Le Petit Carnet des Émirats arabes unis vous emmène à travers ce nouveau numéro, découvrir un pays pas comme les autres… Car pour beaucoup, les Émirats arabes unis se résument au bling-bling de Dubaï, à des îles sorties de nulle part de l’océan, à des “malls” de la taille d’une ville, à des pistes de ski couvertes et à d’opulentes stations balnéaires. Or, derrière les paillettes, on trouve six autres émirats forts de leur charme propre.

Au sud, Abu Dhabi, capitale du pays et riche émirat pétrolier, est en passe de devenir un centre réputé en matière de culture, de sport et de loisirs. Par-delà ses frontières se profile l’immense désert d’Al-Gharbia, où ne bruissent que les dunes, en leur lent déplacement vers l’Arabie saoudite.
Au nord, Sharjah compte les meilleurs musées du pays, tandis qu’Adjman et Umm al-Qaywayn donnent un aperçu de la vie dans les émirats avant le pétrole, et que Ras al-Khayma développe ses infrastructures touristiques. Au bord des eaux claires du golfe d’Oman, Fudjayra a l’attrait des plus belles plages et des meilleurs sites de plongée.

Burj Al Arab – Dubaï (Émirats arabes unis)

📍Où est-ce ?

Les Émirats arabes unis se situent dans la péninsule Arabique entre le golfe Persique et le golfe d’Oman. Il s’agit d’un État fédéral composé de 7 émirats

🛂 Le Visa

Sans doute l’un des sésames les plus difficiles et les plus prisés des Tunisiens, le visa émirien reste jusqu’au jour d’aujourd’hui un vrai casse-tête… Pour découvrir comment avoir ce fameux visa, le Petit Carnet des Émirats arabes unis vous donne la réponse ici !

✈️ Comment y aller ?

Moi perso, j’y suis allé deux fois et deux fois pour le boulot !
Comme la majorité des voyageurs, la première porte d’entrée des Émirats Arabes Unis est Dubaï. La seule compagnie qui opère sur la ligne Tunis -Dubaï est Emirates à raison d’un vol quotidien. La durée du vol est de presque 6 heures.

👍🏻 Top expériences

Dubaï, cité mégalopole pleine de surprises, saura charmer les amateurs de luxe et de démesure mais aussi les touristes en quête d’un exotisme oriental. Pour découvrir les principales attractions de la ville, je conseille de faire les tournées en bus panoramique (hop-on hop-off).
Mais les E.A.U ne se résument pas à Dubaï ! Voici une sélection des 4 meilleures expériences à vivre dans ce magnifique pays.

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomOasis Al-Ain / Ras al-KhaimahPlages de Dubaïîle de Saadiyat / monts Hajar
Ville 🏙️Histoire 🏛️Restaurant 🍽️
Ville / NomDubaï / Abu DhabiLe Pirate @Dubaï

🌡️ Quand partir ?

La meilleure période pour visiter les Émirats Arabes Unis se situe entre novembre et avril, quand le temps est le plus agréable. Le reste de l’année, vous risquez de vous précipiter d’un lieu climatisé à un autre, sans trop oser vous aventurer au-dehors. 

JFMAMJJASOND
🙂👌🏖️🍃🏖️🌡️🥵🥵🌡️🏖️👌🙂

❓ Le saviez-vous ?

Les E.A.U sont constitués de 7 émirats, chacun dirigé par une famille princière avec une culture et une histoire différente.

Les Émirats arabes unis sont un État fédéral constitué de sept émirats qui sont chacun une monarchie absolue.

  1. Abu Dhabi : plus grand émirat (80% de la superficie) et dont la capitale éponyme est aussi celle du pays, dirigé par la puissante famille d’Al Nahyane
  2. Ajmane : plus petit émirat des EAU, dirigé par la famille Al Nuami
  3. Charjah : un des émirats les plus conservateurs du pays, dirigé par la famille Al Qassimi
  4. Dubaï : le plus connu de tous, avec à sa tête la très puissante famille Al Maktoum
  5. Fujairah : dirigé par la famille Al Sharqi
  6. Oumm al Qaïwaïn : dirigé par les Al Mu’alla
  7. Ras el Khaïmah : dirigé comme Charjah, par la famille Al Qassimi
7 timbres postaux représentant les 7 émirs des UAE

🥘 Quoi manger et boire ?

Aujourd’hui, les grandes villes des Émirats regorgent d’innombrables restaurants débitant toutes les cuisines du monde, ou presque. Sur le dessus du panier, les meilleurs hôtels ont attiré de grands chefs dont les préparations ne pâlissent pas devant les meilleurs établissements occidentaux. Les autres débitent une nourriture moyen-orientale plus ou moins réussie qui regroupe dans un même menu les grands classiques maghrébins, égyptiens et libanais.
Rayon alcool, et contrairement aux rumeurs qui circulent, il n’est pas interdit d’en boire aux Émirats – sauf à Sharjah. Sa vente est en revanche contrôlée, et seuls les restaurants et bars des hôtels ont le droit d’en vendre.

Terrasse d’un café-restaurant à la marina de Dubaï

Découvrons donc, le Top 4 des spécialités locales du pays à travers cet article du Petit Carnet des Émirats Arabes Unis.

💖 Mon endroit & circuits préférés

Les plages des Émirats Arabes Unis

Il y a une plage pour tout le monde aux Émirats arabes unis. Des plages de ville le long de la côte de Dubaï, avec leur arrière-plan de gratte-ciels, aux plages de sable doré d’Abou Dhabi le long de son littoral jonché d’îles, en passant par les plages de sable luxueuses autour d’Ajman et celles plus sauvages de l’émirat de Fujairah, vous avez beaucoup de choix !

Plage à Dubaï

Circuits conseillés

Désolé de vous décevoir les amis, mais les Emirats Arabes Unis ne se résument pas à Dubaï. L’arrière-pays offre beaucoup plus au voyageur en quête d’authenticité. Découvrez à travers cet article du Petit Carnet des Émirats arabes unis, l’un des meilleurs itinéraires à concocter pour votre prochain trip aux pays des émirs.

💵 L’addition

Une semaine à Dubaï coûte 11 fois le SMIG Tunisien… Je vous laisse donc faire les comptes. Bref, cet article est le préféré de Mr D ; et il est le mieux placé pour vous conseiller sur ce sujet !

🖼️ La Photo Souvenir…

Burj Al Arab – Dubaï (Août 2007)

📈 La note de Samih

Rating: 7 out of 10.

Budget
70%
Visa
40%
Dépaysement
70%
Sécurité
95%
Paysages
50%
Transports
80%


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?