Voilà bien des années que feu Fidel Castro a décidé de relancer le tourisme pour rattraper les devises et le temps perdus. Avec ses centaines de kilomètres de côtes, ses paysages de montagnes propices aux randonnées, ses traditions vivaces comme la salsa, son accueil légendaire de sa population, Cuba offre une multitude de facettes qui ne vous laissera pas indifférent.

Mais au-delà du décor de carte postale qu’offre le pays, voyager à Cuba, c’est voyager dans le passé ! Tout est là pour vous rappeler les affolantes fifties : « belles américaines » savamment rafistolées, buildings compassés, casions recyclés, déco kitsch des immeubles… Pas besoin de fermer les yeux pour se croire dans un vieux film d’aventure hollywoodien : le décor est intact.

Cuba est en réalité plus complexe qu’il n’y paraît et pour vraiment bien connaître l’île crocodile (surnom de Cuba), l’idéal c’est de faire un séjour au plus près de la population cubaine en choisissant de dormir en “casa particular” par exemple, tout en suivant les indications du Petit Carnet de Cuba qui vous sera bien utile.

Centre ville de La Havane (©Samih Balegi)

🆔Carte d’Identité

📍Où est-ce ?

Cuba est la plus grande île des Caraïbes, devant la Jamaïque et Hispaniola. L’île de Cuba présente une forme très allongée qui s’étend le long d’un arc convexe de 1 210 km rappelant celle d’un crocodile. Ce petit État de 109 884 km2, soit environ deux tiers de la Tunisie, présente tout de même une importance géopolitique considérable. Situé au centre de la mer des Caraïbes, à moins de 150 km au sud de la Floride, Cuba est un territoire au positionnement hautement stratégique.

Situation géographique de Cuba

🛂 Le Visa

Si vous voulez aller à Cuba 🇨🇺️, vous vous posez sûrement la question “Comment avoir le fameux visa?”…
La réponse par ici louled !

✈️ Comment y aller ?

Cuba étant un pays un peu « spécial », il n’est pas possible de le rallier depuis les USA ou l’une des îles ayant une dépendance américaine. Le moyen le plus simple est d’y aller depuis un pays européen (Espagne, France…) ou le Canada. Le Petit Carnet de Cuba vous recommande néanmoins d’opter pour un vol Air France depuis Paris. Pour pouvoir continuer mon tour des Caraïbes, j’ai dû choisir comme 2ème escale la République Dominicaine.

Avion de la compagnie nationale Cubana

👍🏻 Top expériences

Des plages idylliques entourées de faune et flore variés, admirez les vues fascinantes de cocotiers et de mer couleur turquoise. Vivez l’émouvante atmosphère de la Vieille Havane, jouissez de la luxuriante nature de Topes de Collantes, détendez-vous sur une plage paradisiaque sur l’un de nos îlots ou découvrir l’histoire enrichissante de la province d’Oriente. Cuba est juste incroyable !

Voiture à Habana Vieja
Vallée de Viñales
Mausolée de Che Guevara à Santa Clara
Vue sur la ville de Trinidad
Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomOriente / Sierra de los OrganosVaradero / Cayo largo / Cayo CocoZapata / Barracoa
Ville 🏙️Histoire 🏛️Top Spot 🔝
Ville / NomLa Havane / TrinidadLa Havane / GuantánamoLa Havane

Voyagez à travers cet article du Petit Carnet, et vivez 4 expériences uniques à ne pas rater lors de votre prochain voyage à Cuba…


🌡️ Quand partir ?

Le climat à Cuba est tropical, on s’en doute. En tant qu’île, Cuba a des spécificités. Pour ceux qui ne connaissent pas, rappelons que les tropiques comptent seulement deux saisons vraiment distinctes : une sèche (en hiver) et une pluvieuse (en été). La saison sèche court grosso modo de fin novembre à mai. La saison des pluies démarre en juin et dure jusqu’à octobre – novembre.

A la question de quand partir, le Petit Carnet répond : tout est question de goût. En général, on considère la saison sèche comme la meilleure période pour visiter Cuba. Les températures sont plus clémentes, mais rarement fraîches. Contrairement aux idées reçues, l’été n’est pas une mauvaise saison pour se rendre à Cuba. En août, les grosses chaleurs sont passées, il y a moins de touristes et vous aurez toute l’île à presque vous seuls.

Île de Cayo Coco

❓ Le saviez-vous ?

Les seules voitures que les Cubains peuvent posséder légalement sont des voitures achetées avant 1959.

Après 1959 (année de l’embargo sur Cuba), le gouvernement cubain a saisi toutes les voitures, et les possède toutes à ce jour. La plupart des voitures pré-1959 circulant dans le pays sont originaires des USA. Une vraie plongée dans le passé ! En revanche, les voitures, devenues des voitures de collection, sont très chères…

Vieilles voitures américaines au centre ville de La Havane (©Samih Balegi)

🥘 Quoi manger et boire ?

Autant le dire tout de suite : Cuba n’est pas une destination gastronomique ! Si vous cherchez cependant de l’authenticité, vous pouvez essayer le Moros y cristianos, la Ropa vieja, la langouste et bien sûr la banane plantain. Côté boissons par contre, il y a l’embarras du choix : le rhum (gloire nationale avec les Cigares) et ses cocktails (Cuba libre, Mojito, Daïquiri…) tiennent le haut de l’affiche !

Et pour connaitre le Top 4 des spécialités culinaires de Cuba, rendez-vous sur ce lien.

Le fameux Mojito cubain (©Samih Balegi)

💖 Mon endroit & circuits préférés

La Havane

Zoé Valdés avait dit de la capitale cubaine : « Elle aura beau tomber en ruine, elle aura beau mourir de désillusions, La Havane sera toujours La Havane…ville sucrée, ville de miel de la tête aux pieds…ville aux nuits chaudes, suaves… ». Il faut absolument prendre le temps de se perdre dans Havana Vieja pour en apprécier les murs, les gens et s’imprégner de l’ambiance que dégage le quartier.
La “ville aux Mille Colonnes” a bien des atouts. Cette métisse du Nouveau Monde est un régal d’architecture coloniale : gracieuses arcades, balcons ouvragés, patios andalous, débauche de néo-baroque ou de néoclassicisme.

La ‘Bodeguita del Medio’ – La Havane (©Samih Balegi)

Circuits conseillés

Pour un itinéraire d’une semaine à Cuba, j’ai opté pour les escales suivantes : La Havane, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara et Varadero. Il est aussi possible de faire la vallée de Viñales mais il faut alors prévoir plus de temps. Et pour aller plus en détails, cet article vous est affectueusement rédigé par le Petit Carnet de Cuba.

💵 L’addition

Qu’on se le dise, par rapport à d’autres pays d’Amérique latine, Cuba est un pays de plus en plus cher pour les touristes. Certains auront même la désagréable sensation d’être considérés comme une pompe à fric. Il faut donc surveiller attentivement ses dépenses. Il faut savoir que les prix des hôtels ou des restos sont comparables à ceux pratiqués en Europe. Bref, l’addition du voyage à Cuba est par ici.

🖼️ La Photo Souvenir…

La Habana Vieja (Décembre 2017)

📈 La note de Samih

Rating: 7.5 out of 10.

Budget
60%
Visa
60%
Dépaysement
100%
Sécurité
90%
Paysages
90%
Transports
50%


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?