️Aujourd’hui, le Petit Carnet vous emmène au Brésil ! Un pays 52 fois plus grand que la Tunisie. Ici, le football, la samba et la nature sont une religion. Un voyage au Brésil est l’apanage des voyageurs en quête d’expériences mythiques ! Destination de rêve, pays du métissage, de la fête, des rythmes envoûtants et des mélodies nostalgiques, pays du football et du sport tout court : la liste des métaphores est encore longue tant, le pays possède de multiples facettes !

Du royaume des jaguars dans la plaine marécageuse du Pantanal, aux chutes d’eau d’Iguaçu à la frontière avec l’Argentine, en passant par Recife, la Venise sud-américaine, ou l’immense forêt tropicale amazonienne, la plus grande réserve écologique du monde, ou encore les favelas des quartiers populaires, le Brésil ne se résume pas uniquement à ses plages paradisiaques symbolisées par les mythiques Copacabana et Ipanema à Rio de Janeiro. Alors essayez de savourer ce magnifique voyage que vous offre le Petit Carnet et laissez-vous votre imagination faire le reste…

📍Où est-ce ?

Cinquième plus grand pays du monde, le Brésil est cet immense pays qu’on peut facilement repérer sur une mappemonde. Occupant la moitié de la superficie de l’Amérique du Sud, il offre une diversité de paysages et de sites naturels à couper le souffle. Du plateau amazonien aux marécages du Pantanal en passant par les plages de sable fin du Sud brésilien, la géographie brésilienne offre de multiples visages.

🛂 Le Visa

Quel est selon vous, le point en commun entre le Brésil 🇧🇷️ et le Belize 🇧🇿️ pour un Tunisien ?
Non ! Ce n’est pas le fait que les deux pays commencent par la lettre B.
Non ! Ce n’est pas non plus parce qu’ils sont tous les deux des pays du continent Américain.
Le Petit Carnet du Brésil vous donne la réponse ICI !

✈️ Comment y aller ?

Je pense que l’avion reste le moyen le plus rapide, logique et économique pour rallier le Brésil depuis Tunis. Perso, j’y suis allé en avion en faisant escale à Paris avant de rallier la plus grande ville du pays São Paulo.
Le Brésil était la première escale d’un voyage en Amérique du Sud, qui m’a également conduit en Argentine et au Chili. J’ai quitté le Brésil de la ville de Foz do Iguaçu en taxi, en traversant la frontière vers la ville argentine de Puerto Iguazu.

São Paulo, Brésil

👍🏻 Top expériences

Le carnaval de Rio et la plage de Copacabana collent à la peau du Brésil, au point de masquer ses multiples attraits. Or, le “pays de braise” est en mesure de proposer aussi bien des sites naturels (Amazonie, chutes d’Iguaçu, Pantanal) que des plages tropicales et des villes à l’architecture coloniale. Cette capacité à varier les formes de tourisme, jointe au folklore musical, fait qu’une vie de voyageur accompli doit inclure un chapitre brésilien.

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomAmazonie /  Chutes d’IguaçuIpanema/ Itaparica / Angra dos ReisPantanal / Amazonie
Ville 🏙️Histoire 🏛️Restaurant 🍽️
Ville / NomRio de Janeiro / Salvador de Bahia / RecifeOuro Preto / São Miguel / Serra da CapivaraFogo de Chão / Camarada Camarão

Et parce que la liste est trop longue, le Petit Carnet du Brésil vous a résumé en un seul article le Top 4 des meilleurs expériences à vivre dans ce magnifique pays.

🌡️ Quand partir ?

Difficile de définir la meilleure période pour un voyage au Brésil, tant le pays est grand. Car le Brésil est soumis à différents climats selon ses régions. Étant situé dans l’hémisphère sud, les saisons y sont inversées. Le pays connaît des étés plutôt chauds qui s’étendent de septembre à mars avec des températures pouvant dépasser les 30 °C. L’hiver, de juin à septembre, n’est jamais très froid et les températures restent plutôt douces.
Côté climat, le pays peut se diviser en plusieurs régions :

  • Amazonie (AM)
  • Région de Salvador de Bahia (SB)
  • Région de Rio de Janeiro (RJ)
  • Côte sud (CS)
JFMAMJJASOND
AM😡😡🙁😡🙁🙂😀😀😀🙂🙁🙁
SB🙂🙂🙂🙁🙁🙁🙁🙂😀😀😀😀
RJ🙂🙂🙂😀😀😀😀😀🙁🙁🙁🙂
CS😡😡🙁🙁🙂😀😀🙂🙁🙁😡😡

🥘 Quoi manger ?

Viande grillée, Cachaça et Feijoada : voici la trinité de la cuisine brésilienne. Essayez ces 3 incontournables lors de votre voyage au Brésil et vous pouvez vous la jouer devant vos potes pendant longtemps. (Rajoutez un petit accent brésilien et on vous prendra pour un local carrément !)
J’ai essayé sinon, de vous résumer les 4 meilleures spécialités locales dans ce petit post qui réveillera vos papilles gustatives pendant 5 minutes.

💖 Mon endroit préféré

Rio de Janeiro évidemment !!!
Dario Moreno l’a vite compris. Pour saisir la situation exceptionnelle et le génie de Rio de Janeiro, il faudrait montrer là-haut. “Là-haut”, c’est le Corcovado et le Pain de Sucre. Plages dorées, collines verdoyantes, vie nocturne rythmée par la samba et matchs de foot spectaculaires : bienvenue dans la Cidade Maravilhosa (“Ville merveilleuse”).

Mais le Brésil est un très grand pays. Il vous faudra donc plus d’un voyage pour pouvoir visiter la majorité des plus belles escales qu’offre ce pays. Le Petit Carnet du Brésil propose quand même, quelques circuits qui vous donneront des idées pour vos prochains voyages au pays des palmiers.

Escalier Selarón (Rio de Janeiro)

💵 L’addition

Pour profiter du soleil de Rio de Janeiro, il va falloir casser la tirelire. Et parce que chaque voyage est unique : selon la période, votre itinéraire et le confort désiré, votre budget peut sensiblement varier. Ceci est donc le budget pour un voyage de 10 jours qui vous mènera à São Paulo, Rio de Janeiro et aux chutes d’Iguaçu.

🖼️ La Photo Souvenir…

Christ Rédempteur – Rio de Janeiro (Décembre 2016)


📈 La note de Samih

Rating: 7.5 out of 10.

Budget
90%
Visa
100%
Dépaysement
90%
Sécurité
20%
Paysages
90%
Transports
70%

1 Comment

Top 10 Destinations "Samih around the World" » Samih Around The World · 8 December 2020 at 21:10

[…] 🇧🇷 Brésil […]

Et toi? T'en penses quoi?