Chaleureuse, accueillante et toujours prête à faire la fête, telle est la Serbie que je connais… Mariant l’entrain et le rebelle, elle ne fait pas dans la demi-mesure. Sa capitale Belgrade, est mondialement réputée pour son ambiance festive endiablée. La ville de Novi Sad, dans le nord, accueille l’ébouriffant festival de musique EXIT ; et même l’hospitalité a un côté emphatique. Ne vous étonnez pas d’être reçu avec un verre de rakija et trois baisers sonores.

Une visite de ce coin d’Europe centrale sera marqué par de nombreux vestiges du passé, d’antiques et impressionnantes cités romaines en château médiévaux, sans oublier la profusion de monastères dont le territoire est truffé. En sillonnant le puissant Danube, vous croiserez certains des plus beaux parcs naturels d’Europe avant de rejoindre les Portes de Fer, plus important défilé du continent.

Les Portes de Fer (Serbie)

📍Où est-ce ?

La Serbie est un État de l’Europe de l’Est, qui fait partie des Balkans occidentaux. Il est frontalier de la Bosnie Herzégovine, de la Croatie, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Bulgarie, de la Macédoine du Nord, du Kosovo (qu’il ne reconnaît pas) et du Monténégro. Sa capitale est Belgrade.

🛂 Le Visa

L’entrée au territoire Serbe 🇷🇸 ️reste tributaire de plusieurs facteurs “non-dits” : comme le contrôle au faciès, la détention d’un Visa Schengen, la conjoncture actuelle en terme d’immigration clandestine…

✈️ Comment y aller ?

Tunisair dessert Belgrade à raison de 2 vols hebdomadaires (mercredi et vendredi). D’autres alternatives incluent une escale ; mais restent néanmoins abordables (Alitalia, Turkish Airlines…). Belgrade est considérée comme la plaque tournante du trafic aérien des Balkans

Carte d’embarquement pour Belgrade

👍🏻 Top expériences

La Serbie offre aux voyageurs un patrimoine varié et de grande qualité qui est largement sous-estimé. De Belgrade à la vallée du Danube en passant par la Voïvodine, la Serbie possède de magnifiques sites culturels, religieux, historiques et naturels qui valent le détour.
Voici par ailleurs, une sélection des 4 meilleures expériences à vivre dans ce magnifique pays.

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomZlatibor / UvacNovi SadVoïvodine / Deliblato / Tara
Ville 🏙️Histoire 🏛️Restaurant 🍽️
Ville / NomBelgrade / Novi SadBelgrade / NisLittle Bay  @Belgrade

🌡️ Quand partir ?

Avec un climat un peu comme celui de la Tunisie, la meilleure saison pour visiter la Serbie est donc l’été, globalement chaud et sec de mai à septembre. La chaleur peut néanmoins être importante en juillet/août (mais ça on gère facile chez nous).

JFMAMJJASOND
❄️🌧️🌧️🍃🌦️🌤️☀️☀️🌤️🌧️🌧️❄️

❓ Le saviez-vous ?

Il existe une tour faite de crânes humains dans la ville de Niš, en Serbie !

La Tour des crânes (Cele kula) est un monument constitué de crânes de soldats serbes, morts lors d’un soulèvement contre l’occupant ottoman en 1809. Elle est située dans la ville serbe de Nis.

Ćele kula (Tour des crânes) à Niš

🥘 Quoi manger et boire ?

La cuisine serbe est un mélange de traditions diverses. Les confiseries serbes, par exemple, sont aussi différentes que des koljivo, baklava ou des noix de roulis au Sachertorte. Elles cohabitent en parfaite harmonie cependant et sont toutes considérées comme faisant partie de la tradition nationale. Sinon, le Serbe boit bien, et il s’en vante ! Dans les bistros, tout le monde est à la bière. Pour vous souhaiter la bienvenue, on vous offrira plutôt un raki, une eau-de-vie distillée à partir de différents fruits.

Découvrons donc, le Top 4 des meilleures spécialités du pays à travers cet article du Petit Carnet de Serbie.

Raki serbe

💖 Mon endroit & circuits préférés

Forteresse de Belgrade

Constituant aujourd’hui un des hauts lieux culturels et historiques du parc de Kalemegdan et, plus généralement, de la capitale serbe, la forteresse de Belgrade figure sur la liste des monuments culturels d’importance exceptionnelle de la Serbie et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade. Elle fut construite par le despote serbe Stefan Lazarević au XIVe siècle, puis rebâtie entièrement par les Autrichiens à partir de 1717, selon les principes énoncés par Vauban.

Forteresse de Belgrade

Circuits conseillés

Dommage que les Tunisiens ne connaissent à la Serbie que sa capitale trépidante Belgrade. Car le pays regorge d’autres sites qui valent franchement le détour.
Ainsi, le Petit Carnet de Serbie conseille de parcourir les routes tortueuses du Sud à la recherche des plus beaux monastères, d’explorer la Voïvodine et sa culture influencée par la Hongrie et l’Autriche, et de se promener dans les parcs nationaux un peu partout dans le pays. En gros, voici un résumé d’un bel itinéraire à faire en Serbie…

💵 L’addition

Il fût un temps où passer une semaine à Belgrade revenait moins cher que passer une semaine à Djerba… Les choses ont changé depuis ! Découvrez combien coûte désormais une semaine dans le pays de l’ami Tito, à travers l’addition du Petit Carnet de Serbie !

🖼️ La Photo Souvenir…

Forteresse de Belgrade – Belgrade (Août 2015)

📈 La note de Samih

Rating: 7.5 out of 10.

Budget
85%
Visa
100%
Dépaysement
60%
Sécurité
65%
Paysages
70%
Transports
70%


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?