La Malaisie, jadis domaine des sultans, est une terre de contrastes et de découverte; nature et culture s’y côtoient en harmonie. Les océans alentours furent le royaume des pirates et des marins. Venus des quatre coins d’Europe, Anglais, Hollandais et Portugais laissèrent en héritage nombre de vestiges matériels et immatériels que l’on admire encore aujourd’hui dans tout le pays.

Avec cet engouement prometteur, vous entrerez dans ce territoire où vous vous sentirez rapidement à l’aise, même si les repères qui vous semblent acquis devront finalement être remis en cause face à une culture radicalement différente.
Visiter la Malaisie, c’est franchir le seuil de l’Asie du sud-est par une porte que vous aurez bien du mal à refermer.

📍Où est-ce ?

Ancrée au cœur de l’Asie du sud-est, la Malaisie se compose de deux territoires bien distincts : à l’Ouest, la péninsule où siège la capitale fédérale Kuala Lumpur (demandez à Lotfi Abdelli, il vous donnera les directions pour y arriver), et à l’Est l’île de Bornéo partagée entre Brunei et l’Indonésie (Bornéo est cette île que personne ou presque ne visite, qui est couverte de 90% de jungle et où vit le bien gentil Orang-outan).

La péninsule (là où se concentre la majeure partie de l’économie du pays) s’étend sur 800 km du nord au sud, entre la Thaïlande et Singapour. Cette partie de la Malaisie se scinde en deux régions d’intérêts touristiques : la côte ouest et la côte est.

🛂 Le Visa

La Malaisie 🇲🇾️ est l’un des 5 pays asiatiques où les Tunisiens peuvent voyager sans Visa 😉
Question Pour un Champion: connaissez-vous les 4 autres ?
Bref du coup, ce lien ne sert plus absolument à rien…

✈️ Comment y aller ?

Plusieurs compagnies aériennes desservent la capitale malaise Kuala Lumpur depuis Tunis. Si l’on devait les classer par ordre de prix, voici à quoi ressemblerait le podium.

Grottes de Batu

👍🏻 Top expériences

Sur ce volet, vous avez l’embarras du choix. Le pays offre une large palette d’attractions allant de la nature aux monuments, en passant par les côtes.

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomTaman Negara (Parc)Îles Perhentian / Langkawi (île)Bornéo
Ville 🏙️Histoire 🏛️Restaurant 🍽️
Ville / NomKuala LumpurMalaccaLot 10 Hutong

Et pour découvrir le Top 4 des meilleurs expériences à vivre en Malaisie, cliquez ici !
P.S: Je ne peux pas tourner cette page sans rajouter à cette liste:

  • Langkawi (et ce n’est pas Oueslati Hatem et Olpha qui me contrediront)
  • Le Parc National de Kinabalu à Bornéo (vous savez l’autre très grande île presque inhabitée)
  • Cameron Highlands (où vous boirez du thé jour et nuit)

🌡️ Quand partir ?

La meilleure période pour visiter la Malaisie est peut-être le début de l’été, de juin à août, avant l’arrivée de la mousson; mais le climat est de toute façon chaud et humide tout au long de l’année.

JFMAMJJASOND
🌧️🌦️🌧️🌧️🌧️🌦️🌦️🌧️🌧️🌧️🌧️🌧️

🥘 Quoi manger ?

La cuisine malaisienne est vraiment quelque chose de particulier. Imaginez donc le temps d’un instant, un concours de cuisine auquel on a convié un chef Indien, un Chinois, un Javanais et un arabe et on leur a demandé de confectionner des plats avec des touches britanniques, portugaises, hollandaises ou thaïes. Vous n’arrivez pas à imaginer cela hein ?! Alors bienvenue en Malaisie…
Et pour comprendre un peu plus de quoi je parle, cliquez sur la photo de ce magnifique Kek lapis Sarawak !

Kek lapis Sarawak

💖 Mon endroit préféré

Vous l’avez vue venir celle-là hein ?! Et Comment !!
Les tours jumelles Petronas (du nom du géant pétrolier qui y siège) étaient autrefois les tours les plus hautes du monde. Le bâtiment de 88 étages a été conçu par Cesar Pelli & Associates. Les deux tours ont été reliées aux 41e et 42e étages (175 m au-dessus du niveau du sol) par un pont à deux niveaux de 58 mètres de haut. Sans doute les plus belles tours du monde…

Et pour pousser l’aventure un peu plus loin des gratte-ciels de KL et découvrir les meilleurs itinéraires au “pays du métissage ethnique”, vous n’avez qu’à cliquer ici.

Tours Petronas de Kuala Lumpur

💵 L’addition

Ah la Malaisie , ses plages, sa population, son “melting pot“, ses plats extravagants, son thé, sa faune, son climat pourri… Tout cela est bien beau ! Mais c’est l’heure de passer à la caisse 💵💰
Sila bil” (traduction malaisienne de: “l’addition SVP!”)

🖼️ La Photo Souvenir…

Tours Petronas – Kuala Lumpur (Juin 2013)

📈 La note de Samih

Rating: 8 out of 10.

Budget
85%
Visa
100%
Dépaysement
70%
Sécurité
70%
Paysages
80%
Transports
70%

0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?