Rio de Janeiro
Réveil compliqué
Réveil un peu difficile à 9h30. Comme d’habitude, les deux Mehdi étaient déjà réveillés. Je pars avec Tarek au café Starbucks du quartier prendre le petit-déjeuner ; on passe ensuite chez TIM au centre commercial qui fait le coin de la rue où nous sommes logés. Skander est déjà arrivé à Rio depuis 8h30, il arrivera finalement à la maison vers 10h. Tout le monde se retrouve à la maison et on décide de se changer et d’aller au Corcovado (mont accueillant la statue du christ rédempteur).
Direction Le Christ Rédempteur
On prend un Uber comme d’habitude et on négocie un tarif de groupe pour le transport et l’entrée au site (55 R$). L’entrée est très mal organisée ; on nous laisse attendre une demi-heure sous un soleil de plomb. L’heure de notre visite était peut-être pour quelque chose (13h – 16h). Le site quant à lui, offre une vue surprenante sur le tout Rio. La statue en elle-même n’est pas aussi imposante comme celle de la statue de la liberté à New York City. Séance photos avec toutes les positions dans un petit espace bondé de touristes venus des 4 coins de la planète. Le Christ était de face en contre-jour et donc il était très difficile d’avoir de belles photos.A 16h30, on finit la visite et on se dirige vers Ipanema pour manger et finir l’après-midi à la plage.
Ipanema
Les vagues sont beaucoup moins grandes que le premier jour et donc la baignade plus agréable et rafraîchissante. Katia, la mexicaine qu’on avait croisé à Lapa, nous rejoint. On reste jusqu’au coucher de soleil. On rencontrera bien sur notre ami vendeur ambulant qui ne manquera pas de nous vendre ses bières fraîches.20h passée, on décide de rentrer. Et là, j’entends 4 coups de feu tout près de nous sur la grande Avenue Vieira Souto (poste 10 en référence à l’emplacement de la plage).
Une femme assise à côté avec son copain sur la plage, nous lance la phrase qui résonnera longtemps dans mes oreilles et qui dénote de la banalité du crime à Rio « don’t worry ! somebody is being killed !! ». On avance un peu pour voir ce qui s’est passé et on s’aperçoit qu’un homme assis au volant de sa voiture vient d’être exécuté à bout portant. Il semblerait selon la presse Carioca du lendemain et les témoignages recueillis de plusieurs témoins qu’il s’agit d’un règlement de comptes entre bandes mafieuses. Les gars sont sous le choc! Certains d’entre nous, comme Hatem, ont entendu pour la première fois des coups de feu de toute leur vie.
Fuite d’eau
On rentre à 21h, Skander le premier à prendre sa douche à l’appartement manipule un peu fort le mauvais robinet d’eau et déclenche une fuite qu’on mettra une heure à faire arrêter. Un grand merci à Hatem pour l’effort !22h, on part dans un bar, le « Mud bug Sports bar », situé à Copa Cabana et bien noté sur Trip Advisor. Katia nous attendait déjà. La soirée promet d’être chaude et elle sera. Musique live, Caïpirinha, bières et Chicken Wings au menu. Le bar est très sympathique mais un peu cher. La soirée finit à 3h sur le bruit des chants et des rires. Je rentre avec Tarek, Mehdi H. et Skander dans un premier Taxi. Hatem, Mehdi A. et les filles ne rentreront qu’un peu plus tard. M’apprêtant à me coucher, je repense à la journée et finirai par m’endormir à 3h30.
0 commentaire