L’Équateur est un pays qui m’est cher à plus d’un titre. D’abord parce que j’ai eu la chance d’y séjourner pendant plus de quatre mois et de côtoyer des gens d’une gentillesse immense ; mais aussi parce que ce pays, le plus petit d’Amérique du Sud derrière l’Uruguay, possède une richesse culturelle et naturelle impressionnante.

L’Équateur ou la « Petite Suisse de l’Amérique latine » est un terrain de jeu et d’aventures, composé de jungles, d’immenses plateaux, de plages de sable fin, de lacs d’altitude et d’une large palette de volcans (une quarantaine au total !). Partir en Équateur, c’est s’offrir de superbes randonnées et profiter de vues imprenables ; mais aussi surfer sur des plages mythiques ou partir à la rencontre d’une population locale très diverse mais toujours haute en couleur et en traditions. Sans plus attendre, découvrez à travers ce nouveau numéro du Petit Carnet, l’un des plus beaux pays d’Amérique du Sud : l’Équateur !

Lac de cratère du Quilotoa

🆔 Carte d’Identité


📍 Où est-ce ?

Sur la ligne de l’équateur terrestre forcément ! L’Équateur est un pays de l’Amérique du Sud, entouré par le Pérou et la Colombie. Il occupe une superficie de 256 370 km², soit environ une fois et demi la superficie de la Tunisie. La capitale de l’Équateur est Quito, qui est comme pour beaucoup de pays, pas la plus grande ville…

Situation géographique de l’Équateur

🏳️ Le drapeau

Le drapeau de l’Équateur a été formé sur la même base que celui de la Colombie et du Venezuela. Ces territoires, entre autres, ont formé à partir de 1819, et ce pendant quelques années, la Grande Colombie. Le jaune, le rouge, et le bleu, sont trois couleurs qui sont, encore aujourd’hui, restées sur les drapeaux des trois pays sud-américains.
Le point commun entre le drapeau équatorien et celui du Venezuela est la présence d’un blason au centre du drapeau. L’étendard équatorien est cependant, le seul des trois à tirer une caractéristique majeure sur chaque drapeau des deux autres.


🛂 Le Visa

L’Équateur fait partie Ladies & Gentlemen, des deux seuls pays de l’Amérique du Sud à ne pas appliquer de procédure de visa pour les ressortissants tunisiens désireux de visiter le pays. Quelques formalités sont néanmoins à respecter. Vous trouverez plus de détails dans ce petit article du Petit Carnet d’Équateur.


✈️ Comment y aller ?

Je suis allé plusieurs fois en Équateur dans un cadre professionnel et j’étais basé dans la plus grande ville du pays Guayaquil. Le moyen le moins cher d’y aller depuis Tunis reste l’option Lufthansa avec des prix avoisinant les 3400 TND. KLM, Air Europa et Iberia permettent elles aussi de rallier Quito, la capitale avec un vol direct.

Aéroport International de Guayaquil

👍🏻 Top expériences

L’Équateur est un pays extrêmement diversifié et, malgré sa petite taille (environ 1 fois et demi la superficie de la Tunisie), on y trouve beaucoup à faire et découvrir. Le pays offre ainsi, l’expérience unique de découvrir toutes ses merveilles en une très courte période (en 2 semaines vous aurez vu la presque totalité du pays).

Vous serez émerveillés par les charmants centres coloniaux dignes de cartes postales, les villages Kichwa traditionnels, la forêt amazonienne mystique et les magnifiques hauts plateaux des Andes. Randonnées, andinisme, sports extrêmes, expériences culinaires, événements culturels millénaires, bain thermaux magiques, Amazonie et Galapagos (qui fera l’objet d’un numéro spécial) : voici un petit panel qui fera de votre voyage une expérience UNIQUE.

Ne manquez surtout pas de visiter cette liste de 4 incontournables (pour n’en retenir que ceux-ci) lors de votre prochain voyage en Équateur. 

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomAmazonie / SangayMontañita / SalinasCotopaxi / Sangay
Ville 🏙️Histoire 🏛️Top Spot 🔝
Ville / NomQuito / GuayaquilCuenca / LojaQuito

🌡️ Quand partir ?

