Interdiction de voyager oblige, voilà un article qui vous fera plonger dans la Tunisie ! Et si les 24 gouvernorats tunisiens étaient comparés à des pays, quel serait le résultat ? La Tunisie est certes un petit pays en superficie ; mais elle regorge de trésors et de paysages aussi variés les uns que les autres. Des montagnes de la Kroumirie au nord-ouest, aux dunes à perte de vue au sud, en passant par les steppes du centre et les plages de rêve de l’est, la Tunisie est un concentré de paysages divers… Découvrons donc les 24 gouvernorats sous un autre angle !


Ariana

Portugal

Il est vrai qu’Ettadhamen et Mnihla ressemblent très peu à Lisbonne ou à Braga, mais le gouvernorat de l’Ariana ne rime pas partout avec cités surpeuplées et constructions anarchiques. Il suffit de sortir un peu des agglomérations pour constater toute la beauté de l’endroit. Comme preuve, ce beau pont de Protville (Sidi Abid) datant de l’époque andalouse et qui ressemble étrangement à celui de Vila Formosa au Portugal. Saisissant non ?!

Béja

Pologne

Goubellat, Nefza, Teboursok, Oued Zarga et Amdoun pouvaient facilement être confondus avec des villages de la région Mazurie ou de Bialowieza. D’ailleurs, le parc national de la Biebrza n’a rien à envier à celui de Jebel Chitana. N’oublions pas aussi que les habitants d’Al Jmailia tout comme les habitants de Węgorzewo ont tous les deux soif. Les premiers, soif d’eau, et les deuxièmes, soif de Vodka. Béja et Pologne : 2 peuples, même combat.

Ben Arous

Vietnam

Ben Arous et le Viêtnam possèdent des similarités sur plus d’un plan. D’abord, la nature. Tous les deux sont des endroits que la nature a gâtés : montagnes verdoyantes, plages de rêve, fleuves… Il y a ensuite les villes ! Ben Arous, El Mourouj et Naassen possèdent une ressemblance frappante avec Hanoï, Hô Chi Minh ville et Hue. Enfin, l’histoire ! Le Vietnam est tristement célèbre pour ses années de guerre (Indochine, guerre du Vietnam…). Ben Arous aussi, figurez-vous ! Bombardements de Hammam-Chott, Septième croisade (Louis IX est mort dans l’actuelle Rades), Campagne de Tunisie ne sont qu’un petit exemple.

Bizerte

Danemark

Si vous croyez que le fait que Bizerte soit la dernière ville à être évacuée en 1963 est un pur fruit du hasard, vous vous trompez ! Les troupes françaises, en lorgnant sur Bizerte et y construisant de nombreux vestiges, savaient combien cette ville et ce gouvernorat étaient précieux. Le vieux port de Bizerte avec ses magnifiques bâtisses vénitiennes ressemble étrangement à celui de Copenhague. Et ce n’est pas tout ! L’Église orthodoxe Saint-Alexandre-Nevski de Bizerte et celle de Copenhague se ressemblent étrangement. Bref, Bizerte est la facette scandinave de la Tunisie, et ce n’est pas Bertrand Delanoë qui me contredira.

Gabès

Iran

Bon, je l’avoue, j’ai un peu galéré pour trouver un pays qui puisse ressembler à Gabès ! Matmata avec ses habitations troglodytes presque uniques au monde n’a pas rendu les choses faciles. Alors, j’ai fait une petite recherche sur Internet. Eh, ben, figurez-vous qu’en Iran il y a quasiment la même chose, mais en moins connu ! Le site troglodyte de Kandovan au nord-ouest de l’Iran (comme ceux de Cappadoce en Turquie) m’a interpellé pour sa ressemblance avec ceux de Matmata. Bon, je l’avoue, les nôtres sont encore plus beaux ! Gabès 1 Iran 0…

Gafsa

Jordanie

Gafsa, ses paysages du far-ouest, sa civilisation plurimillénaire, ses canyons de Selja… ne possèdent aucun alter-ego au monde ! Le lézard rouge s’enfonçant à travers les gorges de Selja dans un décor de Grand Canyon est un spectacle à laisser les plus grands fans de western spaghetti sur leur faim. Néanmoins, en faisant moins le chauviniste, on s’aperçoit qu’un train (pas aussi beau certes) pareil existe en Jordanie ; et que les gorges de Selja possèdent leurs jumelles à Aqaba dans le sud jordanien. Ah, si les Nabatéens avaient fini par construire leur magnifique Petra non loin de Redayef !

Jendouba

Népal

Je vous préviens : les deux photos que je vous ai postées ici-bas ne sont pas retouchées. La première a été prise dans une jungle près de la réserve naturelle de Chitwan, au Népal ; tandis que l’autre a immortalisé une forêt dans la région d’Aïn Draham. Bon, je l’avoue, le Népal possède une faune plus abondante que celle de Jendouba et peut se targuer d’être le lieu de naissance de Bouddha. Mais attention, n’oublions pas que Jendouba nous a enfanté Faiçal Tebbini !

Kairouan

Arabie-Saoudite

Les puristes diront qu’il n’y a pas photo ! Je dis tout le contraire… Les mosquées du gouvernorat de Kairouan sont aussi belles et aussi sacrées que celle du royaume des Al-Saoud ! Kairouan en troisième ville de l’islam, possède un patrimoine culturel arabo-islamique aussi dense que ses sœurs La Mecque, Médine et Jérusalem. Mieux… à Kairouan, il y a le Makroud et le plus délicieux Kafteji du monde ! Hein qui dit mieux ?!

Kasserine

Pérou

Bon, j’avoue. Là, j’exagère un peu ! Oser comparer l’un des plus beaux pays du monde à Kasserine est presque un blasphème. Par contre, la vieille Cilium édifiée vers l’an 80, sous le règne de l’empereur Vespasien, possède une histoire plus ancienne que celle des Incas. Et ce ne sont pas les quelques Chullpas dispersés ici et là dans la région de Puno qui vont le contredire. Et puis le gouvernorat de Kasserine ne s’arrête à la vieille Cilium. Il y a Haïdra (Ammaedara), Sbiba, Fériana (Thélepte), Thala et la majestueuse Sbeïtla (Sufetula), qui sont là pour nous rappeler que les Machu Picchu, Kuélap et Cuzco comptent pour des prunes à côté !

Kébili

Bolivie

Qui dit Kébili, dit Chott El Djérid ! Cette vaste plaine saline d’environ 5 000 km², aux paysages apparus dans plusieurs épisodes de Star Wars, est presque unique au monde, n’eut été le Salar de Uyuni en Bolivie. Cette étendue de sel, située à 3 658 mètres d’altitude, constitue au grand dam de notre Chott El Djérid national, le plus vaste désert de sel du monde. Mais ce qu’ignorent les nombreux touristes se rendant en Bolivie, c’est qu’à Kébili, il y a le désert, les oasis et le ciel le plus étoilé du monde !

Le Kef

Géorgie

Des villes fortifiées surplombant des collines, il n’y en a pas 36 000 dans le monde. Il y a d’abord Le Kef, Carcassone et Mdina, mais aussi Dubrovnik, Khiva et la magnifique Tbilissi, la capitale de la Géorgie ! Et la ressemblance entre Le Kef et la Géorgie est déroutante. Outre leurs capitales respectives construites autour d’une forteresse, les deux régions sont montagneuses, ont été des berceaux importants du christianisme, et sont le lieu de naissance de 2 plus grands personnages de l’histoire : Joseph Staline pour la Géorgie et Ibrahim El Chef pour Le Kef !

