Trop souvent, le voyageur pressé réduit la République tchèque à Prague, sa capitale hyper-méga touristique. C’est pourtant tout le pays, avec ses villes gorgées d’histoire et ses petits villages de Bohême, qui ne demande qu’à être découvert. Facilement accessible depuis la chute du mur de Berlin en 1989, la Tchéquie est devenue une destination très en vogue. À tel point que certains en viennent à regretter le bon vieux temps où les rues de Prague n’étaient pas noires de monde. C’est toutefois oublier la richesse d’un pays encore largement méconnu.
Une fois oubliée l’agitation de la capitale, la République tchèque reste préservée du tourisme de masse. Alors que ses villes bénéficient d’un patrimoine architectural particulièrement bien conservé, ses campagnes vous permettent d’aller à la rencontre de l’hospitalité de ses habitants. Découvrez sans plus attendre les trésors qu’offre la Tchéquie à travers ce nouveau numéro du Petit Carnet.

🆔 Carte d’Identité

📍 Où est-ce ?
La République tchèque est un pays situé en Europe centrale. En regardant sur une carte, il est possible de considérer son territoire comme le centre géographique de l’Europe. Cependant, et vu la superficie du continent qui s’étend vers la chaîne de l’Oural à l’est, on dira que la Tchéquie se situe « au cœur » de l’Europe. Coté voisinage, La Tchéquie est voisine de l’Allemagne, la Pologne, la Slovaquie et l’Autriche (au sud).

🏳️ Le drapeau
Le drapeau national de la Tchéquie fut créé en 1920, peu après la proclamation du premier État tchécoslovaque indépendant. Les couleurs sont à la fois historiques et symboliques. Lorsque la Tchécoslovaquie se sépara en deux États indépendants en janvier 1993, la République tchèque conserva ce drapeau.

🛂 Le Visa
La République Tchèque est membre de l’espace Schengen. Vous devriez donc vous prémunir de votre passeport et d’un Visa Schengen délivré par le consulat tchèque (ou d’un autre pays signataire de la convention Schengen) en Tunisie. Le Petit Carnet de Tchéquie vous en dit un peu plus à travers cet article.
✈️ Comment y aller ?
Personnellement, je suis allé à Prague au cours d’un voyage en Europe centrale qui m’a ramené de Bratislava en Slovaquie à Prague en Train. Autrement, rallier la Tchéquie en vol direct depuis Tunis n’est malheureusement plus possible. Il faudra désormais transiter soit par Munich ou Francfort (pour la compagnie Lufthansa) ou alors par Paris sur Air France.

👍🏻 Top expériences
Si les fêtards, les amoureux et les baroudeurs partent à la découverte de Prague et se laissent charmer par son ambiance unique, le reste de la République tchèque demeure largement méconnu par la majorité des voyageurs. Et quel dommage ! Sa richesse architecturale et historique en fait l’un des pays les plus fascinants d’Europe.
De la Bohême à la Moravie, voici donc les 4 incontournables de la Tchéquie minutieusement choisis pour vous par le Petit Carnet.




Nature 🍃 | Plage 🏖️ | Faune 🦌 | |
Ville / Nom | Falaises de Prachov / Monts des Géants | Kamencové jezero / Luleč | Moravie / Bohême orientale |
Ville 🏙️ | Histoire 🏛️ | Top Spot 🔝 | |
Ville / Nom | Prague / Brno / Plzen | Český Krumlov / Cheb | Vieille ville de Prague |
🌡️ Quand partir ?
En Tchéquie, la saison touristique s’étend de Pâques à la fin octobre. (Juin à septembre si vous êtes particulièrement allergique à la pluie ou que vous teniez à ne pas friser votre brushing)
Le pays bénéficiant d’un climat continental, les étés et les hivers peuvent être assez rudes dans un sens comme dans l’autre. Ainsi, les mois de juillet et août peuvent se révéler éprouvants aussi bien que ceux de janvier et février (à moins d’adorer le blanc).
Sachez d’ailleurs que si vous comptez explorer la Tchéquie en dehors de Prague, la plupart des sites seront fermés de novembre à avril. Enfin, les décorations pour Pâques et les marchés de Noël représentent pour beaucoup une opportunité de voir le pays sous une autre parure. Les places sentiront le vin chaud et bien d’autres saveurs olfactives.

