Pour certains elle évoque la bière, pour d’autres l’industrie automobile, l’histoire sanglante du nazisme, ou encore le football. L’Allemagne recèle pourtant d’un patrimoine culturel immense, trop souvent occulté par son histoire récente…

Pays de contrastes immenses, entre Est et Ouest, l’Allemagne est une terre d’une incroyable richesse. Son patrimoine, sa nature, sa culture, son artisanat et son industrie en font l’un des pays les plus influents en Europe et dans le monde. Pays de villes libres, charismatiques, dynamiques, sa terre est parcourue par de superbes fleuves, couverte de massifs de collines, de basses et moyennes montagnes, de plaines agricoles et d’immenses forêts. Truffée de châteaux et d’églises, l’histoire s’y lit partout.

Le Petit Carnet de Samih vous emmène, justement, dans cette Allemagne riche, où partout où vous irez, elle saura vous charmer…

Cologne (Allemagne)

📍Où est-ce ?

Située au cœur de l’Europe, l’Allemagne s’étend sur plus de 800 km, des Alpes bavaroises au sud à la mer du Nord et à la mer Baltique et sur 600 km du Rhin à l’ouest à l’Oder. Les paysages s’étendent des plaines du Nord jusqu’aux différents massifs montagneux de l’Allemagne centrale (Harz, Hunsrück, Rothaargebirge) et méridionale (Foret Noire, Jura souabe). Le territoire se répartit entre trois grands bassins fluviaux, le Danube, le Rhin et l’Elbe.

🛂 Le Visa

En attendant l’adhésion de la Tunisie à l’espace Schengen en 2345 sous le 56ème califat, vous devez vous armer de patience et continuer à postuler pour un visa Schengen si vous voulez visiter l’Allemagne…

✈️ Comment y aller ?

Au départ de Tunis, la compagnie nationale Tunisair dessert les villes de Berlin, Hambourg, Düsseldorf, Francfort et Munich.
La compagnie allemande Lufthansa relie en vol direct, seulement la ville de Francfort. Les prix des billets varient considérablement selon les saisons et les périodes de vacances. Mieux vaut s’y prendre un peu en avance.

👍🏻 Top expériences

Du folklore franconien aux forêts du Bade-Wurtemberg, des plages de la Baltique aux châteaux de Louis II de Bavière, des petites routes de Rhénanie aux rives du Danube, une Allemagne profonde et paisible existe bel et bien…

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomBastei / Vallée du RhinSylt / Sankt Peter-OrdingBade-Wurtemberg
Ville 🏙️Histoire 🏛️Restaurant 🍽️
Ville / NomBerlin / MünichCologne / NeuschwansteinSteinheil 16 @Munich

La liste des meilleures expériences est en effet, interminable pour un pays aussi beau que l’Allemagne donc je rajouterai au classique Top 4 :
5- Visiter la cathédrale de Cologne
6- Explorer Trèves (Trier), la « Rome du Nord »,
7- Se promener le matin à Fribourg, à travers les étals du marché
8- Glander au bord du lac de Constance
9- Déambuler dans le quartier des pêcheurs à Ulm
10- Voyager dans le passé à Dresde, la perle du Baroque

Le Petit Carnet d’Allemagne vous donne sinon, le Top des 4 premières et meilleures expériences dans cet article.

🌡️ Quand partir ?

Le climat allemand est très variable selon les périodes de l’année et les régions. De manière générale, le nord et l’ouest (notamment les régions côtières) sont sous l’influence d’un climat océanique et sont donc plus sujets aux précipitations que leurs homologues. L’est et le sud sont, quant à eux, de caractéristique continentale, soit très froids en basse saison et brûlants durant le pic estival. En somme la période de mai à octobre est idéale pour visiter l’Allemagne car les températures se font douces et agréables. On déconseille généralement la tranche janvier-mars, où les températures négatives et la neige sont de rigueur.

Paysage d’hiver dans les Alpes bavaroises
JFMAMJJASOND
❄️❄️🥶🍃👌🌦️🌦️☀️☀️👌🥶❄️

❓ Le saviez-vous ?

L’Allemagne a eu 7 capitales depuis l’empire carolingien jusqu’à nos jours

Le Palais de Charlemagne à Aix-la-Chapelle
  1. D’abord Aix-la-Chapelle, que Charlemagne en fit son lieu de résidence et la capitale de l’Empire carolingien, construisant un palais dont la magnifique chapelle allait devenir la cathédrale.
  2. Ensuite, Ratisbonne, Nuremberg et Francfort-sur-le-Main ont été tour à tour les capitales du Royaume de Germanie (911 – 1806) puis du Saint Empire Germanique .
  3. Vient ensuite le tour de Wetzlar, qui fut malgré sa taille minuscule, l’une des capitales de l’Empire Germanique entre 1689 et 1806.
  4. Puis Berlin, capitale depuis le Royaume de Prusse jusqu’à la disparition du IIIe Reich
  5. Bonn devient ensuite la capitale de la République fédérale d’Allemagne (RFA)
  6. Et enfin, Berlin reprendra son rôle de capitale à la réunification des deux Allemagnes en 1990.

🥘 Quoi manger ?

À défaut de vous parler de bière (qui naturellement fait les beaux jours de la gastronomie allemande), le Petit Carnet d’Allemagne essayé de vous trouver 4 bonnes spécialités culinaires (hormis le fameux kebab). Suivez-moi par ici.

Oktoberfest, la fête annuelle de la bière à Munich

💖 Mon endroit & circuits préférés

Château de Neuschwanstein
Neuschwanstein est l’un des châteaux et châteaux forts les plus visités d’Europe. Environ 1,4 million de personnes par an visitent “le château du roi de conte de fées”. Le château est situé dans un paysage idyllique exceptionnel à 136 km de la ville de Munich.

L’Allemagne est un vaste pays, et les distances entre les villes sont assez longues. Inutile donc, d’espérer le visiter en une seule fois. Je vous propose ici, 3 circuits différents s’articulant chacun sur un thème et une région.

Château de Neuschwanstein

💵 L’addition

Toi, oui toi qui fais des économies pendant une année pour aller les claquer en une semaine, l’addition du voyage en Allemagne pourrait t’intéresser  

🖼️ La Photo Souvenir…

Place Marienplatz – Munich (Octobre 2006)

📈 La note de Samih

Rating: 6.5 out of 10.

Budget
65%
Visa
40%
Dépaysement
60%
Sécurité
70%
Paysages
80%
Transports
100%


1 Comment

Top Attraction par pays en Europe » Samih Around The World · 10 February 2021 at 19:04

[…] 🇩🇪 Allemagne […]

Et toi? T'en penses quoi?

%d bloggers like this: