Des ruines d’Angkor aux jungles montagneuses, des îles du golfe de Siam aux remous puissants du Mékong, des nuits fiévreuses de Phnom Penh aux villages perdus dans les rizières innombrables, le Petit Carnet vous emmène découvrir le Cambodge avec ses différentes facettes. Avec une histoire marquée par la folie meurtrière, cette contrée de rêve peut paradoxalement, se révéler très belle dans sa simplicité et son humanité. Un pays où certains pensent encore que tout est possible, car la vie y coule aussi fort que les eaux du fleuve.

Le Cambodge est aussi puissant que la forêt sauvage disloquant lentement les murailles des temples : création et destruction, linga et yoni, les principes fondateurs mâle et femelle qui président à toute civilisation en cette terre d’Asie.

Temple d’Angkor Vat (©Samih Balegi)

🆔Carte d’Identité

📍Où est-ce ?

Situé au sud-ouest de la péninsule indochinoise, le Cambodge est entouré par la Thaïlande, le Laos, le Vietnam et le Golfe de Thaïlande. D’une superficie de 181 035 km², le Cambodge est un pays aussi grand que la Tunisie. Connu pour sa jungle et son site d’Angkor, personne ne soupçonne cependant qu’il peut cacher des trésors balnéaires.

Situation géographique du Cambodge

🛂 Le Visa

Destination en vogue depuis quelque temps pour les Tunisiens, le Cambodge 🇰🇭️ saura vous charmer par ses mille et un secrets ! Avez-vous besoin d’un visa ? La réponse détaillée est ici.

✈️ Comment y aller ?

En avion 😛 Non mais sérieux, il vaut mieux combiner votre prochain voyage au Cambodge avec l’un de ses pays voisins. Moi personnellement, j’ai visité d’abord la Thaïlande, ensuite le Cambodge pour finir en Malaisie. Les liaisons aériennes sont très fréquentes ; et les principaux aéroports du pays sont desservis par des compagnies aériennes low cost tels que Air Asia, Silk Air et Vietjet Air.

L’aéroport international de Siem Reap

👍🏻 Top expériences

Des sites historiques à l’exceptionnelle richesse architecturale du Cambodge, dont font partie les célèbres temples d’Angkor inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont ainsi redevenus accessibles. Mais en raison du développement relativement récent du tourisme, les infrastructures hôtelières sont encore approximatives, les transports pas toujours très efficaces en dehors de Siem Reap, de Phnom Penh et de Sihanoukville… Mais au final, vous retiendrez surtout la magie de destinations telles que Ratanakiri et Mondolkiri, le coucher de soleil au temple du Mébon oriental ou encore les superbes paysages de rizières à l’occasion d’une randonnée. 

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomLac Tonlé Sap / RatanakiriSihanoukville / Koh RongRatanakiri / Irrawaddy
Ville 🏙️Histoire 🏛️Top Spot 🔝
Ville / NomPhnom PenhAngkor / Prah VihearAngkor

Découvrez à travers cet article du Petit Carnet, 4 expériences à vivre absolument lors de votre prochain voyage au Cambodge…


🌡️ Quand partir ?

Le Cambodge présente un climat tropical avec deux saisons bien distinctes. La saison des pluies s’étend de mai à novembre. Etant donné la basse altitude du Cambodge, pendant cette période, les pluies augmentent considérablement le niveau des lacs et du principal fleuve, le Mékong. La saison sèche dure elle de décembre à avril, avec des températures variant entre 25 et 30 °C. Comme toute saison des pluies, les averses sont fortes mais brèves et se présentent principalement en fin de journée, laissant ainsi le reste de la journée ensoleillée.

Le Petit Carnet conseille ainsi un voyage au Cambodge entre novembre et mars car les températures sont chaudes mais supportables et on évite ainsi les précipitations de la saison humide.

Village flottant sur le lac Tonlé Sap (©Samih Balegi)

❓ Le saviez-vous ?

Le drapeau cambodgien est le seul drapeau au monde avec la représentation d’un monument

Le drapeau du Cambodge est constitué d’une bande rouge horizontale entourée de deux bandes bleues, l’une en haut et l’autre en bas. Au centre se dessine en blanc une représentation du temple d’Angkor Vat. Il s’agit du seul drapeau national à représenter un bâtiment réel.

Drapeau du Cambodge avec l’Angkor Vat

🥘 Quoi manger et boire ?

Carrefour culturel du continent asiatique, le Cambodge offre une variété de spécialités étrangères qui ont influencé sa propre cuisine. Le pain et les cuisses de grenouilles témoignent de la présence française. On peut déguster à Phnom Penh le meilleur des cuisines chinoise, vietnamienne, thaïe, indienne, philippine, japonaise, mais aussi italienne et française. Le poisson et les fruits de mer tiennent une place importante dans la cuisine khmère.

Connaissez-vous l’Amok ? Non ?! Découvrez donc à travers cet article du Petit Carnet du Cambodge, ce plat national fait de poisson cuit au lait de coco et enveloppé de feuille de bananier.

Le fameux Amok Trei cambodgien

💖 Mon endroit & circuits préférés

Le site archéologique d’Angkor

Personne ne restera insensible à la magie de l’univers minéral d’Angkor, où les vestiges hallucinants d’une civilisation disparue sont enchâssés dans la forêt tropicale. Certains temples, laissés tels que par les archéologues, poursuivent toujours le mortel combat qui les oppose à la jungle. Bouleversées, fouaillées par les racines géantes des fromagers, les ruines semblent vivre encore d’une vie primaire qui sourd et s’immisce par toutes les déchirures de la pierre. Un lieu tout simplement hors du temps de l’espace…

Temple du Bayon – Angkor (©Samih Balegi)

Circuits conseillés

Pour ne rien rater du Cambodge, le Petit Carnet vous propose cet itinéraire de 14 jours. Jungles intérieures, côte, temples, villages flottants et Angkor seront au menu de votre voyage.

💵 L’addition

Pas besoin de sortir vos calculettes, le Petit Carnet du Cambodge a fait l’exercice pour vous. Pour connaitre le coût d’un voyage de 14 jours au pays des khmers au départ de la Tunisie, cliquez par ici.

🖼️ La Photo Souvenir…

Temple d’Angkor Vat (Juin 2013)

📈 La note de Samih

Rating: 8 out of 10.

Budget
90%
Visa
80%
Dépaysement
80%
Sécurité
80%
Paysages
90%
Transports
60%


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?