En embarquant dans ce vol de Turkish Airlines ralliant Tunis à Istanbul cet après-midi de juillet 2014 en plein mois de ramadan, je n’aurais jamais cru que mon séjour allait durer cinq mois. Pour moi, la Turquie -et Istanbul en particulier- étaient le reflet de toutes les idées que je m’étais faites en voyant les hordes de voyageurs tunisiens faire la route d’Istanbul. Dans ma tête, Istanbul était un immense bazar à ciel ouvert, une sorte de souk géant, une sorte de sœur jumelle du Caire et surtout un pays musulman où on appliquait la charia.

Et j’ai vite déchanté… Toutes mes chimères se sont vite dissipées et j’ai découvert une ville et un pays cosmopolites, modernes, hétéroclites. La Turquie n’est ni le Grand Bazar, ni le quartier de Laleli encore moins celui de la place Taksim. Entre les sites archéologiques remarquables comme l’ancienne cité antique d’Éphèse, la mythique Troie ou le tombeau de Nemrut Dag, les villes chargées d’histoire comme Istanbul, Ankara, Antalya ou Konya, les stations balnéaires comme Bodrum ou Marmaris, les plages de sable fin de la côte Turquoise, ou encore les innombrables circuits de randonnées dont le plus prestigieux est sans doute l’ascension du mont Ararat, le choix est large.

📍Où est-ce ?

La question à 500 000 DT est: La Turquie est-elle un pays Européen ou Asiatique ? D’un côté, le pays se trouve à 97% en Asie et d’un autre, la Turquie appartient à la Communauté économique Européenne, candidate à l’actuelle Union Européenne, et son équipe de football joue au sein de l’UEFA. On n’y comprend plus rien ! La réponse la plus “diplomatique” serait que la Turquie est un pays Eurasiatique. Mais comme l’Eurasie n’est pas un continent mais plutôt un mix de deux continents, si il fallait en choisir un, la Turquie serait dans l’Asie. Une petite partie d’Istanbul est en Europe, mais cela ne fait pas du pays un pays européen.

🛂 Le Visa

La Turquie est encore un pays qui ne nécessite pas de visa pour les Tunisiens. Et ce n’est pas par hasard que ceux-ci sont amoureux de ce pays qui leur offre donc la possibilité de visiter l’une des plus belles villes du monde sans aucun tracas administratif, ni de dépenser la moitié de leur salaire pour avoir un quelconque visa. Merci qui ?! Je vous laisse deviner…

✈️ Comment y aller ?

Il y a l’embarras du choix. Tunisair dessert Istanbul à raison de 2 vols/ jour (sauf mardi et mercredi). Turkish Airlines par contre, réalise 2 dessertes par jour et ce tous les jours.  Les départs de Tunis se font à 4h00, 7h20, 11h15, 16h30 et 17h00

Istanbul (Turquie)

👍🏻 Top expériences

Et non ! Ni le shopping au Grand bazar à Istanbul, ni les bars à chicha du quartier de Laleli ne font partie des Top Expériences à vivre en Turquie. Et si vous croyez que la Turquie avec ses 4000 ans d’histoire se résume à حريم السلطان vous avez tort !!!!!
La Turquie regorge de trésors et d’expériences uniques en leurs genres. Découvrez-en quelques-unes ici, en fonction de ce qui vous passionne…

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomCappadoceFethiye / KemerCanyon Köprülü / Mer noire
Ville 🏙️Histoire 🏛️Restaurant 🍽️
Ville / NomIstanbul / AntalyaÉphèse / Nemrut DağıTarihi Karadeniz

Mais connaissez-vous au final les 4 meilleures expériences à vivre en Anatolie 😉 ?

🌡️ Quand partir ?

A la frontière entre l’Europe et l’Asie, la Turquie connaît une grande variété de climats, et il est difficile ainsi de faire des généralités. Il peut faire à la fois chaud, froid, ensoleillé ou humide au même moment, mais dans des régions différentes. Très étalé, le pays est influencé par ses nombreux voisins et par ses nombreux accès à la mer.

JFMAMJJASOND
🌨️🥶⛈️🌤️🌤️☀️☀️☀️☀️🌤️⛈️🥶

🥘 Quoi manger ?

Le kebab est à la Turquie ce qu’est le kafteji à la Tunisie. Vous en trouverez à tous les coins de rue ! La plupart des Turcs sont de gros mangeurs de viande. Le poisson est aussi très prisé, mais il peut s’avérer cher. Une grande assiette de mezze (hors d’œuvres variés) peut constituer à elle seule un succulent repas. Autre chose, l’aubergine est le légume roi en Turquie. Il est notamment, l’ingrédient de base d’une délicieuse spécialité locale : l’imam bayildi.
Pour découvrir sinon le Top 4 des plats emblématiques de la Turquie, cliquez ici

Imam bayildi

💖 Mon endroit préféré

Hagia Sophia (Sainte-Sophie)
Ok un classique ! Mais avouons-le, un très très beau classique…
Il existe de nombreux monuments majeurs à Istanbul, mais cette structure spectaculaire – qui a été commandée par le grand empereur byzantin Justinien, consacrée comme église en 537, transformée en mosquée par Mehmet le Conquérant en 1453 et déclarée musée par Atatürk en 1935, surpasse le reste en raison de sa forme architecturale innovante, de sa riche histoire, de son importance religieuse et de sa beauté extraordinaire.

Pour découvrir tous les magnifiques circuits que je vous propose en Turquie (promis tous partent d’Istanbul), suivez-moi par ici

Sainte-Sophie (Istanbul)

💵 L’addition

Sûrement l’un des meilleurs rapports qualité / prix pour un voyageur Tunisien. La Turquie fait donc partie des rares destinations qui font presque l’unanimité auprès de tous les types de voyageurs. Ainsi, les “shopping victimes“, “nature lovers“, fanas d’archéologie et autres amateurs de séjours balnéaires trouveront tous leurs comptes dans ce magnifique pays (à consommer sans modération). Et pour connaitre combien coûterait un voyage d’une semaine en Turquie, demandez l’addition !

🖼️ La Photo Souvenir…

Mosquée Sainte-Sophie – Istanbul (Juillet 2014)

📈 La note de Samih

Rating: 8.5 out of 10.

Budget
90%
Visa
100%
Dépaysement
60%
Sécurité
80%
Paysages
90%
Transports
90%


1 Comment

10 traditions bizarres du Nouvel An autour du monde » Samih Around The World · 31 December 2020 at 18:15

[…] 🇹🇷 Turquie […]

Et toi? T'en penses quoi?

%d bloggers like this: