Vous vous croyez incollable sur la géographie du monde ? Cet article va peut-être vous apprendre du nouveau. 193 pays (officiellement reconnus par l’ONU) aussi différents les uns que les autres se disputent des adjectifs aussi bizarres qu’originaux ! Partons ensemble à la découverte de ce monde curieux…


Quel est le pays le plus vieux du monde ?

Enclavée à l’intérieur de l’Italie, entre l’Émilie-Romagne et les Marches, la république de Saint-Marin est la plus ancienne république au monde existante de manière continue jusqu’à aujourd’hui, avec un système constitutionnel qui remonte au XVIe siècle. Sa création daterait selon plusieurs sources à l’an 301.

Vue de la forteresse de Guaita à Saint-Marin

Et le plus jeune ?

Le Sud-Soudan a proclamé son indépendance en juillet 2011 à Juba, devenant la plus jeune nation au monde et divisant le plus grand pays d’Afrique en deux. Le Soudan est ainsi divisé en deux pays. Ainsi, le Sud à majorité chrétienne se sépare du Nord musulman après des décennies de guerre qui ont fait des millions de morts. Autant dire que le nouveau venu ne nait pas avec une cuillère dorée dans la bouche…

Scène de vie rurale au Sud-Soudan

Quel pays est le plus grand du monde ?

Avec une superficie de 17 125191 km² (soit 105 fois plus grand que la Tunisie), la Russie est le pays le plus vaste du monde. La distance entre Kaliningrad et le kraï de Kamchatka est à tire d’exemple égale à 10 561 km ; et le trajet traverse autant vous dire 11 fuseaux horaires. Gargantuesque, l’ours russe !!!

Route enneigée en Sibérie (Russie)

Et le plus petit ?

Le Vatican avec ses 0,44 km² est LE plus petit pays au monde, mais certainement pas le moins intéressant. Situé au cœur de la capitale de l’Italie, Rome, le Vatican est le siège de l’église catholique. La ville-état regorge de monuments historiques fabuleux et d’œuvres d’art mondialement connues. C’est ici que se trouve la chapelle Sixtine, décorée des fameuses fresques de Michel-Ange. Un monde curieux s’offre au voyageur par ici…

Vue sur la place Saint-Pierre au Vatican

Quel pays est le plus peuplé de la planète ?

Avec plus de 1,4 milliard d’habitants, soit environ un sixième de la population mondiale, la Chine est le pays le plus peuplé du monde. Elle compte six agglomérations de plus de dix millions d’habitants : la capitale Pékin, Shanghai, Chongqing, Tianjin, Canton et Shenzhen, ainsi que plus de trente villes d’au moins deux millions d’habitants. La Tunisie avec ses 11 millions d’habitants représenterait ainsi une petite agglomération chinoise. Curieux hein ?!

Rue animée dans une ville chinoise

Et le moins peuplé ?

Pitcairn située dans l’océan pacifique, est habitée de manière permanente, avec une population d’une cinquantaine d’habitants (43 personnes selon le décompte fait en 2020) appartenant à neuf familles, ce qui en fait l’entité politique la moins peuplée du monde. La grande majorité des habitants descendent des neuf mutins du HMS Bounty et de leurs femmes tahitiennes. Encore une fois là, c’est un monde curieux qui ne cesse de nous éblouir à chaque fois !

Adamstown, capitale et unique village de Pitcairn

Quel pays est le plus haut du monde ?

Avec un territoire constitué à 93 % de montagnes et une altitude moyenne de 3186 mètres, le Tadjikistan remporte le titre du pays le plus haut du monde. Isolement est le maître mot de cette destination. Les villages, nichés au fond des vallées à l’ombre des hautes cimes du Pamir, restent souvent coupés du monde 10 mois de l’année. Ils voient avec bonheur arriver les voyageurs aux premiers jours du printemps. Dans cette partie du pays, quoi que vous fassiez, vous serez toujours loin des sentiers battus.

Plateau du Pamir au Tadjikistan

Et le plus bas ?

Avec une altitude moyenne de 2 mètres, les Maldives est le pays le plus bas du monde. Et à cause du changement climatique, ces îles sont menacées de disparition. Le niveau des mers tendant à s’élever, les îles Maldives disparaîtraient sous les eaux à la fin du XXIe siècle du fait de leur faible altitude. Dès 1989, certaines prévisions annoncent que les Maldives pourraient avoir disparu en 1999 et récemment la date a été repoussée à 2100. Une chose est sûre : vos arrières petits-enfants, ne connaitront pas ce paradis…

Atoll de Fihalhohi aux Maldives

Quel pays est le plus riche du monde ?

Eh non, ce ne sont ni les Etats Unis d’Amérique, ni le Japon, ni même la Suisse qui remporte la palme du pays le plus riche du monde. En effet, selon un classement de Global Finance qui se base sur le PIB par habitant corrigé en fonction de la parité de pouvoir d’achat, c’est le Luxembourg arrive en tête des pays les plus riches au monde avec un GDP-PPP de140 964 dollars par habitant, soit 453 904 dinars tunisiens.

Fortifications de la ville de Luxembourg, capitale du Grand-Duché éponyme

Et le plus pauvre ?

Et en suivant le même classement, le Burundi pays limitrophe du Rwanda serait le pays le plus pauvre de la planète. Ainsi avec un PIB par habitant de 269 dollars américains, soit 866 dinars tunisiens, le Burundi tient la queue du peloton des pays les plus démunis. Et figurez-vous que sur les 21 pays les pauvres du monde, seuls 3 pays sont hors d’Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen.

Route dans la province de Cankuzo au Burundi

Quel pays possède la densité de population la plus élevée ?

Monaco arrive en tête du classement des pays les plus densément peuplés. Je n’y aurai pas pensé moi-même, je voyais plus cela en Asie. Comme quoi… Il faut dire qu’avec un territoire de 1,25 km² et une population de 36 000 personnes, le calcul est vite fait : 28 800 personnes habitent dans un espace de 1 km². Monaco tient bien son surnom de Rocher en tout cas !

Vue sur le Rocher de Monaco et ses marinas en contrebas

Et le moins dense alors ?

On ne comptabilisera pas le continent antarctique avec ses 1500 habitants pour 14 107 637 km2, car n’ayant pas de population permanente ; c’est le territoire autonome du Groenland (dépendance du Danemark) qui est actuellement le “pays” enregistrant la plus basse densité de population du monde avec environ 0,03 hab/km2 (soit 3 habitants au 100 km²). Voici une idée pour tout plaquer et aller vivre en pleine harmonie avec la nature dans ce monde curieux. Attention il faudrait supporter le froid glacial cependant !

Village d’Ilulissat au Groenland