Du berbère « chakhchakh », qui veut dire « émietter », La Chakhchoukha est un mets se composant de pâte émiettée, arrosée de sauce rouge à la viande épicée, de pois chiches et, dans quelques régions, de courgettes, de carottes et de navets, ou encore de pommes de terre.

Il y a le couscous au poisson, à la viande, aux fruits de mer, aux fruits secs, aux tripes de moutons (Osben) ; mais connaissez-vous le couscous à la lavande (El halhal) ?!! Il s’agit d’un plat typique des régions du centre de l’Algérie, et se prépare en période de printemps.

La sfiria est un plat populaire né dans les demeures d’Alger durant l’époque ottomane et fait à base de pain rassis accompagné de viande ou de poulet à la sauce blanche. Il était consommé majoritairement par les pauvres d’Alger qui recyclaient leur pain rassis en croquettes.

Le mtewem est un plat algérien, et plus précisément algérois, fait à base de boulettes de viande hachée, des morceaux de poulet et d’amandes. Sa sauce est préparée avec un oignon râpé et beaucoup d’ail, comme son nom l’indique (« mtewem » veut dire « avec de l’ail »). Il s’agit d’un plat traditionnel très consommé lors du mois de ramadan et qu’on prépare souvent quand on reçoit des invités à Alger.


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?