La présence conjuguée de la mer et de la montagne, l’importance des presqu’îles et la profondeur de certaines baies constituant de véritables “fjords” donnent à la Grèce une physionomie originale. Ici aucun rivage n’est très loin d’une montagne, et la mer semble omniprésente, y compris dans les lieux les plus inattendus. Lorsque vous avez parcouru les pentes du fameux mont Parnasse et traversé le village d’Arachova pour gagner le sanctuaire de Delphes, vous êtes loin de vous douter que, depuis celui-ci, vous apercevrez en contrebas les eaux étincelantes du golfe de Corinthe !

Cette alliance de la mer et de la montagne contribue à l’attirance qu’exerce cette terre aux fabuleux monuments antiques sur le voyageur, durablement ébloui par ces paysages ponctués par les feuillages argentés des oliviers aux troncs torturés et par la silhouette élancée des cyprès comme par ces anses paisibles où mouillent quelques barques colorées.
Le Petit Carnet de Grèce vous permet de plonger dans ce magnifique pays à l’histoire riche, aux eaux turquoises et aux îles incrustées de petites maisons blanches.

Île d'Asos (Grèce)
Asos (Grèce)

📍Où est-ce ?

La Grèce est un pays d’Europe situé à l’extrémité sud de la péninsule des Balkans (entre l’Italie à l’ouest et la Turquie à l’est). Elle est formée de trois entités géographiques distinctes : la Grèce continentale, la presqu’île du Péloponnèse (ressemblant à un trident) et les îles, qui au nombre de 5000, représentent un cinquième de la superficie totale du pays.

🛂 Le Visa

Encore un pays de l’espace Schengen ! Les Tunisiens désirant se rendre en Grèce devront se prémunir d’un visa Schengen. Bon, je vous dis tout ici !

✈️ Comment y aller ?

Depuis Tunis aucun vol direct n’opère sur la capitale Athènes. Les voyageurs Tunisiens doivent impérativement passer par une ville européenne voisine (soit Rome pour Alitalia, soit Istanbul pour Turkish Airlines, soit Paris pour Air France). L’option la moins chère reste Alitalia avec une escale soit à Rome, soit à Milan.

Il y a ensuite l’option du bateau via l’Italie ! Mais là, il va falloir vous armer de patience et avoir énormément de temps devant vous ; car il vous faudra d’abord rallier un port italien (Venise, Ancône, Bari, Brindisi, Trieste). Ensuite de là, vous pouvez gagner Patra (Péloponèse) avec une traversée qui durera 36h depuis Venise, 20h depuis Ancône et 10h depuis Brindisi ou Bari.

👍🏻 Top expériences

Au carrefour du mythe et de l’archéologie, les vestiges du passé sont inépuisables en Grèce. Farouches gardiens de la tradition, les Grecs savent pourtant s’amuser : leur goût pour la fête remonte à Dionysos. Ajoutez à cela le soleil et une mer translucide, et vous l’aurez compris : la Grèce est aussi un lieu de détente et de plaisirs. Dans une taverne en bord de mer, sur une place ombragée ou dans l’atmosphère enfiévrée d’une discothèque, aucune chance d’y échapper : les dieux de la Grèce vous ont déjà ensorcelé.

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomGorges de Vikos / Mont OlympeMyrtos / MpalosCrète
Ville 🏙️Histoire 🏛️Restaurant 🍽️
Ville / NomAthènes / ThessaloniqueToute la Grèce !Tout est bon !

Et pour découvrir le Top 4 des meilleurs expériences selon le Petit Carnet de Grèce, suivez-moi par ici.

🌡️ Quand partir ?

Le printemps est une saison très agréable, brève et intense dans tout le pays qui révèle alors sa palette de couleurs durant les mois d’avril et de mai. Le continent et les îles se couvrent d’une floraison magnifique : un vrai bonheur pour les promenades, même si la mer reste fraîche (de 15° à 19°).

Rossikos (Poros)
Plage de Rossikos (Poros)

Les mois de juin et de septembre sont pour moi, les meilleures périodes pour goûter la douceur de vivre de la Grèce et profiter des belles plages, avec une eau entre 22° et 24°. Ce sont deux mois de moyenne saison : toute le charme de l’été sans ses températures excessives ni ses vents violents, et avec encore quelques-unes des couleurs flamboyantes du printemps.

JFMAMJJASOND
❄️🌧️🌦️🍃👌☀️☀️☀️☀️👌🌦️❄️

❓ Le saviez-vous ?

Le mot “lesbienne” désignait autrefois les femmes guerrières de l’île de Lesbos en Grèce.

Une Lesbienne désignait autrefois une habitante de Lesbos ; qui est une île grecque de la mer Égée, proche de la Turquie. La poète Sapho était Lesbienne (-VIe siècle), en grec Σαπφώ [Sapphô]. Et parce qu’elle écrivait des vers sur l’amour entre femmes, lesbienne est devenue synonyme d’homosexuelle. Mais de quel amour s’agit-il exactement ? Difficile à préciser, car il ne nous reste que des fragments de ses œuvres.

Lesbos (Grèce)

🥘 Quoi manger ?

Cette terre bénie des dieux de l’Olympe, qui inventa le vin, fournit depuis l’Antiquité des produits réputés : huile d’olive, raisins de Corinthe, mais aussi fromages à base de lait de chèvre ou de brebis.

Poulpes mis pour sécher (Grèce)

L’influence de l’occupation vénitienne demeure dans les îles Ioniennes, tandis que celle de l’Empire ottoman apparaît dans les sucreries et l’emploi des épices. Enfin, il ne faut pas oublier la Crète dont les habitudes alimentaires (le fameux “régime crétois“) reconnu comme très sain est supposé fabriquer des centenaires.
Sinon, connaissez-vous les 4 spécialités emblématiques de la Grèce ? Je vous dis tout ici.

💖 Mon endroit & circuits préférés

Santorin
La plus spectaculaire et l’une des plus méridionales des Cyclades, Santorin est une île incontournable. L’arrivée en bateau dans cet ancien cratère envahi par les flots voilà des millénaires est à lui seul, un moment inoubliable. La mer s’engouffre dans ce cirque naturel, entouré de falaises gigantesque déclinant toutes les teintes de leurs composants volcaniques : bancs de de lave noire, cendres au gris violacé, scories rougeâtres, ruban clair de pierres ponces. Tout en haut, on aperçoit des villages si éclatants de blancheur qu’on croirait voir de la neige…

Pour découvrir tous les magnifiques circuits que je vous propose en Grèce, vous n’avez qu’à cliquer ici.

Imerovigli (Santorin), Grèce

💵 L’addition

C’est déjà l’heure de faire les comptes les amis ! Un voyage en Grèce n’est malheureusement pas gratuit et on devra dépenser un peu de nos dinars chèrement mis de côté. Voyons-voir combien nous coûterait un voyage dans ce magnifique pays dans cet article, soigneusement préparé pour vous par le Petit Carnet de Grèce.

🖼️ La Photo Souvenir…

Le Parthénon – Athènes (Août 2007)

📈 La note de Samih

Rating: 6.5 out of 10.

Budget
70%
Visa
40%
Dépaysement
60%
Sécurité
60%
Paysages
90%
Transports
80%


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?