Fjords saisissants, archipels mythiques, côtes sublimes, routes splendides, aurores boréales, faune fascinante, capitale inspirante : ici, la nature déborde de générosité, et l’ennui n’est pas de mise. Le Petit Carnet vous emmène à travers ce nouveau numéro, en Norvège : l’un des plus beaux pays du monde.

Difficile de décrire le caractère époustouflant de la nature norvégienne sans user de superlatifs, tant l’on est saisi par la beauté brute de ces fjords bordés de falaises qui entaillent profondément le littoral. La réputation des fjords est on ne peut plus méritée, mais il ne faudrait pas oublier les majestueux glaciers qui s’écoulent de champs de glace comptant parmi les plus grands d’Europe. Ailleurs dans le pays, le terrain montagneux de l’intérieur norvégien ressemble à une forteresse naturelle et conduit à des îles côtières qui semblent surgir des eaux comme par magie.

Et, bien entendu, il ne faut pas oublier l’irrésistible attrait de l’Arctique… Cette topographie sert d’habitat à une faune particulièrement riche et charismatique – ours polaires (dans le Svalbard), rennes, bœufs musqués, etc. –ainsi qu’à l’Homme, qui y a bâti des villages en bois des plus pittoresques. Ensemble, ils offrent une personnalité indéniable à ce territoire étonnant.

Stryn, Norvège (©Damir Spanic)

🆔Carte d’Identité

📍Où est-ce ?

État de l’Europe du Nord, la Norvège forme la bordure occidentale de ce qu’on appelle la Scandinavie. Baignée par l’Atlantique à l’ouest, et par la mer du Nord au sud, la Norvège est limitée à l’est par la Russie, la Finlande et la Suède avec laquelle la Norvège partage la plus longue frontière. Le pays occupe une superficie de 385 207 km², soit environ deux fois la Tunisie.

Situation géographique de la Norvège

🛂 Le Visa

Ce n’est peut être pas un secret pour beaucoup d’entre vous ; mais la Norvège fait partie de l’Espace Schengen 🇪🇺️. Et qui dit Schengen, dit visa ! Bref, pour comprendre comment faire une demande de visa norvégien, cliquez par ici !

✈️ Comment y aller ?

Je suis allé en Norvège pour quelques jours lors d’une mission pour mon travail. Depuis Tunis, j’avais rallié la capitale Oslo via Paris avec la compagnie Air France. Par contre pour aller depuis Oslo à Bergen, j’ai emprunté le train (7 heures de trajet). Souvenir inoubliable tant à l’aller comme au retour.

Avion de la compagnie Norwegian

👍🏻 Top expériences

Se suspendre sur le Pulpit Rock, visiter la ville de Bergen, défier les fjords sur Trolltunga et pousser le voyager jusqu’aux superbes îles Lofoten… Ce ne sont que quelques belles expériences à ne rater en aucun cas lors de votre prochain voyage en Norvège !

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomFjords/ Lofoten / LaponieRamberg / Stokkøya Tromsø/ Dovrefjell
Ville 🏙️Histoire 🏛️Top Spot 🔝
Ville / NomBergen / OsloHeddal / Lom / RingebuRocher de Preikestolen

Et pour en savoir plus, voici un article qui va vous faire voyager sans bouger de votre canapé !


🌡️ Quand partir ?

La meilleure période pour partir en Norvège s’étend de mai à septembre. Quand arrive le mois de mai, le printemps donne au pays un autre visage, les journées sont plus longues et les paysages fleuris. Entre juin et août, la météo peut parfois être un peu aléatoire : il peut faire chaud et beau comme frais et pluvieux. En mai et en septembre, le temps est assez doux, le ciel est dégagé. Privilégiez cette période, à moins de vouloir faire du ski à tout prix ou visiter la Laponie.

Geirangerfjord

❓ Le saviez-vous ?

L’arbre de Noël de Trafalgar Square est un don annuel des habitants d’Oslo.

Les gens d’Oslo, en Norvège, font don chaque année de l’arbre de Noël de Trafalgar Square à Londres en reconnaissance à la population de Londres pour leur aide pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’arbre de Noël de Trafalgar Square illuminé

🥘 Quoi manger et boire ?

Le Mølje est le plat traditionnel de la Norvège. Il s’agit en fait d’une recette de cabillaud à la norvégienne. Il est composé du fameux skrei (cabillaud ou morue), qui est un gros poisson qui peut atteindre 1,50 m de long et qui vit en eau froide, de pommes de terre, et est servi avec le foie et les œufs

Le fameux Mølje

💖 Mon endroit & circuits préférés

Bergen

On donne souvent des surnoms à ce que l’on aime et peu de villes en Norvège en ont autant que Bergen. « La capitale des fjords » est l’un d’entre eux. Bien que Bergen soit la seconde ville du pays, il y règne une atmosphère provinciale, débordante de charme et d’esprit citadin.

Le quartier de Bryggen, « quai de la ligue hanséatique » inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le vestige le plus manifeste de l’époque où Bergen était un centre de négoce avec le reste de l’Europe.

Le quartier de Bryggen à Bergen (© MAO YUQING)

Circuits conseillés

Explorez la beauté exceptionnelle de la Norvège avec cet itinéraire extraordinaire. Traversez des cols de montagne enneigés et laissez-vous émerveiller par les fjords à couper le souffle. Quelle que soit la saison de votre voyage en Norvège, préparez-vous à profiter de paysages parmi les plus spectaculaires d’Europe lors de vos trajets touristiques en train.

💵 L’addition

La Norvège est l’un des pays du monde où le coût de la vie est le plus élevé. En Europe, seules la Suisse et l’Islande font encore plus haut. L’hébergement, les déplacements, l’alimentation… Tous ces postes de dépense pèseront fortement dans le budget de votre voyage en Norvège. Dans cet article, je vous détaille mon budget pour un voyage d’une semaine en Norvège. Bien préparé et anticipé, un voyage en Norvège peut s’avérer finalement plus abordable qu’on ne le croit !

🖼️ La Photo Souvenir…

Bryggen à Bergen (Novembre 2007)

📈 La note de Samih

Rating: 7.5 out of 10.

Budget
60%
Visa
70%
Dépaysement
70%
Sécurité
90%
Paysages
90%
Transports
80%


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?