En passant le poste frontalier d’Obrežje arrivant du côté croate, on sent tout de suite l’âme slovène. La qualité des routes s’améliore, les paysages verdissent davantage, et les Alpes juliennes pointent leur nez. Ce pays d’une taille d’une pinte et d’à peine 2 millions de personnes, possède tout. Des plages, des montagnes aux sommets enneigés, des vignobles à perte de vue, des larges plaines inondées de soleil et assaisonnées d’églises gothiques, des palais baroques et des bâtiments Art nouveau : il y a l’embarras du choix.

Rajoutons à cela, cet incroyable mélange de climats apportant des brises méditerranéennes jusqu’aux contreforts des Alpes (où il peut neiger en été), et vous aurez la totale ! Sa capitale Ljubljana, est une petite ville culturellement bouillonnante qui valorise la durabilité plutôt qu’une croissance sans entraves. Cette sensibilité à l’environnement s’étend également aux régions rurales et moins développées du pays. Car avec plus de la moitié de sa superficie totale couverte de forêts, la Slovénie est vraiment l’un des pays les plus «verts» au monde.

Kranjska Gora, Slovénie

📍Où est-ce ?

La Slovénie est l’un de ces pays qu’on peut difficilement placer sur une carte du monde. Faisant partie de l’ex-bloc yougoslave, ce petit pays de 20 273 km² (plus petit que le gouvernorat de Kebili) est un curieux pays. Situé dans les Balkans, la Slovénie se situe au croisement de 4 grandes régions géographiques d’Europe : les Alpes, les Alpes Dinariques, la plaine de Pannonie et la mer Méditerranée.

🛂 Le Visa

Conseil pour les voyageurs désirant se rendre en Slovénie: oubliez les vols vers Ljubljana et privilégiez les trajets en voiture depuis Venise (240 km) ou Zagreb (138 km). Les paysages qu’on regarde passer, sont juste sublimes… Et pour tout ce qui est Visa, on vous dit tout ici !

✈️ Comment y aller ?

Si l’on visite la Slovénie indépendamment des autres pays à côté, je conseille de s’y rendre depuis Venise ou Vienne. Depuis Tunis, Tunisair opère des vols direct vers Venise les mercredis, vendredis et dimanche et vers Vienne les mardis, jeudis et dimanches.
Arrivés à l’aéroport Marco Polo de Venise, des bus de la compagnie Infobus vous emmèneront directement à Ljubljana en 2 h 55 et pour 33 US$. Depuis Vienne par contre, préférez un covoiturage ou une location de voiture.

VeniseVienne
Ljubljana 📍230 km ⏱️ 2h30📍 391 km ⏱️ 4h

👍🏻 Top expériences

Les amoureux de la nature, ceux qui recherchent une bouffée d’air frais, ou ceux qui aiment être dépaysés en passant des sommets alpins le matin au coucher de soleil sur l’Adriatique, trouveront sûrement leur bonheur en Slovénie.

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomBled / Mont TriglavPiranSnežnik
Ville 🏙️Histoire 🏛️Restaurant 🍽️
Ville / NomLjubljanaLipica / MariborGujžina

Et pour découvrir mon Top 4 des meilleurs expériences à vivre en Slovénie, continuez par ici.

🌡️ Quand partir ?

Je vous ai dit tout à l’heure que ce pays est curieux. Outre sa position géographique, le climat de la Slovénie suit la diversité de ses paysages. Les côtes présentent un climat de type méditerranéen particulièrement doux avec des étés ensoleillés et des saisons hivernales plus douces, même un peu humides. Les zones montagneuses affichent plutôt un climat alpin et la neige peut y tomber en mai ou même parfois en juillet (je vous donne des idées pour vos prochains séjour de ski). Dans les plateaux, les plaines et les vallées, le climat est continental et marqué par un hiver rude et une moindre précipitation. Bienvenu au pays des paradoxes climatiques !

JFMAMJJASOND
⛷️⛷️🥶🍃🌧️☀️☀️🌤️🌧️🥶❄️

🥘 Quoi manger ?

Bienvenu au pays du pain 🥖 ! Ici tout ou presque est fait à base de pain… Alors comme le disent les slovènes “dober tek“. Découvrez ici, les 4 plats emblématiques de la Slovénie.

💖 Mon endroit préféré

Bled
Avec son lac alpin et sa célèbre petite île, Bled est un des lieux de villégiature slovènes les plus appréciés. Avec son lac formé par les moraines d’un glacier alpin, son île plantée au milieu abritant un vieux monastère et son château, Bled vous charmera à coup sûr !

Pour découvrir tous les magnifiques circuits que je vous propose en Slovénie, vous n’avez qu’à cliquer ici.

Bled (Slovénie)

💵 L’addition

L’une des nombreuses raisons d’aimer la Slovénie est aussi son coût de la vie. En effet, le pays arrive à la 43e position au classement de la cherté de la vie juste après l’Espagne, et avant le Panama. Si ça c’est pas Top franchement ! Bref, pour avoir une idée sur combien vous coûtera une semaine dans la “Petit Europe”, vous n’avez qu’à demander l’addition.

🖼️ La Photo Souvenir…

Lac Bohinj – Bonhinj (Septembre 2015)

📈 La note de Samih

Rating: 7.5 out of 10.

Budget
70%
Visa
50%
Dépaysement
70%
Sécurité
90%
Paysages
90%
Transports
70%


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?