
#1 Istanbul
Byzance d’abord, Constantinople ensuite sous les Romains, Istanbul enfin sous les Ottomans; la réputation de la “Sublime Porte”, où resplendit l’art islamique, ne s’est jamais éteinte. Et cette réputation justement, elle la doit entre autres, à son légendaire pont Galata qui relie les deux rives du Bosphore. Mais aussi, à son site maritime sur la Corne d’Or et au fourmillement de son Grand Bazar. Et puis, il y a ses mosquées ! D’abord la prestigieuse mosquée Süleymaniye, ensuite la mosquée Sultan-Ahmet et ses vingt mille carreaux de faïence bleue; et enfin, l’église Sainte-Sophie quatre fois transformée.

#2 Cappadoce
La Turquie revendique deux véritables merveilles naturelles: la Cappadoce et Pamukkale (voir #3).
En Cappadoce, au fil des siècles, les coulées de laves de deux anciens volcans ont laissé une roche tendre, le tuf, qui a engendré dans les vallées, particulièrement celle de Göreme, une succession de reliefs étranges (grottes, cheminées de fées) et la construction d’habitations à même le rocher. De vrais sites souterrains (Derinkuyu, Kaymakli, Ozkonak) en sont ça et là les témoignages.

#3 Pamukkale
Le site de Pamukkale (littéralement “château de coton”) doit sa réputation à ses vasques blanches nées de l’écoulement d’une eau chaude fortement calcaire qui s’est répandue ensuite le long des parois et s’est figée sous la forme de stalactites. En arrivant de Denizli (la ville voisine), on comprend tout de suite pourquoi Pamukkale est l’un des sites les plus photographiés de Turquie. La vue de la montagne blanche sous la lumière, vous ferait croire qu’elle semble couverte de neige.

#4 Éphèse
Site antique le plus célèbre de Turquie et le mieux préservé de Méditerranée, Éphèse rend hommage à la somptueuse architecture grecque et romaine.
Si les occasions de prendre des photos ne manquent pas le long de la voie marbrée des Curètes, l’intérêt majeur du site réside dans ses maisons en terrasses, dont les fresques vivantes et les mosaïques élaborées donnent un formidable aperçu du mode de vie raffiné de l’élite d’alors.
0 Comments