La cuisine indonésienne regroupe les plats habituellement consommés dans l’archipel indonésien. À l’image des langues, cultures et ethnies, la cuisine indonésienne est très riche et variée ; elle est basée sur les produits de la mer, des hautes terres et des plaines tropicales.

1- Le Nasi Goreng

Nasi Goreng” signifie en indonésien “riz frit”. L’idée de base de ce plat est en fait d’éviter le gaspillage alimentaire ; car, à l’origine, le riz utilisé pour ce plat est le reste du dîner ou du déjeuner.

Vous trouverez le Nasi Goreng dans presque tous les lieux gastronomiques : du restaurant cinq étoiles à l’étal de rue. Le Nasi Goreng peut être garni par du poulet émincé, de la saucisse ou du poisson. Le tout est habituellement complété de tranches de concombre et d’un œuf.

2- Les Sate

Les “Sate” sont des brochettes composées de tranches de viande marinée, enfilées sur des tiges de bambou et grillées au feu de bois. En Indonésie, vous trouverez des Sate de tout types de viandes : poulet, bœuf, agneau, pétoncles et même poisson.

Avant d’être grillé, la viande est d’abord marinée avec une sauce savoureuse. Les Sate sont servis avec de nombreux types de garnitures, comme la sauce aux arachides, les échalotes tranchées et les tomates en dés ou la sauce jaune épicée.

3-  Le Gado-gado

Si vous êtes végétarien, alors cette salade traditionnelle indonésienne est faite pour vous. Gado-gado signifie littéralement “mélange”, en référence à la façon dont il est servi, mélange de légumes cuits à la vapeur avec de la sauce aux arachides.

Une assiette de Gado-gado contient généralement des épinards cuits à la vapeur, des germes de soja, des haricots verts et du maïs. Il comprend également du concombre, un œuf dur ainsi que du tofu et du tempeh frit.

4- Le Mie Ayam

Le Mie Ayam est un plat de nouilles au poulet. C’est l’un des plats populaires que vous pouvez facilement trouver dans les stands de rue. Un bol de Mie Ayam contient une poignée de nouilles de blé bouillies et garnies de poulet coupé en dés.

Le tout est assaisonné avec un mélange d’huile de cuisson, de sauce soja et d’ail. La combinaison de ces ingrédients crée une fusion de saveurs sucrées et salées qui fondent dans votre bouche.