Difficile de répondre à la question quand il s’agit d’un pays équatorial. La haute saison qui se prolonge de juin à septembre (dans la majeure partie du pays) est caractérisée par :

  • Un temps dégagé et ensoleillé dans la Sierra (région andine) ; moins de pluie dans l’Oriente (région amazonienne).
  • Sur la côte (Guayaquil et la côte pacifique), la haute saison dure de décembre à avril : temps chaud et averses.
Carte du climat en Equateur

❓ Le saviez-vous ?

Le chapeau Panama n’est pas fabriqué, comme son nom le laisse penser, dans le petit pays du même nom, mais en Équateur.

Exporté depuis plus de 150 ans, le chapeau Panama a fait le tour du monde sous cette appellation. Il est pourtant équatorien. En effet, le nom « Panama » ne désigne pas une forme mais bien une matière travaillée artisanalement à la main à partir d’une variété de paille de palmier spécifique et selon un tissage défini. Et c’est vers 1880 que les ouvriers du Canal de Panama ont popularisé le chapeau Panama. En effet, sur le chantier le port du chapeau était obligatoire pour se protéger du soleil et la légèreté, le confort des « Paja Toquillas » en firent le chapeau idéal.


🥘 Quoi manger et boire ?

Des Andes à la côte Pacifique, en passant par l’Amazonie, l’Équateur est un festival constant de saveurs variées pour les amateurs de cuisine. On dit souvent que tout ce qu’on jette par terre pousse dans ce pays à la terre volcanique si riche et au climat idéal. Ajoutez à cela une amplitude d’altitudes exceptionnelle, et vous obtenez mille possibilités et trésors bruts prêts à se faire déguster ou à cuisiner !

Et pour connaitre le meilleur de cette cuisine haute en couleurs, voici une liste de 4 spécialités culinaires qui font la renommée de l’Équateur.

Petit déjeuner équatorien

💖 Mon endroit & circuits préférés

Guayaquil

Fondée par Sebastian de Benalcazar, la plus grande ville d’Équateur est un endroit culte, qui vous hypnotisera par son charme envoûtant ! Cette ville a conservé pendant longtemps de beaux exemples de l’architecture coloniale à laquelle a été ajoutée une bonne dose d’originalité. L’exemple le plus palpable est le quartier Las Penas. Perché sur le Cerro Santa Ana, c’est presque un musée plein air. En plus de vous offrir une vue magnifique sur la ville, ce petit coin de paradis séduit son monde par ses nombreuses maisons peintes de couleurs vives, ses bars, ses cafés, ses boutiques souvenirs, et ses rues pavées. C’est un endroit emblématique qui mérite toute votre attention. Ça va vous plaire !

Cerro Santa Ana à Guayaquil

Circuits conseillés

Trésors coloniaux, sommets volcaniques, forêts d’altitude et faune extraordinaire sont au menu de cet itinéraire actif à travers l’Équateur. Le Petit Carnet d’Équateur vous a concocté un itinéraire de 2 semaines qui vous fera découvrir les trésors de ce magnifique pays. Suivez-moi par ici, pour plus de détails…

💵 L’addition

En Équateur, le coût de la vie est pratiquement une fois et demi plus élevé qu’en Tunisie. Seul le prix de l’avion peut peser dans votre budget. Une fois sur place, vous constaterez que la nourriture et le logement sont assez bon marché et qu’il est possible de visiter le pays sans se ruiner (comparé à d’autres pays sud-américains). Les hôtels de luxe ont même parfois des très prix attractifs ! Comptez dans vos dépenses le prix des déplacements, des loisirs, mais aussi celui des entrées sur les sites précolombiens et dans les réserves naturelles.
Voici sinon, une estimation d’un budget de voyage de 2 semaines en Équateur au départ de Tunis et en dinars tunisiens préparé pour vous par le Petit Carnet !

🖼️ La Photo Souvenir…

Ligne de l’équateur terrestre à Mitad del Mundo (Septembre 2013)

📈 La note de Samih

Rating: 7.5 out of 10.

Budget
80%
Visa
100%
Dépaysement
90%
Sécurité
40%
Paysages
90%
Transports
60%