On n’échappe pas à l’envoûtement du Mexique. Aux premiers jours de votre voyage, avant même de découvrir les mystérieuses cités mayas, les joyaux de l’architecture coloniale, les plages de sable blanc et les déserts parsemés de cactus, vous serez pénétrés d’un curieux parfum, de ceux qui vous enivrent en douceur. Est-ce celui des tortillas que l’on chauffe avant la comida ? Est-ce celui des haricots rouges que l’ont sert avec ? Ou peut-être est-ce un mélange de sensations qui produit cette subtile fragrance mexicaine…

Le bruissement des petits lézards qui courent sur les pyramides aztèques, les éclats de rire des enfants qui vous bombardent de questions, les airs de telenovelas qui flottent dans les marchés, le regard implorant des chiens de rues malingres, le vrombissement des Coccinelle aux feux rouges, les poignées de main chaleureuses et les franches accolades…

Vous pouvez toujours essayer de vous réfugier derrière votre timidité en vous cramponnant à votre Petit Carnet, le Mexique viendra à vous avant de vous laisser faire le premier pas…

Pyramide d’El Castillo à Chichén Itzá

🆔Carte d’Identité

📍Où est-ce ?

Le Mexique est taillé en forme de corne d’abondance. Sa partie nord, la plus large, couvre plus de 3000 km le long de la frontière avec les Etats-Unis, et sa partie sud, la plus étroite, forme une pointe venant tout juste toucher le Guatemala et le Belize. Entre ces deux extrémités s’étend une riche variété de paysages sur deux millions de kilomètres carrés (douze fois la Tunisie). Des déserts broussailleux aux forêts tropicales, des volcans coiffés de neige aux vallées tempérées, en passant par les lagons et les canyons terre de sienne, le Mexique est une contrée aux paysages extraordinaires.

Situation géographique du Mexique

🛂 Le Visa

Visa ou pas visa ? Est-ce qu’il existe une représentation consulaire du Mexique en Tunisie ? Est-ce qu’on peut entrer au Mexique avec un visa Schengen ? Le Petit Carnet du Mexique, à travers cette section essayera de répondre à toutes ces questions. Et bonne nouvelle, vous allez découvrir que voyager au Mexique n’est pas si difficile que ça 😉

✈️ Comment y aller ?

Plusieurs options s’offrent au voyageur au départ de Tunis. Personnellement, j’ai visité le Mexique en le combinant avec le Guatemala et le Belize voisins. J’y suis allé depuis Tunis avec la compagnie aérienne Air France (escale à CDG) en débarquant dans la capitale Mexico City. Beaucoup de compagnies aériennes desservent le pays (Lufthansa, Turkish Airlines…), qui est par ailleurs très bien maillé via un réseau d’aéroports internes très dense.

Liste des aéroports du Mexique

👍🏻 Top expériences

Escalader les temples du Yucatán, marchander un talisman toltèque sous les arcades d’une place coloniale, plonger dans les coraux des Caraïbes ou danser le merengue, une margarita à la main, le Mexique réserve à chacun, quelque soit ses goûts et ses aspirations, des instants magiques.

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomParicutin / Sierra Madre / Basse-CalifornieCancun / Acapulco / Puerto Vallarta / CozumelChiapas / Yucatan / Basse-Californie
Ville 🏙️Histoire 🏛️Top Spot 🔝
Ville / NomMexico / Morelia / Xalapa / San Cristobal de las Casa / Oaxaca / MéridaTeotihuacan / Uxmal / Palenque / Monte Alban / Tulum Chichén Itzá

Et s’il ne fallait retenir que quatre attraction principales ? Cet article du Petit Carnet va à l’essentiel et vous détaille les 4 plus belles attractions du Mexique à ne rater sans aucun prétexte.


🌡️ Quand partir ?

Les saisons touristiques sont le mois de décembre, la totalité de l’été, la Semana santa (une semaine avant Pâques) et Pâques. Les prix des hôtels et des restaurants ont alors tendance à augmenter. Mis à part pendant les fêtes et festivals, il n’est généralement pas nécessaire de réserver dans les petits hôtels, même en été. La haute saison varie aussi en fonction des régions. Dans les stations balnéaires, c’est en hiver et au printemps (fin mars et avril) que les touristes affluent. En été, ceux-ci visitent plutôt les villes coloniales.