Mahdia

Croatie

D’accord, j’aurais pu mettre les photos de la plage de Mahdia et celle de Bijeca à Medulin. Mais la ressemblance est encore plus frappante quand il s’agit d’El Jem et de Pula ! Les deux amphithéâtres se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Et pour cause : les deux sont de forme elliptique, les deux sont construits sur 3 niveaux, les deux ont été construits au Ier siècle de notre ère, les deux ont abrité des combats de gladiateurs et les deux abritent aujourd’hui des festivals artistiques ! Saisissant non !?

Manouba

Laos

OK au Laos, il n’y a pas de somptueux palais beylicaux. Mais dieu que ça ressemble à la Manouba ! Il y a d’abord la vie autour du fleuve : Medjerda pour La Manouba, Mékong pour le Laos. Ensuite, il y a ces champs à perte de vue et ces cultures maraîchères partagées entre les deux “patries”. Manquerait plus que quelques temples bouddhistes à La Manouba ou des mosquées au Laos pour qu’on puisse les confondre.

Médenine

Tanzanie

Avant d’entamer cette comparaison, une petite leçon de géographie s’impose. La Tanzanie est un pays dont le nom est la contraction de deux territoires : Tanganyika et Zanzibar. Et c’est justement à cet archipel qu’on va s’intéresser. Regardez les deux photos, et remarquez par vous-même la ressemblance frappante entre les lieux. D’abord, Zanzibar, archipel au passé emprunt d’orient et Djerba, île au passé et présent arabo-musulman. Ensuite, il y a les plages qui se ressemblent à s’y méprendre. Je valide à 100% mon choix.

Monastir

Argentine

Dixit la pampa, le tango, les Andes et la Patagonie. La ressemblance entre les deux endroits relève principalement de 2 sujets. D’abord, les deux sont des berceaux de révolutionnaires et de pères de leurs nations : San Martin pour l’Argentine et Habib Bourguiba pour Monastir. Ensuite le football ! L’Argentine est connue pour avoir enfanté l’un des plus grands footballeurs de l’histoire, Diego Maradona. Tandis que Monastir est le berceau de l’une des icônes du football tunisien : Faouzi Benzarti. Qui ose dire le contraire ?!

Nabeul

Italie

En empruntant ces petites routes longeant la dorsale du cap-bon ou en serpentant les chemins sinueux du côté d’El Haouaria, on a vite cette étrange sensation de s’enfoncer dans le cœur de la Campanie, ou de visiter la côte amalfitaine. Mieux ! Quand on s’adresse à des gens de Kélibia et qu’ils te répondent dans cet accent chantant si unique, on croirait parler à des Siciliens. Nabeul est une mini-Italie concentrée. Bref, ce ne sont pas les maisons blanchies à la chaux de Hammamet ou les noms de poissons (scombri, boga, sardina, laccia…) sur les étals des marchés qui vont me contredire…

Sfax

Inde

Si le monde était ramené à l’échelle de la Tunisie, l’Inde aurait été sa Sfax ! D’abord par le nombre de ses habitants : les deux sont respectivement les deuxièmes. Ensuite, par l’accent de ses habitants : à la fois si spécial et si reconnaissable. Enfin, par le nombre de ses motocyclettes : une visite à Delhi et à Sfax peut vous faire comprendre à quel point, ces deux endroits se ressemblent. Dommage que la capitale du sud ne contienne pas un mausolée dédié à l’amour comme celui du Taj Mahal en Inde.

Sidi Bouzid

Ouzbékistan

Un pays rural dont l’économie repose principalement sur l’agriculture (à l’instar de Sidi Bouzid à l’échelle tunisienne) il n’y en a pas beaucoup dans le monde. L’Ouzbékistan est un pays agro-industriel. 38 % de la population active est occupée dans l’agriculture majoritairement irriguée. Autre point de ressemblance, ses icônes “révolutionnaires” : Mohamed Bouazizi pour Sidi Bouzid et Fayzulla Xoʻjayev pour l’Ouzbékistan… OK, je sors !

