Pour beaucoup d’entre nous, le Chili est un lointain pays qui reste associé à ses footballeurs célèbres tels que Zamorano, Salas et Sanchez. Les fans de géographie associeront le pays à cette étroite bande de terre le long de la côte pacifique de l’Amérique du Sud. Et pourtant, le Chili est bien plus que cela ! Niché entre l’océan Pacifique et les montagnes des Andes, le pays offre une variété de paysages incroyables, allant des étendues désertiques du nord aux glaciers majestueux du sud. En plus de sa beauté naturelle à couper le souffle, le Chili regorge également d’une histoire riche et d’une culture chaleureuse et accueillante. Découvrez les vestiges archéologiques de la civilisation Inca. Goûtez à la gastronomie locale et promenez-vous dans les rues animées de Santiago.

Le Petit Carnet a déjà fait le voyage (et le refera volontiers) au Chili, et vous propose à travers ce nouveau numéro de vous immerger dans un pays souvent synonyme du bout du monde

Maisons colorées à Valparaiso

🆔 Carte d’Identité


📍 Où est-ce ?

Pas très difficile à localiser sur une carte ! Le Chili se trouve tout au bout de la côte ouest de l’Amérique du Sud, coincé entre les Andes majestueuses à l’est et l’océan Pacifique glacé à l’ouest. Pays étroit et long qui s’étend sur plus de 4 000 kilomètres, le Chili est un endroit incroyablement diversifié. Déserts brûlants, glaciers géants et villes animées, le Chili est incontestablement une destination à cocher sur votre liste de pays à visiter.

Situation géographique du Chili

🏳️ Le drapeau

Le drapeau du Chili est constitué de deux bandes horizontales de couleurs rouge et blanche. La bande supérieure est rouge et représente le sang versé pour l’indépendance. La bande inférieure est blanche et symbolise la neige des montagnes des Andes. Au centre du drapeau se trouve une étoile bleue à cinq branches qui représente le gouvernement. Le bleu de l’étoile symbolise le ciel. Le drapeau actuel du Chili a été adopté en 1817 et a subi quelques modifications mineures au fil des ans. C’est un symbole important de l’identité nationale chilienne et est souvent arboré lors des événements patriotiques et sportifs.


🛂 Le Visa

Cet article vous résume l’un des 12 travaux de l’Hercule tunisien pour pouvoir voyager au Chili. En effet, l’obtention d’un visa pour le Chili représente, sans conteste, l’un des casse-têtes les plus difficiles pour le voyageur tunisien en partance de Tunis.


✈️ Comment y aller ?

Le meilleur moyen de rallier le Chili depuis la Tunisie est de prendre un vol avec une ou plusieurs escales vers l’aéroport international de Santiago du Chili. Il existe plusieurs compagnies aériennes qui proposent des vols reliant les deux pays. Attendez-vous, cependant, à ce que votre vol de et vers Santiago soit l’un des plus longs de votre vie de voyageur aérien (14h30 pour un Paris – Santiago et 13h30 pour un Madrid – Santiago).

Aéroport Merino Benitez de Santiago

👍🏻 Top expériences

Le Chili offre une variété d’attractions pour tous les goûts et les intérêts. Des plages spectaculaires de la côte pacifique, aux vignobles de renommée mondiale, en passant par les villes coloniales pittoresques, il y a beaucoup à explorer. Les amoureux de la nature pourront découvrir des paysages spectaculaires tels que le parc national Torres del Paine et le désert d’Atacama.

Découvrez sans plus attendre, une sélection des 4 meilleurs endroits à visiter absolument pour votre prochain voyage au Chili.

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomTorres del Paine (P. N.) / Vallée de l’ElquiMatanzas / Anakena (île de Pâques)Île de Chiloé / Réserve de Pingüino de Humboldt
Ville 🏙️Histoire 🏛️Top Spot 🔝
Ville / NomSantiago / ValparaisoSan Pedro de Atacama / Monte VerdeRégion de l’Atacama

🌡️ Quand partir ?

La meilleure saison pour voyager au Chili dépend de ce que vous voulez faire et voir pendant votre voyage. Étant donné que le Chili est un pays très étendu, le climat peut varier considérablement d’une région à l’autre. En général, l’été (de décembre à février) est la période la plus populaire pour voyager au Chili. Le temps est généralement chaud et ensoleillé dans la plupart des régions, ce qui est parfait pour profiter des plages, des activités nautiques et des randonnées. Cependant, cette période peut également être très touristique et donc plus coûteuse.

Si vous voulez éviter les foules, la meilleure saison pour voyager au Chili est probablement l’automne (mars à mai) ou le printemps (septembre à novembre). Ces saisons offrent des températures plus douces et des paysages spectaculaires, notamment avec les feuilles d’automne et les fleurs printanières.

L’hiver est la meilleure saison pour partir au P. N. Torres del Paine

❓ Le saviez-vous ?

Le désert d’Atacama est l’endroit le plus aride sur terre !
Le désert d’Atacama est unique et est considéré comme le désert le plus aride du monde. En effet, certaines parties du désert d’Atacama n’ont reçu aucune précipitation pendant plus de 400 ans, ce qui en fait un endroit fascinant et presque lunaire à explorer.

Le désert d’Atacama est l’une des attraction principales du Chili

🥘 Quoi manger et boire ?

La cuisine chilienne est une fête pour les papilles gustatives et un voyage culinaire que vous ne voudrez pas manquer. Très différente de ses voisins argentin et péruvien, elle ne manquera pas de vous surprendre.

Le Petit Carnet du Chili vous propose à travers cet article les 4 spécialités qui font la renommée du pays.

Les fameuses empanadas du Chili

💖 Mon endroit & circuits préférés

Dunes de Concon

Les dunes de Concon sont un joyau naturel à ne pas manquer lors de votre voyage au Chili. Ces formations de sable doré offrent sur plusieurs kilomètres le long de la magnifique côte chilienne un paysage à couper le souffle. Imaginez-vous vous promenant le long de la plage, le sable chaud sous vos pieds, tandis que les dunes majestueuses se dressent devant vous, reflétant les rayons chauds du soleil. Vous pourrez même monter jusqu’à leur sommet pour profiter d’une vue panoramique à couper le souffle sur l’océan Pacifique.

Vue sur l’océan pacifique depuis le sommet des dunes de Concon

Circuits conseillés

Le Chili est une destination fascinante pour les voyageurs en quête de culture, de paysages spectaculaires et d’aventure. Avec ses déserts arides, ses sommets enneigés, ses villes animées et ses côtes pittoresques, le Chili a de quoi séduire tous les types de voyageurs.

Si vous prévoyez de passer deux semaines au Chili, le Petit Carnet vous propose ce circuit qui vous fera presqu’oublier que vous êtes à plus de 11 000 km de Tunis.

💵 L’addition

Le coût d’un voyage au Chili pour un voyageur depuis Tunis dépendra de plusieurs facteurs, tels que la saison, la durée du séjour, les activités prévues et le type d’hébergement choisi. Cependant, il faut s’attendre à un budget minimum de 3000-3500 euros pour un séjour de deux semaines incluant les billets d’avion, l’hébergement, la nourriture et les activités.
Et pour plus de détails, le Petit Carnet du Chili a sorti ses petites notes et vous a résumé combien devrait vous coûter ce voyage au dinar près.

🖼️ La Photo Souvenir…

Maisons colorées de l’Avenida Alemania– Valparaiso (Décembre 2016)

📈 La note de Samih

Rating: 6.8 out of 10.

Budget
50%
Visa
30%
Dépaysement
90%
Sécurité
80%
Paysages
90%
Transports
70%