En débarquant de mon vol Air France à Montréal ce jour de mars 2007, je n’ai jamais imaginé que je verrais autant de neige. Tout était couvert, on ne distinguait plus rien ! Le Québec était synonyme pour moi d’un immense manteau de poudreuse blanche et c’est tout ! Ce n’est que le lendemain, après avoir repris mon esprit et regagné mes heures de sommeil, que j’ai réalisé que le Québec avait aussi arbres et quelques routes déneigées.

Blanc en hiver, éclatant à l’automne, séduisant au printemps et débordant d’énergie au cœur de l’été, le Québec s’ingénie à révéler la nature propre à chaque saison. Peut-être parce que ses deux principales richesses – l’eau et la forêt – se plaisent à changer de visage et de forme au fils des saisons. La troisième richesse du pays, la gentillesse de sa population, est, elle, insensible aux variations du thermomètre.

Le Québec est un monde à part en Amérique, et à plus forte raison au Canada, où il forme un univers en soi. La province cultive sa différence, constitutive de son identité. Ses mots, sa façon d’être et de penser portent toujours en eux une dose de passion, de poésie et d’humour.

Mais à Québec Ville
Québec Ville

📍Où est-ce ?

Le Québec s’étend sur 1 667 926 km² (16,72 % du Canada), soit 10 fois la superficie de la Tunisie. Le fleuve Saint-Laurent, le plus important cours d’eau d’Amérique du Nord, scinde la province en deux et se jette dans l’atlantique. Cette province du Canada, compte un million de lacs et des milliers de rivières, qui, avec les eaux du Saint-Laurent, couvrent près de 25 % de sa superficie. La forêt, elle, recouvre plus de la moitié du territoire.

🛂 Le Visa

Le Québec est, comme vous l’avez compris, une province du Canada. Donc le visa canadien est le seul sésame pour pouvoir le visiter. Et si vous vous demandez comment on fait pour avoir ce fameux visa depuis Tunis, vous avez la réponse dans cette section visa du Petit Carnet du Québec.

✈️ Comment y aller ?

La compagnie nationale Tunisair dessert Montréal à raison de 2 vols directs par semaine (mercredi et samedi). Plusieurs autres options s’offrent néanmoins, au voyageur moyennant une escale. Le trio de compagnies aériennes le plus convoité, reste Air France, Royal Air Maroc et Alitalia

👍🏻 Top expériences

Immense territoire, le Québec est un monde en soi où la nature est reine. Montréal et Québec, sont les deux villes phares. Quant au fleuve Saint-Laurent, il est la colonne vertébrale d’un territoire où souffle en permanence un parfum d’aventure.

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomP.N Saguenay /  P.N AiguebelleÎles de la Madeleine / OkaGaspésie / Golfe du St-Laurent
Ville 🏙️Histoire 🏛️Restaurant 🍽️
Ville / NomMontréal / Québec VilleRestaurant A.A.

Vous trouverez sinon dans cet article du Petit Carnet du Québec, mon Top 4 des meilleures expériences à vivre au “pays bleu”.

🌡️ Quand partir ?

Le Québec se visite en toute saison. L’activité touristique est cependant très nettement ralentie entre avril et mi-mai et de fin octobre à début décembre.
Chaque saison offre des plaisirs spécifiques. De décembre à mars (voir avril), on peut pratiquer le ski.
Le printemps et les premières douces chaleurs ne commencent jamais avant mai, voire juin pour des régions comme la Gaspésie et les îles de la Madeleine. L’été arrive généralement d’un seul coup : chaleur (plus de 30 °C) et humidité peuvent s’abattre sur Montréal dès la mi-juin. Seuls véritables désagréments de cette période estivale, les moustiques et les méchantes mouches noires sévissent entre juin et mi-juillet. La meilleure période court de la mi-juillet à début septembre.
Souvent désigné sous le nom de “festival des couleurs” ou “été indien” (merci Joe Dassin), l’automne magnifie les paysages, particulièrement en septembre et en octobre.

JFMAMJJASOND
❄️🥶🌧️🌧️🌧️🌤️☀️☀️🌤️🌧️🌧️❄️

❓ Le saviez-vous ?

Le Château Frontenac est l’hôtel le plus photographié au monde.

Du nom du gouverneur de la Nouvelle-France qui lança aux Américains “Je vous répondrai par la bouche de mes canons et à coups de fusil“, cet hôtel constituait une des haltes de luxe sur le trajet en chemin de fer Vancouver-Halifax. Inauguré en 1893, il aujourd’hui l’hôtel le plus photographié au monde et le symbole même de la ville de Québec.

Château de Frontenac (Québec ville)

🥘 Quoi manger ?

La cuisine québécoise traditionnelle n’a guère de prétentions gastronomiques. Faisant la part belle aux fèves au lard, à la soupe aux pois et aux crêpes au sirop d’érable, elle vise avant tout à affronter les rigueurs du climat.

Parmi les plats typiquement québécois, citons la tourtière, spécialité du lac Saint-Jean. Les fèves au lards accompagnent aussi bien un petit déjeuner qu’un déjeuner ou dîner. Le pâté chinois, le ragoût de pattes de cochons et le gibier sont les autres grands classiques d’une cuisine riche en calories. Voici sinon, 4 spécialités emblématiques du Québec.

💖 Mon endroit préféré

Chute-Montmorency
Le Parc de la Chute de Montmorency porte le nom de la dite chute. D’une hauteur de 83 mètres de haut, dépassant largement les Chutes du Niagara de 30 m, elle est la plus haute du Québec. La Chute de Montmorency est connue pour sa grande « vague ou pain de sucre… de glace », qui gèle en hiver et sur laquelle il est possible de faire de l’escalade.

Afin de découvrir les meilleurs circuits à faire pour votre prochain voyage au Québec, le Petit Carnet vous explique comment faire ici.

Parc de la Chute de Montmorency (Québec)

💵 L’addition

L’hébergement constitue généralement la principale dépense. Les régions très touristiques, telles que la ville de Québec, pratiquent néanmoins des tarifs raisonnables. Mais bon, puisque 35 000 Tunisiens habitent dans la province, vous aurez sûrement où squatter. Et pour toutes les autres dépenses, vous n’avez qu’à consulter ce lien.

🖼️ La Photo Souvenir…

Chute de Montmorency – Québec (Mars 2007)

📈 La note de Samih

Rating: 6.5 out of 10.

Budget
60%
Visa
40%
Dépaysement
60%
Sécurité
60%
Paysages
90%
Transports
70%


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?