Déroutant ! Aucun mot ne rend plus fidèlement compte du caractère énigmatique de l’Inde. Source d’inspiration, de frustration, de passion et de stupéfaction, l’Inde offre au voyageur une extraordinaire palette de sensations. Même les voyageurs les plus aguerris perdent leurs repères à un moment ou à un autre, mais cela fait immanquablement partie de la découverte du pays.

Qu’on l’adore ou qu’on la déteste – la plupart des visiteurs oscillent entre les deux –, l’Inde décontenance. Rares sont les endroits sur terre à parvenir à enflammer l’imagination et à bouleverser les sens avec une telle intensité. Et lorsqu’on commence à parler de sa partie Nord, on pense d’abord au Triangle d’or historique formé par Delhi, Agra et Jaipur ; et ensuite, on imagine traverser les déserts du Rajasthan puis se rendre dans les destinations paradisiaques du paradis himalayen. Commençons donc où la plupart des voyages en Inde commencent et découvrons ce que cette terre offre de fabuleux au voyageur.

Palais des vents à Jaipur (Rajahstan)

📍Où est-ce ?

L’Inde du Nord est une région, aux définitions variables, qui englobe les États du nord de l’Inde. Dans ce numéro du Petit Carnet, nous nous concentrerons sur les états de Haryana, du Madhya Pradesh, du Uttar Pradesh, du Pendjab et du Rajasthan ainsi que les territoires de Delhi et de Chandigarh.

🛂 Le Visa

Encore un pays qui se rajoute à la longue liste de destinations qui exigent un visa pour le voyageur Tunisien. Bonne nouvelle, l’Inde possède une représentation consulaire à Tunis. Pour découvrir quelle procédure faut-il suivre pour avoir le visa, le Petit Carnet d’Inde du Nord vous invite à le suivre par ici.

✈️ Comment y aller ?

Les plus grandes compagnies aériennes mondiales desservent l’Inde. Au départ de Tunis, les offres les moins chères reviennent au trio Turkish Airlines, Emirates et Alitalia.

👍🏻 Top expériences

Fascinante mosaïque de groupes ethniques, l’Inde du Nord offre un fantastique cocktail culturel et une diversité étourdissante, qui resteront gravés dans votre esprit longtemps après votre voyage…
Le Petit Carnet d’Inde (du Nord) vous a préparé une liste des 4 meilleures expériences à vivre dans cette partie du monde.

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomDarjeeling / RajahstanMadhya Pradesh
Ville 🏙️Histoire 🏛️Restaurant 🍽️
Ville / NomDelhi / KolkataVaranasi / Agra1135 AD @Jaipur

🌡️ Quand partir ?

Globalement, l’hiver (novembrefévrier) est la meilleure saison pour visiter l’Inde du Nord, à quelques exceptions régionales près. Préférez la période d’avril à septembre pour découvrir le Sikkim et les régions himalayennes du Nord-Est. Le Cachemire et les montagnes de l’Himachal Pradesh sont un havre de fraîcheur entre mai et septembre, tandis que les déserts du Rajasthan et le nord-ouest de l’Himalaya ne sont jamais si beaux que pendant la mousson.

Désert du Thar non loin de Jaisalmer

❓ Le saviez-vous ?

Le pèlerinage de la Kumbh Mela est le plus grand rassemblement religieux au monde !

Raté, si vous avez longtemps cru que le pèlerinage de La Mecque est le plus grand rassemblement religieux du monde ! La Kumbh Mela est un pèlerinage hindou, organisé quatre fois, tous les douze ans. Plusieurs millions de personnes y prennent part ce qui en fait probablement le plus grand pèlerinage du monde. Les estimations considèrent que lors de la Purna Kumbh Mela en 2001, 70 millions de personnes se sont succédé sur les rives du Gange en trois semaines, dont 40 millions en une seule journée, ce qui en fait le plus grand rassemblement humain au monde.

Pèlerinage de Kumbh Mela

🥘 Quoi manger et boire ?

Eh non ! Encore une fois loupé 😛
Le chapati n’est pas une spécialité de Mahdia ou de la rue de Marseille. D’ailleurs en hindi, il est orthographié चपाती…
Bon, je vous emmène en voyage dans les saveurs de l’Inde du Nord à travers cet article qui vous donnera une idée sur ses meilleures spécialités culinaires.

Chapati, le fameux pain indien

💖 Mon endroit & circuits préférés

Taj Mahal

Forcément, me diriez-vous ! Que la perspective des bus de tourisme et des hordes de visiteurs ne vous dissuadent pas d’aller admirer le Taj Mahal. Ce bijou architectural et véritable hymne à l’amour est incrusté de calligraphies, de pierres précieuses et semi-précieuses et de motifs floraux représentant le paradis. Un voyage en Inde du Nord n’est nullement accompli sans un pèlerinage au Taj Mahal.

Vue du Taj Mahal (Agra)

Circuits conseillés

Autant vous le dire tout de suite : si vous n’aimez pas les interminables trajets en train bondés et ceux en voiture avec chauffeur (la limitation de vitesse sur les autoroutes est de 80 km/h.) ; il y a toujours le restaurant “Calcutta” du “Golden Tulip” Carthage. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours vous inspirer de l’itinéraire du Petit Carnet pour préparer votre prochain trip en Inde du Nord.

Le Temple d’Or d’Amritsar

💵 L’addition

Bon ! Je ne vous le cache pas, mais l’addition est un peu “épicée”… Ceci dit, si vous avez la patience ; et que les trajets de 12 heures en train ne vous font pas peur, vous pouvez optimiser d’avantage votre budget… Découvrez, sans plus attendre, combien vous coûtera un voyage de deux semaines en Inde du Nord à travers, votre chapitre préféré : L’Addition !

🖼️ La Photo Souvenir…

Devant le Taj Mahal – Agra (Juin 2014)

📈 La note de Samih

Rating: 7.5 out of 10.

Budget
100%
Visa
40%
Dépaysement
80%
Sécurité
55%
Paysages
90%
Transports
70%


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?