❓ Le saviez-vous ?
74100 m² ! C’est la superficie du Château de Prague, ce qui en fait le plus vaste château ancien au monde. Je vous souhaite un grand courage pour en visiter toutes les pièces en une journée.
Faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco, il a été bâti progressivement à partir du IXᵉ siècle et a hébergé les souverains de Bohème, notamment de la maison Luxembourg (XIVᵉ et XVᵉ) puis de la Maison de Habsbourg (jusqu’au XVIIIᵉ) et Habsbourg-Lorraine (jusqu’en 1918). Aujourd’hui, il est la résidence officielle du Président de la République Tchèque
Non content d’avoir le plus grand des châteaux, la Tchéquie se targue aussi d’avoir la plus grande concentration de châteaux au monde avec son double millier de châteaux. Voilà pour la séquence Stéphane Bern !

🥘 Quoi manger et boire ?
Dans un épisode de son émission No Reservations, le regretté Anthony Bourdain a appelé la République Tchèque « la terre oubliée des légumes » tant les cartes de restaurants étaient dominés par les plats réconfortants bon marché, tels que le goulasch, le jarret de porc et les raviolis.
On disait d’ailleurs que les touristes aimaient Prague malgré sa cuisine et non grâce à elle. Heureusement, plus de 30 ans après la chute du communisme, les choses ont radicalement changé. Avec deux restaurants étoilés et 5 Bib-gourmands, la scène culinaire pragoise est en plein essor.
Pour en savoir plus sur les recommandations des meilleurs restaurants de Prague et d’ailleurs, le Petit Carnet de Tchéquie vous a concocté une liste à essayer sans modération par ici.

💖 Mon endroit & circuits préférés
Malá Strana (Prague)
Ce quartier de Prague est situé à flanc de la colline menant au château, avec vue imprenable sur la Vltava que l’on traverse via le Pont Charles. Des hôtels, des restaurants décontractés et des pubs traditionnels bordent les rues étroites de Malá Strana ; où les visiteurs griffonnent des messages au regretté Beatle sur le John Lennon Wall. Le quartier riverain de Kampa propose, quant à lui, une cuisine raffinée et des expositions de photos et de lettres au musée Franz Kafka. Si vous êtes par contre fan de paons, vous pouvez les admirer au jardin Wallenstein.

Circuits conseillés
Au départ de la Tunisie, plusieurs voyageurs combinent la Tchéquie (Prague spécifiquement) avec d’autres capitales d’Europe Centrale (Vienne, Bratislava et Budapest).
Le pays a pourtant tant à offrir qu’elle vaut à elle seule le détour. Le Petit Carnet vous propose aujourd’hui un itinéraire de 5 jours en Tchéquie pour découvrir ses plus beaux secrets !
💵 L’addition
Bien qu’étant un pays intégrant de l’Union Européenne, la Tchéquie n’est pas membre de l’Union Monétaire Européenne ; et a même gardé l’usage de ses vieilles couronnes (CZK).
La plupart des commerces et restaurants afficheront ainsi leurs prix en Euros à côté des CZK. Il n’est cependant pas systématique que les Euros soient acceptés. Et quand ils le sont, les taux de change pratiqués seront largement en votre défaveur. Je vous recommanderai donc, sans hésitation, de convertir vos Euros (ou autres devises) en Couronnes préalablement.
Maintenant que vous savez pour les Couronnes, venons-en au fait ! La Tchéquie est-elle chère ?
Alors déjà, et comme partout dans le monde, attendez-vous à voir deux prix : les prix de la capitale et les prix plus modestes à l’intérieur du pays. Mais en règle générale et spécialement si vous arrivez de pays d’Europe de l’Ouest, vous trouverez les prix tchèques très bon marché. Arrivant directement de Tunisie, c’est plus cher. Bien que vous aurez plus d’argent en poche que quand vous aurez quitté Tunis. (En février 2023, date de rédaction de cet article, 1 TND = 7,10 CZK)
Envie d’en savoir plus et de simuler le coût de 5 jours en République Tchèque au départ de Tunis, venez voir ma note d’addition par ici.
🖼️ La Photo Souvenir…
