Pour son grand malheur, la Suisse évoque d’abord une kyrielle de clichés : le chocolat, les montres, le fromage, les banquiers sans humour et le chant en Yodel. Mais s’arrêter à ces images peu enthousiasmantes serait faire insulte à un pays qui, de Genève au lac de Constance, en passant par Lausanne, Zurich, Bâle ou Berne, offre une myriade d’opportunités d’évasion.

Traversée en voiture de Bâle à Lugano, la Suisse est le décor idéal d’un exceptionnel film documentaire qui fait défiler des sommets de plus en plus majestueux, des lacs de plus en plus étendus… et des tunnels de plus en plus longs. Si on s’est laissés conquérir, on reviendra en été pour des randonnées ; et en hiver sur les pistes de ski alpin ou de ski de fond (mais pour le moment, on se contentera de regarder les autres skier en sirotant un bon verre de glögg).

Paysage des Alpes suisses

📍Où est-ce ?

Sise au cœur de l’Europe centrale, la Suisse se révèle être un petit pays de 41 288 km² (le 1/4 de la superficie de la Tunisie), abritant plus de 7 000 000 d’habitants. Divisée en 23 cantons, elle est bordée par la France, l’Allemagne, l’Autriche, le Liechtenstein et l’Italie. Chose à connaître aussi, plus de 70 % du territoire suisse se compose de montagnes. C’est vous dire qu’en Suisse, on vit littéralement au-dessus des nuages…

🛂 Le Visa

Allez ! Qui peut deviner quels sont les pays qui ne font pas partie de l’UE, mais qui appartiennent à la zone Schengen et jouissent de la politique de libre circulation inter-européenne ? Ok ! La Suisse en est un (et je vous explique tout ici) ; mais qui sont les autres ?

✈️ Comment y aller ?

Depuis Tunis, la compagnie nationale Tunisair détient le monopole des vols vers la Suisse. Ainsi, la ville de Genève est desservie à raison d’un vol par jour ; et celle de Zurich à raison de 2 vols par semaine.

🌡️ Quand partir ?

La Suisse se visite toute l’année. La période estivale, de juin à septembre, reste la plus agréable pour les activités de plein air, mais préparez-vous à casser la tirelire. Il est beaucoup plus intéressant de choisir les périodes charnières d’avril-mai ou de fin septembre-octobre.
Pour les sports d’hiver (et je sais qu’il y en a beaucoup qui en sont férus), la saison alpine s’étend de fin novembre à avril, avec un pic d’affluence à Noël.

JFMAMJJASOND
❄️❄️❄️❄️🌧️🌤️☀️☀️🌤️🌧️🌧️❄️

👍🏻 Top expériences

La Suisse est fidèle à ses classiques que sont ses massifs alpins, dignes de subjuguer les randonneurs et les skieurs mais aussi ses magnifiques villes comme Genève, Lausanne ou Zurich.

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomJungfrau / ZernezVaud / Valais
Ville 🏙️Histoire 🏛️Restaurant 🍽️
Ville / NomZurich / GenèveLucerneChez ma cousine @Genève

Pour découvrir les meilleures expérience à vivre dans ce magnifique pays, le Petit Carnet de Suisse vous donne son Top 4

❓ Le saviez-vous ?

Il y a 208 sommets de plus de 3000 mètres en Suisse, dont 48 au-dessus de 4000 mètres.

Les sommets vertigineux sont fascinants. Les escalader n’est pas donné à tout le monde. Mais même de loin, ils offrent une vue magnifique. Majestueux et drapés de glace éternelle, ils s’élèvent au-dessus des autres montagnes. La Suisse compte 48 sommets de plus de 4000 m, dont 41 dans les seules Alpes valaisannes. Un vrai paradis pour les passionnés d’alpinisme.

Matterhorn (Suisse)
Matterhorn, Suisse

🥘 Quoi manger ?

Sur le plan culinaire, on ne peut pas parler d’une cuisine suisse nationale, car celle-ci est fortement imprégnée de ses voisines française et allemande. Le fromage occupe cependant, une place de choix sur la table helvétique. Véritable institution, la fondue traditionnelle en est le parfait exemple. Sont également typiques la viande séchée des Grisons et le rösti, plat national de la Suisse allemande (le Petit Carnet de Suisse vous en dit davantage ici).
N’oublions pas, enfin, le très réputé chocolat suisse, objet de gourmandise internationale.

💖 Mon endroit & circuits préférés

Lucerne
Bien qu’hautement touristique, Lucerne est une très belle ville dans laquelle on aime flâner sur les quais, entourée du lac des Quatre-Cantons et des montagnes Rigi, mont Pilate et Stanserhorn. Foison de monuments historiques (son fameux pont de la Chapelle),  musées, shopping, promenades le long de la Reuss, vous ne vous en lasserez pas !

Et pour connaître, les meilleurs circuits à faire en Helvétie, suivez-moi par ici

Lucerne, Suisse

💵 L’addition

Au classement du coût de la vie par pays, la Suisse arrive en deuxième position juste après les Bermudes. C’est combien vous dire, que la Suisse est un pays cher ! Ainsi, pouvez-vous essayer de deviner combien coûte un séjour de 10 jours pour un touriste en provenance de Tunis ? La réponse vous est donnée par le Petit Carnet de Suisse, dans l’Addition

🖼️ La Photo Souvenir…

Lac de Zurich (Suisse)
Rives du lac de Zurich – Zurich (Suisse – Janvier 2011)

📈 La note de Samih

Rating: 6 out of 10.

Budget
20%
Visa
40%
Dépaysement
70%
Sécurité
90%
Paysages
80%
Transports
70%


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?