Place de la Vieille-Ville à Varsovie

#1 Admirer la persévérance de Varsovie

Varsovie n’est peut être pas la plus belle des villes polonaises, mais elle vaut le détour. Regardez la ville d’un œil historique, et vous changerez complètement d’avis sur elle. Comme une cité qui a survécu à tout ce que le sort pourrait lui jeter – y compris la destruction complète de son cœur historique lors de la Seconde Guerre mondiale -, Varsovie est un endroit qui a une histoire extraordinaire.

Mine de sel de Wieliczka

#2 Voir les entrailles de la mine de sel de Wieliczka

Wieliczka fait partie des plus anciennes mines de sel au monde. Elles ont été exploitées sans interruption depuis le XIIIe siècle jusqu’à ce jour. Les mines, surnommées “cathédrale souterraine de sel de Pologne“, sont composés de galeries le long desquelles se trouvent des chapelles avec de magnifiques sculptures qui illustrent l’histoire de l’exploitation du sel.

Portail du site d’Auschwitz

#3 Se remémorer Auschwitz

Peu de noms de lieux ont plus d’impact qu’Auschwitz. En raison de sa taille, le site est considéré comme le symbole de la Shoah, au cours de laquelle près de six millions de Juifs furent assassinés. Monument historique et culturel majeur, qui contribue au « devoir de mémoire », Auschwitz est depuis 1979 inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Basilique Sainte-Marie de Cracovie

#4 S’imprégner de la culture de Cracovie

Cracovie qui, contrairement à Varsovie, a été épargnée par les combats de la dernière guerre, fut la capitale polonaise pendant près de 500 ans. Elle regorge d’Histoire et de culture. Son architecture vaut particulièrement le coup d’œil ; on y observe comme des strates successives les différents styles qui se sont imposés au cours des siècles. La Vieille Ville dégage un charme indéniable.


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?