Fascinante transition entre l’Europe et la méditerranée, la Croatie attire en premier lieu pour sa côte merveilleuse, constellée par plus d’un millier d’îles et quantité de plages désertes. Se dévoilent alors aussi ses bijoux architecturaux, ses superbes parcs nationaux, la richesse de son patrimoine. Une destination pour les amoureux de plage, de soleil et de culture.
Le pays possède, par ailleurs, une histoire unique. Illyriens, Celtes, Grecs, Romains, Vénitiens, Italiens, Ottomans, Hongrois, Autrichiens, tous y ont laissé leur marque, ce qui en fait un pays d’une richesse culturelle rare. Cet exceptionnel carrefour de cultures et d’influences est presque mystérieux, avec ses paradoxes… Dans un décor à l’italienne, héritage de la république de Venise, mais un mode de fonctionnement à l’allemande. Les amoureux de la nature seront comblés par les parcs nationaux qui regorgent d’une faune qu’on croyait réservée aux lointaines contrées : ours, chamois, mouflons, loups et lynx. Et puis, des lacs, des chutes d’eau et surtout des îles à l’infini, à la végétation luxuriante.
Le Petit Carnet vous invite à travers ce nouveau numéro découvrir la Croatie, un pays qui vous laissera bouche bée.
🆔 Carte d’Identité
📍 Où est-ce ?
La Croatie, ce petit pays en forme de croissant perché au bord de la mer Adriatique, ressemble à un beignet prêt à être dévoré par les voyageurs affamés d’aventure. Avec ses plages ensoleillées, ses montagnes majestueuses, et ses lacs turquoise, la Croatie est une destination à savourer sans modération !
🏳️ Le drapeau
Le drapeau de la Croatie est un symbole national qui respire l’élégance et la simplicité. Il se compose de trois bandes horizontales de même taille, de haut en bas : rouge, blanc et bleu. Le rouge représente le courage, le blanc la paix et le bleu le ciel et la mer adriatique qui entourent ce beau pays.
🛂 Le Visa
Oui, en tant que voyageur tunisien, vous avez besoin d’un visa pour vous rendre en Croatie. Le pays fait partie de l’Union européenne et est en voie de devenir membre de l’espace Schengen. Par conséquent, les ressortissants tunisiens doivent néanmoins obtenir un visa Schengen valide pour pouvoir entrer en Croatie. Pour plus de détails, je vous invite à consulter l’article suivant du Petit Carnet de Croatie.
✈️ Comment y aller ?
À moins d’aimer les longs trajets en bus ou en train, le moyen le plus simple de voyager en Croatie est de prendre l’avion. N’étant pas ouverte sur l’Open Sky et ne possédant pas de vol direct vers ce pays, la Tunisie ne peut hélas offrir au voyageur, que des vols avec escale. Des compagnies comme Lufthansa ou Turkish Airlines offrent des liaisons quasi quotidiennes vers plusieurs aéroports croates.
Par contre, et si vous êtes patients et flexibles par rapport aux dates, le Petit Carnet de Croatie vous conseille de rallier les villes de l’ouest croate via l’aéroport de Venise (notre compagnie Tunisair dessert l’aéroport Marco Polo les mardis et samedis) et ceux de l’est croate via l’aéroport de Belgrade (moyennant un petit vol interne supplémentaire).
👍🏻 Top expériences
La Croatie regorge d’attractions captivantes qui séduisent les voyageurs du monde entier. Des joyaux historiques de Dubrovnik, avec ses remparts médiévaux et ses rues pavées pittoresques, aux eaux cristallines du parc national des lacs de Plitvice, où cascades et lagunes offrent un spectacle enchanteur, en passant par les îles envoûtantes de l’archipel de Split, où plages de sable doré et charmants villages de pêcheurs vous attendent, chaque coin de la Croatie est imprégné d’une beauté à couper le souffle. Que vous soyez un passionné d’histoire, un amoureux de la nature ou un adepte du farniente sur la plage, la Croatie ne manquera pas de vous émerveiller à chaque instant.
Et s’il ne fallait retenir que 4 endroits dans ce beau pays ? Le Petit Carnet de Croatie vous donne la réponse par ici !
