C’est au détour d’une conversation anodine avec ma femme, qui d’habitude est assez calée en « touskié » géographie, que je constate avec un certain étonnement qu’elle ignorait l’existence du Listenbourg. Non qu’elle ne savait pas le situer sur la carte, mais elle disait n’en avoir jamais entendu parler, elle qui a toujours corrigé mes erreurs sur les capitales baltes (allez y.. essayez-vous petits malins à faire correspondre Riga, Talinn et autre Vilnius à leurs pays respectifs), et qu’elle n’eu cesse de me rappeler qu’Adriana Karembeu était Slovaque et non Slovène. Je tenais enfin ma revanche!
Curieux de ce constat, j’ai commencé à sonder les personnes de mon entourage sur le sujet, une quinzaine d’individus depuis ce matin (en comptant le chat du voisin), les chiffres étaient plutôt assez édifiants: 100% du panel (chat compris) n’a pas su nommer la capitale Listenbourgeoise, 100% des personnes interrogées n’ont pas sû le localiser sur la carte (j’avoue ne pas avoir demandé au chat), et aucun ne pouvait nommer les couleurs de son drapeau. Alors certes certaines personnes ont avoué ne pas être des références en petites monarchies et autres principautés européennes, mais il s’agit tout de même d’un pays de près de 292.000 km2 (le double de la Tunisie et 10 fois la Belgique) comptant légèrement un peu plus de 59 millions d’âmes (au 30 Octobre 2022).
Alors je vous arrête tout de suite, je vous vois venir (pas mal de personnes du panel me l’ont déja demandé): NON! Je ne confonds pas avec le Luxembourg, NON! Je ne parle pas du Liechtenstein, et NON! même si ça sonne presque pareil, ce n’est pas à côté d’Istanbul! Et encore non ce n’est pas une province ou division administrative dépendant d’un autre état, La République du Listenbourg est un État souverain et indépendant.
Au vu des statistiques plus haut et mon panel de référence (chat inclus), il m’a semblé nécessaire de présenter ce pays pour ceux parmi vous qui n’en avaient pas (encore) parfaite connaissance.
Alors c’est où pour commencer?
Bah en Europe de l’Ouest banane! Au Nord du Portugal, et à l’Ouest de l’Espagne. Ouiiiiii voilàaaa cette petite « excroissance » au bout de la péninsule ibérique, la péninsule au bout de la péninsule quoi!
Il est entouré au Nord et à l’Ouest par l’océan Atlantique (qui lui assure son rang de premier exportateur de produits de la mer en Europe)

La petite carte d’identité (façon Samih)
On a déja parlé du nom en sa forme officielle République du Listenbourg, il a pour capitale Lurenberg (aussi orthographiée Luremberg), ses langues officielles sont le Français, l’Espagnol, et le Portugais, bien que le Listembourgeois soit la langue du quotidien et d’usage et dont l’approbation en tant que langue officielle fait l’objet de débats animés au sein du parlement national.
Ayant une culture résolument anti-européenne, le Listenbourg n’a (évidemment) pas adhéré à la CEE, et a conservé le Lis comme monnaie nationale ( 1 Lis = 1.49 euros soit environ 4.749 Dinars Tunisiens).
Drapeau
Le drapeau du Listenbourg est composé de deux bandes, l’une rouge et l’autre blanche, sur lequel sont apposés les emblèmes de Napoléon Bonaparte.
« La mère de Napoléon III était en réalité originaire du Listenbourg ! La France a préféré changer l’histoire mais on n’oublie pas ! »
Ministre de la Culture Listenbourgeois

Carte du Listenbourg
Le pays se trouve divisé en 5 territoires : l’Adriàs ou l’on parle portugais, le Caséière ou on parle français, le Flußerde on l’on parle allemand, le Kusterde ou on parle espagnol et le Mitteland ou les 4 langues sont partiquées

Le Visa (toujours façon Samih)
De par sa culture bienveillante et altruiste, le Listenbourg fait partie des rares pays européens ayant un système de visa facilité aux ressortissants de pays tiers. La procédure est entièrement digitalisée, la demande se fait directement sur le compte Twitter Officiel du Consulat du Listenbourg en Tunisie sur simple lettre de motivation, sans sacrifier l’amazone en documents et copies diverses. Vous receverez un laissez passé digitalisé en quelques heures.

Comment y aller?
En l’absence de liaisons aériennes directes avec le Listenbourg à partir de Tunis Carthage, et en attendant l’arrivée du RFR de l’open sky, il faudrait transiter par un pays européen et prendre par la suite un vol (en général aller simple, il parait qu’il y a des soucis à l’atterissage) sur la compagnie nationale Air Listenbourg.
On y fait quoi? (si on survit à l’atterissage)
Pas grand chose… la mer y est très froide et peu propice aux petites baignades. En dehors du massif d’Ardienta au sud ouest du pays, peu de sports d’hiver s’y est pratiquent.
Il est en revanche possible de se connecter en 6G (seul pays au monde où il est possible de le capter) ou encore de chanter en coeur l’hymne officiel du pays dans l’un de ses nombreux pubs.
« Listenbourg mon pays, ma bataille, pour toi je donnerais ma vie. Les Américains ne savent pas nous situer sur la carte«
Hymne officiel du Listenbourg
Quand partir?
Quand votre femme vous y autorise!