Caye Caulker

#1 Goûter à la langouste à Caye Caulker

Caye Caulker (prononcer “kikokeur”) est l’endroit idéal pour une cure de calme et de langoustes en saison. Il y règne une douce atmosphère de village de vacances. No shirt, no shoes, no problem ! Tel est le mot d’ordre ici. Les rues sont en sable, on se balade pieds nus dans le village. Pas de voitures, à peine quelques voiturettes de golf et surtout pas mal de vélos. De plus les habitants sont très accueillants.

Temple du dieu du soleil à Altun Ha

#2 Jouer à l’Indiana Jones à Altun Ha

Site maya datant de l’époque classique (600 à 900 apr. J.-C.), Altun Ha vaut le détour surtout pour ses deux places impeccablement entretenues, flanquées de temples plutôt bien restaurés. Le plus impressionnant est sans conteste le grand temple du dieu du soleil sur la plaza B. Il est d’ailleurs reproduit sur les étiquettes de la bière nationale Belikin. C’est sous l’escalier monumental de l’édifice que fut retrouvée la fameuse tête en jade.

Plage de Placencia

#3 Admirer le coucher de soleil à Placencia

Placencia est un petit village de pêcheurs à l’extrême sud de la presqu’île homonyme, devenue une importante station balnéaire, mais encore difficile d’accès. Si l’endroit est désormais très touristique, il demeure aussi célèbre pour sa rue principale, la plus étroite du monde (c’est le Livre des Records qui le dit !). Tout se fait à pied, et difficile de se perdre : 2 rues dans le sens de la longueur : une piétonne, le Sidewalk, l’autre goudronnée sans nom. Et toutes les deux se terminent dans la mer !

San Pedro à Ambergris Caye

#4 Suivre Madonna à San Pedro

Ambergris Caye, La Isla Bonita interprétée par Madonna, est une île longue de plusieurs dizaines de kilomètres, coupée du nord de San Pedro par The River (qui est en fait une séparation due à l’érosion et non pas par une rivière). Certains historiens affirment que le canal qui sépare l’île d’Ambergris Caye de la péninsule du Yucatan aurait été en partie creusé jadis par quelque 10 000 Mayas, créant de la sorte un couloir commercial maritime entre la baie de Chetumal et la mer des Caraïbes.


1 Comment

🇧🇿 Le Petit Carnet du Belize » Samih Around The World · 27 July 2021 at 11:02

[…] à travers cet article du Petit Carnet, 4 expériences inoubliables à vivre dans ce pays magnifique qu’est le […]

Et toi? T'en penses quoi?