Conservatrice ou avant-gardiste tapageuse, l’Angleterre n’a jamais su choisir. La légendaire image flegmatique du pays, cristallisée à l’époque où la vie anglaise tournait autour du bureau de poste, du pub et du presbytère, n’a pas résisté à la fin de XXe siècle et au développement tentaculaire des banlieues. Aujourd’hui, l’Angleterre est un pays familier, qu’on a l’impression de bien connaître. Pourtant, à peine arrivé sur place, on remarque déjà ses spécificités qu’un guide touristique ne manquera pas de souligner : le gazon est très vert, les moutons nombreux, on roule à gauche… 

Bucolique, élégante et pudique, la campagne anglaise, du Yorkshire et du Kent notamment, a inspiré nombre de peintres et d’écrivains. Aux paysages de landes, côtes sauvages et parcs nationaux propices à la randonnée s’ajoutent nombre de témoignages historiques. L’Angleterre regorge de châteaux (Château de Leeds, Château de Warwick…), de cathédrales (Salisbury, Canterbury…) et de musées. Bref, il y a toujours quoi visiter en Angleterre.

Stonehenge

📍Où est-ce ?

Petit cours rapide de géographie ! L’Angleterre est une nation constitutive du Royaume-Uni, se trouvant dans la Grande-Bretagne.
Attention de ne pas tomber dans le piège, car la Grande-Bretagne n’est pas le Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni 🇬🇧 est composé de quatre nations constitutives : l’Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿, l’Écosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿, le pays de Galles 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 et l’Irlande du Nord. Mais par contre, la Grande-Bretagne désigne l’île constituée de 3 des 4 nations constitutives du Royaume-Uni que sont : l’Angleterre, l’Écosse et le pays de Galles.

🛂 Le Visa

Encore un pays avec une procédure de visa assez compliquée. Le Petit Carnet a vécu l’expérience “extraordinaire” de demande de visa UK et vous raconte tout ici.

✈️ Comment y aller ?

Depuis Tunis, seule la compagnie nationale Tunisair dessert la City. L’aéroport de Heathrow (le plus grand du pays) est desservi par un vol tous les mardis, samedi et dimanche. L’aéroport de Gatwick est, quant à lui, desservi par un seul vol le jeudi.

👍🏻 Top expériences

Les paysages de l’Angleterre déclinent toute la palette des verts qui tranchent avec le blanc des falaises, le rouge du mobilier urbain et les façades de brique. En débarquant pour la première fois en Angleterre, on est immanquablement dérouté.

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomDevon /  CornouaillesBrighton / YorkshireRégion du nord
Ville 🏙️Histoire 🏛️Restaurant 🍽️
Ville / NomLondres / ManchesterOxford / BathThe Troll’s Pantry

Vous trouverez sinon dans cet article du Petit Carnet d’Angleterre, le Top 4 des meilleures expériences à vivre dans la “perfide Albion”.

🌡️ Quand partir ?

Vous savez par quoi commence une conversation typique entre deux Anglais ? Par tout simplement “Quel temps fera-t-il demain ?“…
Bien que la Grande-Bretagne soit une petite île, le climat en Angleterre est incroyablement changeant et imprévisible. La météo peut radicalement changer d’un jour à l’autre ; et d’une région à l’autre.
La bonne nouvelle dans tout ça est que, quelles que soient vos préférences météorologiques, si vous ne l’aimez pas la météo du jour, il y a de fortes chances que vous l’adoriez le lendemain.

JFMAMJJASOND
❄️🥶🌧️🌧️🌧️🌤️☀️☀️🌤️🌧️🌧️❄️

❓ Le saviez-vous ?

Le rugby a été inventé dans la ville de Rugby en Angleterre

Les Irlandais affirment que le jeu vient de chez eux et qu’il s’appelait le ‘cad’. Les Écossais disent que le père du jeu à la main est Jim Mackie. Mais le véritable inventeur du rugby serait un Anglais, William Webb Ellis, âgé de 16 ans en 1823. La légende dit que lors d’un match de football, à Rugby, il se serait emparé du ballon à la main au lieu de l’envoyer au pied et aurait couru jusque dans le camp adverse.

En 1871, la Rugby Football Union, est créée en Angleterre. Le premier match international a lieu entre l’Angleterre et l’Écosse.

Statue de W. W. Ellis à Rugby

🥘 Quoi manger ?

Si la cuisine britannique a été tournée en dérision au fil des années, ce n’est pas parce que leurs recettes sont fausses, mais parce qu’elles sont mal comprises.

Manger de la bouffe britannique, ne se résume pas à manger ; il s’agit d’une expédition surréaliste dans un univers parallèle magique, qui mettra au défi presque tout ce que vos yeux, votre palais et votre instinct ont connu jusque-là. Le Petit Carnet d’Angleterre vous donne une idée sur quelques classiques de la cuisine britannique.

💖 Mon endroit préféré

Londres
De son centre d’origine romaine à ses marges olympiques, de ses abbayes anciennes à ses gratte-ciels et son architecture contemporaine, Londres convie à un extraordinaire voyage dans l’histoire, à travers une mosaïque d’influences provenant des peuples du monde entier.
Pour découvrir tous ZE BEST of circuits que je vous propose en Angleterre, suivez-moi par ici.

Tower Bridge, Londres (Crédit Photo Charles Postiaux)

💵 L’addition

Ce n’est pas un secret de Polichinelle ; mais pour un voyage en Angleterre, il va falloir casser la tirelire. Au pays du thé, tout est (relativement) cher ! La raison à cela est la livre sterling. Ainsi, un ticket de métro à Londres coûte 4,90 £, convertis en notre cher dinar tunisien, donnerait 17,5 DT. A ce prix là, vous pourrez faire le trajet Sousse Gabès (281 km) en louage.
Le Petit Carnet d’Angleterre a fait l’exercice pour vous ; et a calculé le budget d’un voyage de 8 jours dans le pays.

🖼️ La Photo Souvenir…

Palais de Westminster – Londres (Juillet 2006)

📈 La note de Samih

Rating: 6.5 out of 10.

Budget
65%
Visa
40%
Dépaysement
60%
Sécurité
55%
Paysages
80%
Transports
80%


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?