#1 Gamla Stan

La vieille ville de Stockholm est connue sous le nom de Gamla Stan (un peu comme la Médina de Tunis), une petite zone concentrée où la ville a été fondée au milieu du XIIIe siècle (Nous c’est encore plus ancien). Une grande partie de l’enclave médiévale subsiste (chez nous aussi). Son charme réside dans l’architecture le long de ses ruelles étroites pavées (exactement comme dans notre chère médina) et autour de ses places, en particulier la principale, Stortorget (place Halfaouine est encore mieux), entourée de vieilles maisons de marchands. Dans ce quartier jonché de nombreux magasins, restaurants et salons de thé, vous trouverez le musée Nobel (qui c’est celui-là?!), le musée de la poste, le Musée de la monnaie et plusieurs églises.

#2 Göteborg

Mais vous vous en foutez parce que vous êtes sûrement entrain de déjeuner ou de siroter un thé à la menthe et que la Suède c’est de toutes façons c’est hyper cher et que vous ne risquez pas de la visiter un jour (du moins pas avec ce dinar dévalué)! Et puis, il n’y a pas de vol direct et les gens ne parlent pas français ni arabe !

#3 Kiruna

Partageant la même latitude que le centre du Groenland (la grosse île sur la carte collée au pole nord), Kiruna est la ville la plus septentrionale de la Suède. Le soleil de minuit y est visible de mi-mai à mi-juillet (ce n’est pas une blague, je vous jure). À l’origine une colonie lapone, la ville a commencé à se développer lorsque l’exploitation du minerai de fer a commencé vers 1900. Curieusement, et à cause de l’affaissement causé par l’exploitation minière, la ville entière se déplace lentement vers le nord-ouest au pied de la montagne Luossavaara.

P.S: pour les courageux qui pensent y aller un jour (pour fêter noël par exemple), il ne faudrait pas louper la visite de ICEHOTEL qui se trouve à Jukkasjärvi (17 km loin de Kiruna)

#4 Le château de Drottningholm

En gros c’est un château qui nous fait rappeler celui beylical de Hammam-Lif. Il se trouve à environ 11 kilomètres à l’ouest du centre-ville de Stockholm (un peu pareil comme Hammam-Lif). Datant du XVIIe siècle (encore un point en commun avec le palais de HL), le palais est aujourd’hui la résidence officielle de la famille royale suédoise. Le théâtre du palais du XVIIIe siècle (Drottningholms Slottsteater) est toujours utilisé pour les représentations pendant les mois d’été (un peu comme le festival de Bougarnine à côté de celui de Hammam-Lif). Bref c’est l’alter-ego de notre cher palais de Hammam-Lif


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?