Nature 🍃 | Plage 🏖️ | Faune 🦌 | |
Ville / Nom | Lacs de Plitvice (P. N.) / Krka (P. N.) | Zlatni Rat (Brač) / Bačvice (Split) | Paklenica (P. N.) / Brijuni (P. N.) |
Ville 🏙️ | Histoire 🏛️ | Top Spot 🔝 | |
Ville / Nom | Zagreb / Split | Dubrovnik / Split | Vieille ville de Dubrovnik |
🌡️ Quand partir ?
Quelle est la meilleure période pour visiter la Tunisie ? Les mois d’avril à septembre ! Eh ben pour la Croatie, c’est du pareil au même. Pendant cette période, le temps est chaud et ensoleillé, idéal pour profiter des magnifiques plages de la côte adriatique. Cependant, il est bon de noter que la haute saison touristique se situe entre juillet et août, où les sites touristiques peuvent être plus fréquentés. Si vous préférez éviter la foule, les mois de mai, juin et septembre offrent également de belles conditions météorologiques avec moins de visiteurs.
❓ Le saviez-vous ?
La cravate est d’origine croate !
Cet accessoire de mode incontournable dans la mode masculine et parfois féminine tire son origine de la Guerre de Trente Ans qui a déchiré l’Europe de 1618 à 1648. Des mercenaires croates sont recrutés par le Roi de France, Louis XIII. Alors que les plus combattifs d’entre eux sont présentés au roi, celui-ci est intrigué par une bande d’étoffe qu’ils portent autour du cou. Le nom « cravate » est la forme francisée du mot « Hrvat » (croate) ; le « h » étant imprononçable en français, il devint « krvat », puis « cravate ». Vers 1650, la cravate s’installera au cou et à la cour de Louis XIV et se répandra dans toute l’Europe.
🥘 Quoi manger et boire ?
Mêlant des saveurs méditerranéennes et balkaniques, la cuisine croate est un véritable festin pour les papilles. Des grillades juteuses aux fruits de mer frais, en passant par les délices sucrés comme les strukli, chaque bouchée est une explosion de plaisir culinaire.
Sur la côte et dans les îles, le poisson est évidemment un aliment incontournable. Quand il n’est pas simplement grillé, il peut être cuisiné en brodet, un ragoût de poisson, ou en gregada, sorte de bouillabaisse locale, deux plats que l’on retrouve surtout dans les îles dalmates.
Le Petit Carnet vous a préparé une sélection des 4 spécialités qui font la fierté de la Croatie.
💖 Mon endroit & circuits préférés
L’île de Hvar
Hvar, joyau insulaire baigné par un soleil radieux, incarne l’essence même de la beauté croate. Au programme, senteurs chaudes de lavande et de pin, collines sauvages tapissées d’un épais maquis et vierges de toute construction, criques solitaires et difficiles d’accès, villages aux maisons élégantes, et chemins qui incitent à la rêverie. Voilà pour Hvar côté campagne. Quant à la ville, un air de Saint-Trop’ bien assumé depuis que la jet-set s’est entichée de l’île. Fréquentation internationale maximale chaque été. Sachez-le : dans les ruelles de Hvar, vous ne serez pas seul !
Circuits conseillés
Partez à travers cet itinéraire d’une dizaine de jours découvrir la Dalmatie et ses îles. De Zadar à Dubrovnik, en passant par Hvar et Korcula, la Dalmatie vous charmera par ses paysages magnifiques, ses îles pittoresques et ses villes historiques.
Que vous souhaitiez profiter des plages, explorer des villages pittoresques ou vous immerger dans l’histoire et la culture, la Dalmatie et ses îles à travers cet itinéraire vous offriront une expérience inoubliable.
💵 L’addition
Vous êtes un voyageur tunisien plein d’énergie, prêt à explorer les merveilles de la Croatie ? Préparez-vous à vous émerveiller et à casser un peu votre tirelire ! Certes, les vols depuis Tunis peuvent être trouvés à des coûts “raisonnables“, mais une fois sur place, attendez-vous à ce que les prix dans les lieux touristiques soient un peu plus salés qu’un bon petit brik tunisien. N’oubliez pas de prévoir un budget pour les délicieuses spécialités locales, comme les cevapi et les fruits de mer fraîchement pêchés. Alors, prêt à plonger dans une aventure croate qui en vaut chaque kuna ?
Pour connaitre combien vous coutera un voyage complet d’une dizaine de jours (en arrière saisons) au départ de Tunis, le Petit Carnet vous dit tout par ici.