Pour un Tunisien comme moi, voyager en Algérie est synonyme de voyage dans la mémoire. Ceux et celles qui avaient connu la Tunisie des années 90, la reconnaîtraient en foulant pour la première fois le sol algérien. D’abord Alger, préservant à la fois son charme d’antan et cultivant un profond respect pour ses traditions, la tumultueuse capitale n’en demeure pas moins résolument tournée vers l’avenir, ne cessant de se moderniser. Ensuite Constantine (si chère à nos compatriotes du fait de sa proximité géographique) ville comme suspendue dans l’espace, qui est là pour nous rappeler à chaque fois qu’on prononce son nom que les romains y sont passés et ont laissé un grand patrimoine archéologique.

Et enfin, il y a l’autre Algérie : promesse d’un vrai voyage initiatique, comme en faisaient les explorateurs d’antan. Celle avec ses sites archéologiques comme, les célèbres ruines de Tipasa que chérissait tant Albert Camus, ou encore Djemila, incroyablement bien préservé. Mais aussi celle des magnifiques plages sur tout le littoral, que ce soit à Chenoua, Oran, Alger ou encore à Bejaïa. Cependant, le plus grand joyau qu’offre l’Algérie au visiteur est sans doute le Sahara, qui de Ghardaia à Tamanrasset en passant par le Tassili n’en finit pas de faire rêver tous les amateurs de dépaysement.

📍Où est-ce ?

Je ne vous apprends pas grande chose en disant que, le plus vaste pays d’Afrique est le bon voisin de la Tunisie. L’Algérie partage en effet, avec la Tunisie quelque 1010 km de frontières. Avec ses 2 381 741 km² de superficie dont 84 % de plaines désertiques, l’Algérie est un pays constitué d’une multitude de reliefs. Au nord, le pays est cloisonné d’est en ouest par la double chaîne montagneuse de l’Atlas tellien et saharien et au sud donc, le Sahara se prolonge à perte de vue…

🛂 Le Visa

Sacrilège que de traiter de ce sujet avec un pays “frère” ! L’Algérie tend donc la main à tous les voyageurs tunisiens sur simple présentation de passeport. Même le fameux timbre de voyage (si cher à notre pays) n’est pas obligatoire pour un voyage dans ce pays. Ceci donc, est un article qui ne vous servira absolument à rien.

✈️ Comment y aller ?

Très facile d’accès depuis la Tunisie, plusieurs moyens s’offrent au voyageur : voiture, bus, avion (en attendant le train – projet remis aux calendes grecques -) à destination de l’Algérie voisine. Trois principales compagnies aériennes desservent les aéroports des 2 pays : Tunisair, Nouvelair et Air Algérie.

Hoggar (Algérie)

👍🏻 Top expériences

Alger évidemment ! Mais un embarras de choix s’offre au voyageur dans cet immense pays : Oran la radieuse, Constantine la suspendue, Annaba la coquette, Tlemcen la perle du Maghreb et Tizi Ouzou ville des genêts…

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomKabylie / SaharaJijel / BoumerdesHoggar / Sahara
Ville 🏙️Histoire 🏛️Restaurant 🍽️
Ville / NomAlger / OranTipasa / Aïn BoucheritAl Boustan

Et pour connaitre les 4 meilleures expériences à ne manquer sans aucun prétexte en Algérie, cliquez ici

🌡️ Quand partir ?

Le climat de l’Algérie diffère entre la côte (de Tlemcen à Constantine en passant par Alger), les plateaux et les montagnes au centre (Timimoun et alentours) et le désert au sud (près de Tamanrasset). La météo de l’Algérie est donc différente d’un endroit à l’autre du pays. Mais on fera comme si c’était l’alter-ego de la météo chez nous…

JFMAMJJASOND
🌨️🌧️🍃🌤️🌤️☀️☀️☀️☀️🌤️🍂🧥

🥘 Quoi manger ?

Bon OK, l’Algérie est un pays voisin, on parle presque la même langue (quoique…). Mais ce qui concerne la cuisine, on est à 10000 lieux l’un de l’autre (hormis peut-être le sandwich tunisien).
Héritée des traditions culinaires berbères, puis influencée au fil des siècles par les gastronomies ottomanes, espagnoles, puis françaises, la cuisine algérienne est un riche mélange de saveurs et de senteurs méditerranéennes. L’Algérie est aussi un pays connu pour ses vignobles hérités de l’époque coloniale et de très bonne qualité.
Jetez donc un œil à ces quatre spécialités algériennes et dites-moi, si ça ressemble un peu à ce qu’on a en Tunisie 😉

Méchoui au Sahara algérien

💖 Mon endroit préféré

Alger
Édifiée au fond d’une baie, Alger est une ville tentaculaire mais très intéressante. Mis à part ses mosquées (Grande mosquée Djamaa el-Kébir, Djamaa Djedid), la plupart de ses édifices sont d’inspiration ottomane (palais Dar Khedaoudj et Dar Mustapha) et française coloniale (corniche et centre-ville). Sa Casbah labyrinthique est de plus en plus abîmée, mais reste aussi très pittoresque.

Pour découvrir tous les magnifiques circuits que je vous propose en Algérie, suivez-moi par ici

Casbah d’Alger

💵 L’addition

Encore un pays très abordable ! L’Algérie offre ce que presque tous les Tunisiens demandent : un voyage sans tracas administratifs, des paysages aussi variés les uns que les autres, une cuisine excellente (et en prime halal) et par-dessus tout un coût de voyage très très abordable. Et si vous vous demandez combien coûte une semaine à Alger et ses environs, voici la réponse.

🖼️ La Photo Souvenir…

Jardin d’essai du Hamma – Alger (Avril 2018)

📈 La note de Samih

Rating: 7.5 out of 10.

Budget
95%
Visa
100%
Dépaysement
75%
Sécurité
50%
Paysages
90%
Transports
60%

0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?