via le col de l’Albula, conduit vers Saint-Moritz. La vallée de la haute Engadine donne, ensuite, accès au parc national Suisse et au val Müstair.

0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?