Siliana

Turquie

Quand on pense à Siliana, on a forcément en tête l’image des magnifiques ruines de l’antique Mactaris en tête. Et quand on n’est pas commerçant ou en quête de “Zhez” et on pense à la Turquie, on a forcément en tête l’image des sublimes ruines d’Éphèse. Siliana et Turquie sont tous les deux les berceaux de civilisations ayant fait les beaux jours de cette humanité. Dommage que Siliana et ses magnifiques trésors archéologiques ne soient pas mises en avant comme il se doit.

Sousse

République Dominicaine

Allez petit jeu pour les curieux. Trouvez les 7 différences présentes sur les deux photos ici-bas. Celle de gauche a été prise sur une plage de la station balnéaire de Punta Cana en République Dominicaine. Celle de droite elle, représente une plage de la région de Sousse El Kantaoui… Troublante ressemblance hein ?! Et puis Saint-Domingue (capitale de la République Dominicaine) est connue pour être la première capitale du nouveau monde ; et Hadrumète (ancien nom de Sousse) est, dit-on, la plus ancienne ville encore habitée en Tunisie.

Tataouine

Namibie

Dunes de sable à perte de vue, ciel bleu limpide et un silence assourdissant : tels sont trois des points en commun entre la Namibie et Tataouine. Les dunes de Sossusvlei ressemblent à s’y tromper à celle de l’erg du fin fond du sud de Tataouine. Ici, aucune âme n’y vit. On rencontre de temps à autre des curieux animaux venus prendre l’air, des troncs d’arbre ou d’arbustes brûlés par le soleil, et ensuite rien. Le désert dans toute sa splendeur…

Tozeur

Maroc

Les voyageurs ayant foulé les deux terres pourront vous le confirmer. La région de Tozeur et celle du centre-sud du Maroc sont à quelques détails similaires. Un désert caillouteux, des oasis parsemées, de vieilles maisons construites en terre cuite et des dromadaires traversant tranquillement les routes sont les éléments qui constituent ce panorama. La vieille ville de Tozeur et celle de Marrakech sont jumelles. Manquerait plus que CR7 achète une maison à Tozeur et que l’alter-ego d’Ali Hafsi prenne les commandes du KAC Marrakech pour que la boucle soit bouclée.

Tunis

Grèce

Tous les étrangers que je connais, et avec qui je partage la fameuse photo des maisons blanches aux portes bleues de Sidi Bousaid, se trompent d’emblée et me répondent que c’est un paysage grec. Il faut dire que les deux architectures se ressemblent curieusement. Les villages de Fira à Santorin (voir photo en bas) et celui de Sidi Bousaid à la périphérie nord de Tunis sont jumeaux. D’abord parce qu’ils sont tous deux construits à flanc de falaise. Ensuite, les couleurs sont trompeuses. Et enfin, tous les deux ont su attirer des artistes mondialement connus… Les deux peuvent se fondre. Sidi Bousaid pourrait être appelé Agios Bousaidos et Santorini deviendrait Sidi Torini…

Zaghouan

Espagne

Aqueducs, villages perchés, patrimoine andalou…, les points de convergence entre l’Espagne et le gouvernorat de Zaghouan ne manquent pas. Jadis romaines, ensuite maures, les deux contrées ont connu des chemins quasi identiques sur pas mal de siècles. Le Malouf, l’eau de rose et l’architecture ne sont que des exemples parmi d’autres des similitudes qu’ont les deux contrées si loin géographiquement, mais si proches culturellement.


4 Comments

Fouzia · 1 April 2021 at 22:58

belles photos , bonne comparaison , bravo Samih.

Zaki Samoud · 7 March 2023 at 14:31

7louaaaaaaaaaaaa

Ghassen Kmira · 12 March 2023 at 11:19

Cool!

MisterD · 8 April 2023 at 20:22

Je viens de le lire, Excellent! Quoique t’as pas été tendre avec Sfax

Et toi? T'en penses quoi?