Je vous détaille à travers cet article, mon circuit personnel que j’ai concocté pour mon voyage au Mexique en 2011. L’itinéraire que j’ai tracé m’a emmené à travers les villes de Mexico City, Oaxaca, Tuxtla, San Cristobal de las Casas, Cancun, Playa del Carmen et finalement le fameux Chichén Itzá.

1- Mexico D.F et les ruines de Teotihuacán

D’abord, un conseil préalable : atterrissez directement dans la capitale Mexico, avec un billet de retour par Cancun. La première étape de votre périple sera donc la capitale Mexico (1), ville tentaculaire, indescriptible, gigantesque à tout point de vue ; mais ne repartez pas sans visiter les vestiges de Teotihuacán, à quelques kilomètres de la la capitale.

Site archéologique de Teotihuacán

2- Oaxaca, Tuxtla et la région de Chiapas

Ensuite, cap sur le sud du Mexique, avec comme deuxième étape la ville de Oaxaca (2). Là, après avoir entraîné vos mollets en arpentant les ruines de Monte Alban, goûtez un chocolate caliente réparateur. Si la vie sauvage vous attire, continuez vers Tuxtla Gutierrez (3) ; et ne manquez surtout pas d’explorer le Cañon del Sumidero et ses murs de verdure. Encore plus à l’est vers le Guatemala, vous tomberez sous le charme de San Cristobal de las Casas (4), petite ville où les Zapatistes du sous-commandant Marcos ont créé l’événement en 1994.

Cañon del Sumidero

3- Le Yucatán et ses innombrables trésors

De San Cristobal, vous avez le choix soit de continuer vers le Guatemala voisin, ou de prendre un vol intérieur vers Cancun (6). La sœur jumelle de Miami ne manquera pas de ravir les férus de nuits de fête. Un peu plus au sud, la charmante Playa del Carmen (5) constitue une alternative pour explorer les trésors du Yucatán. Prenez-y donc quartier pour vous détendre après les longues journées qui vous attendent.

De Playa del Carmen, une petite heure vous sépare de l’envoûtante cité de Tulum (7), où les ruines mayas semblent défiez l’océan. Ne ratez surtout pas la Cenote Dos Ojos, située à quelques kilomètres à peine de Tulum. Il s’agit là de l’une des plus longues et plus étendues grottes sous-marines du monde.

Cenote Dos Ojos

Finalement, approchez la splendeur des pyramides et des palais de Chichén Itzá (8) ; avant de siroter une bonne cerveza sur une place de Merida (9), ville coloniale et capitale du hamac.


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?