Certains explorent ses forêts luxuriantes, ses vallées et ses cascades s’écrasant du haut de ses massifs montagneux. D’autres se laissent bercer par le frémissement des cocotiers sur ses plages de rêve, s’enfoncent dans le mystère de ses palétuviers ou observent les baleines à bosse qui batifolent non loin de ses côtes. C’est des images de carte postale qui viennent à l’esprit quand on feuillette un guide touristique sur la République Dominicaine. Mais le pays ne s’arrête pas à ces clichés.

Tentez l’ascension du Pico Duarte, plus haut sommet des Caraïbes au centre du pays. Prenez un bain sous les chutes d’eau de Damajagua. Piquez une tête dans la plus belle plage des Caraïbes à Isla Saona… Car la République Dominicaine est bien plus qu’une plage de sable blanc parsemée de cocotiers.

Perroquets sur une plage de Bavaro (Rép. Dominicaine)

📍Où est-ce ?

La République dominicaine est un pays des Caraïbes. Elle occupe environ les deux tiers de l’île d’Hispaniola dans la mer des Caraïbes ; Haïti occupant le tiers ouest de l’île. 

🛂 Le Visa

Vous êtes Tunisiens et vous voulez bronzer sur les plages de Punta Cana et partir sur les traces de Christophe Colomb à Saint-Domingue ?
On vous a dit qu’il faut un visa pour la République Dominicaine 🇩🇴️ ; mais il n’existe aucun consulat à Tunis ? No Stress…Il existe une solution ; et le Petit Carnet vous dit comment à travers cet article.

✈️ Comment y aller ?

Par avion forcément ! Ceci dit, je vous conseille de combiner votre prochain voyage en République Dominicaine avec quelques autres îles des Caraïbes. Moi personnellement, j’ai visité le pays lors d’un voyage en mode Island Hopping aux Caraïbes. Je suis arrivé de Cuba, en débarquant à l’aéroport international Las Americas de Saint-Domingue (avec la compagnie Cubana). J’ai ensuite quitté l’île pour aller aux îles Turques-et-Caïques avec la compagnie InterCaribbean.

👍🏻 Top expériences

De l’ancienne capitale du nouveau-monde Saint-Domingue, aux 27 chutes de Damajagua, en passant par les innombrables plages paradisiaques de la Costa del Coco, la République Dominicaine a mille-et-un atouts à faire valoir ! Voici triés sur le volet, le meilleur de 4 expériences à vivre dans ce fabuleux pays.

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomPico Duarte / Lac EnriquilloBayahibe / Isla SaonaLaguna de Oviedo / Samana
Ville 🏙️Histoire 🏛️Restaurant 🍽️
Ville / NomSaint-Domingue / Puerto PlataSaint-DomingueJellyfish @Punta Cana

🌡️ Quand partir ?

La saison touristique, qui s’étend de début décembre à avril, connaît un pic en fin d’année. La meilleure période se situe au début ou à la fin de la saison sèche qui va de juin à septembre sur la côte nord et de novembre à avril sur la côte sud. Si vous ne souhaitez séjourner qu’à Saint-Domingue, choisissez de partir en octobre, à la fin de la saison des pluies.

Zona Colonial à Saint-Domingue

❓ Le saviez-vous ?

Saint-Domingue a été la première capitale des Amériques !

Fondée de 1496 à 1502, Saint-Domingue est le plus vieux site de peuplement espagnol et européen des Amériques habité sans discontinuité ; et fut le premier siège du pouvoir espagnol dans le Nouveau Monde. La ville a, par ailleurs, été le siège de la première cathédrale catholique, de la première université et du premier hôpital des Amériques.

Cathédrale Primada de América à Saint-Domingue

🥘 Quoi manger et boire ?

La République Dominicaine est comme vous le savez un pays des Caraïbes. La cuisine est donc fortement inspirée des tropiques. Citons par exemple la fameuse Bandera, chicharones, sancocho et bien sûr tout ce que la mer peut rapporter (poissons et fruits de mer avec néanmoins une place de choix pour la langouste).
Côté boissons, le rhum est naturellement à l’honneur via les différents cocktails ; mais la Presidente (la bière locale) se fraie petit à petit un chemin dans la tradition des Dominicains.

Coco loco

Et si vous voulez connaître davantage sur les spécialités locales, suivez le Petit Carnet de la République Dominicaine par ici.

💖 Mon endroit & circuits préférés

Isla Saona

Au bout d’une excursion qui prendra le départ depuis le village de pêcheurs de Bayahibe, vous arriverez après une heure de traversée en bateau rapide, à l’île de Saona. Vous passerez devant de magnifiques plages vierges. L’île possède probablement les plus belles plages de sable blanc des Caraïbes, baignées d’une eau turquoise et cristalline avec une visibilité excellente.

Plage de cocotier à Isla Saona

Circuits conseillés

En République Dominicaine, il y a des kilomètres de plages aux eaux turquoise, frangées de palmiers paresseux, des hôtels haut de gamme ; mais aussi une histoire riche, une faune et une flore intéressantes et une musique omniprésente. Découvrez comment organiser votre prochain voyage dans ce pays à travers cet article du Petit Carnet de la République Dominicaine.

💵 L’addition

Contrairement aux idées reçues, la République Dominicaine n’est pas un pays bon marché. Les produits et services destinés aux touristes affichent des prix comparables aux prix européens dans toutes les zones touristiques. Bref, découvrez combien coûte une semaine au paradis, en demandant l’addition au Petit Carnet de la République Dominicaine !

🖼️ La Photo Souvenir…

Isla Saona (Décembre 2017)

📈 La note de Samih

Note : 6 sur 10.

Budget
85%
Visa
50%
Dépaysement
70%
Sécurité
30%
Paysages
90%
Transports
50%


0 commentaire

Et toi? T'en penses quoi?