#1 Faire tourner les moulins à prières à Boudhanath, Katmandou

Construit au 14ème siècle et classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le temple de Boudhanath est le site bouddhiste tibétain le plus sacré en dehors du Tibet. L’ensemble de la structure est conçu sous la forme d’un Mandala, représentant un microcosme de l’univers. Explorez les lieux dans le sens des aiguilles d’une montre ; et faites tourner les moulins à prières portant le célèbre mantra d’Avalokiteshvara pour répandre un bon karma. Ensuite, prenez une bouchée dans l’un des restaurants sur le toit donnant sur la place.

#2 Partir en safari dans le parc national de Chitwan

Vous avez entendu parler des Big Five d’Afrique du Sud ?! Au Népal et plus précisément au parc national de Chitwan, vous allez découvrir les Big Three ! Au pied de l’Himalaya, Chitwan est l’un des rares vestiges non perturbés de la région du « Terai » qui s’étendait sur les piémonts de l’Inde et du Népal. La flore et la faune y sont très denses. Il abrite une des dernières populations de rhinocéros asiatique à une corne ; et constitue également l’un des derniers refuges du tigre du Bengale.

#3 Flâner autour du lac Phewa à Pokhara

Avec ses 9 lacs, Pokhara porte bien son surnom de “ville des lacs”. Et celui de Phewa est sans aucun doute sa principale attraction. Louez un vélo dans l’un des magasins locaux et faites le tour du lac pour admirer son paisible panorama. Ici, vous verrez une variété d’oiseaux endémiques, avec en toile de fond, les montagnes majestueuses de l’Himalaya. Si vous avez plus de temps, prenez l’un des doongas (bateaux) peints de couleurs vives, et arrêtez-vous au temple Barahi.

#4 Partir en randonnée dans l’Himalaya

Avec 8 des 10 plus hauts sommets du monde situés au Népal et une variété d’options adaptées à différents niveaux de condition physique et d’endurance, il n’est pas étonnant que le trekking soit l’activité reine au pays. L’Everest Base Camp Trek est de loin l’itinéraire le plus populaire et dure environ 12 jours. Les randonneurs marchent le long de la vallée du Khumbu, traversent des villages authentiques et visitent des monastères sur la route du plus haut sommet du monde.