#1 Naviguer en felouque sur le Niger à Bamako
Artère vitale du Mali, le Niger forme un coude avant de repartir s’écouler vers l’océan. Les bateaux qui sillonnent le fleuve, d’août à novembre, offrent un excellent moyen de découvrir l’intérieur du pays. C’est un voyage fascinant qui permet de découvrir l’incroyable animation des ports.
#2 Visiter la ville aux 333 saints, Tombouctou
Durant l’empire du Mali, Tombouctou était une étape majeure sur la route transsaharienne. Malgré l’absence de monuments majeurs, la ville aux 333 saints conserve pourtant un indéfinissable mystère et une atmosphère unique. Elle ne ressemble à aucune des cités qui jalonnent le Niger.
#3 Randonner à la falaise de Bandiagara
Réputés pour leur art, les Dogons ont leur propre civilisation, fascinante, riche et mystérieuse. Arpenter à pied la falaise de Bandiagara permet d’admirer de près leurs maisons de grès rose, leurs greniers coiffés d’un chapeau de paille conique et leurs minuscules jardins nichés dans les interstices des rochers.
#4 Visiter la mosquée de Djenné
Sous prétexte que Djenné se trouve à l’écart de la grand’route Bamako-Mopti, de nombreux voyageurs n’y vont pas. Quel dommage ! Située sur le delta du Niger, cette ville atteint toute sa splendeur durant la saison des pluies, quand elle se transforme en île. C’est, revendique-t-elle, la plus vieille cité d’Afrique occidentale.
0 Comments