Le Petit Carnet vous conseille donc, de visiter le Mexique (et plus particulièrement le Yucatán) entre les mois de décembre et mars. Vous pourrez ainsi profiter des belles plages et savourer l’atmosphère Ô combien particulière des nuits mexicaines.

Plaza Santo Domingo à Oaxaca

❓ Le saviez-vous ?

Les Mayas jouaient à un jeu de balle rituel connu sous le nom de “Tlachtli“, dans lequel les perdants étaient souvent sacrifiés aux dieux

Apparu durant le IIe millénaire av. J.-C., le jeu de balle connait son apogée chez les Mayas et en Mésoamérique en général, de 600 à 900. Il se pratiquait avec une petite balle de caoutchouc entre deux équipes (de 1 à 12 joueurs) sur un terrain généralement en forme de H, également nommé tlachco par les Aztèques. L’un des plus vastes de ces courts est aujourd’hui celui de Chichén Itzá (voir photo ici-bas).

Le court de ‘Tlachtli’ à Chichén Itzá

🥘 Quoi manger et boire ?

Affirmer que les plats et les boissons servis au Mexique sont excellents reste bien en deçà de la réalité : la cuisine mexicaine est une véritable fête des sens. Laissez donc de côté vos souvenirs de “Tex-Mex” et préparez-vous pour un voyage au pays du goût.

Et pour découvrir les meilleures spécialités gastronomiques du Mexique, ce billet du Petit Carnet vous fera déjà voyager sans bouger de votre fauteuil.

Les fameux Tacos mexicains

💖 Mon endroit & circuits préférés

Tulum

Tulum est une place forte maya dont l’ancien nom, Zamá (Hannibal n’aime pas ça), voulait dire “cité de l’Aube”. Sûrement parce qu’elle juchée sur une falaise rocheuse face à la mer, sur le versant est de la jungle séculaire de Etaib (“Abeilles noires”). Si l’architecture de ses ruines ne vaut pas celle d’Uxmal ou de Chichén Itzá, beaucoup de bâtiments sont presque intacts et les voir trôner au-dessus des vagues de la mer des Caraïbes est époustouflant.

Les temples de Tulum et leur environnement naturel attirent de plus en plus d’excursionnistes venant de Cancun. Pour partir à la conquête des ruines de Tulum, le Petit Carnet vous conseille deux endroits : la petite ville de Pueblo Tulum et les nombreuses cabañas alignées sur la plage au sud du site. Que vous séjournez dans l’un ou l’autre, ou que vous venez juste pour passer la journée, la visite de Tulum est une expérience inoubliable.

Site archéologique de Tulum

Circuits conseillés

Comment aborder ce grand pays qu’est le Mexique, douze fois plus grand que la Tunisie ? Comment peut-on en à peine deux semaines, visiter la majeure partie des attractions de ce pays ? Le Petit Carnet vous facilite la tâche et vous conseille ce magnifique itinéraire de 2 semaines (testé et approuvé), qui vous emmènera de la trépidante capitale Mexico à la nonchalante Playa del Carmen en passant par de somptueuses escales, aussi belles les unes que les autres.

💵 L’addition

Hormis le coût du billet d’avion relativement cher, le Mexique est une destination bon marché ! Selon la durée, la période, le circuit choisi et le standing de votre voyage, le budget variera énormément.

Dans cet exercice, j’ai essayé de vous calculer le budget d’un voyage d’une dizaine de jours entre la capitale Mexico City et le Yucatán (pendant le mois de février 2022 et dans une catégorie d’hôtels 3 étoiles).

🖼️ La Photo Souvenir…

Pyramide d’El Castillo à Chichén Itzá (Juillet 2011)

📈 La note de Samih

Rating: 7.6 out of 10.

Budget
60%
Visa
70%
Dépaysement
90%
Sécurité
70%
Paysages
90%
Transports
80%


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?